Le .TEL, une extension pas comme les autres
L’extension du .TEL est fondamentalement différente de toutes les autres extensions qui ont vues le jour durant ces 5 dernières années.
Elle inclut des services uniques de regroupement de toutes les formes les plus modernes de la communication en un seul point, fournies directement par le registre !
Pour tous les TLD, le fonctionnement du DNS est le suivant : lorsque l’on tape un nom de domaine dans une barre de navigateur, le DNS renvoie vers une adresse IP qui est utilisée pour atteindre le site Web ou envoyer des e-mails.
Le .TEL ne communique pas avec du contenu web ou e-mail, il permet de communiquer avec des gens. Les informations des noms de domaine en .TEL son conservés directement dans le Domain Name System.
Tandis que les autres extensions proposent du contenu, le .TEL est de la communication.
En vous rendant sur un nom de domaine .TEL, vous aurez accès à tous les modes de communication possibles avec la structure recherchée.
Le .TEL est en quelque sorte un annuaire mondial.
Le Registre du .TEL a recensé 10 bonnes raisons de céder au charme de cette nouvelle extension :
Le .TEL permet de créer et de contrôler son centre de communication.
Tous les moyens de communication pourront être publiés : liens Internet, géo localisation, coordonnées téléphoniques et Internet, mots clés correspondant à l’activité de l’organisation.
A terme, le .TEL va constituer le seul annuaire mondial en temps réel.
Le .TEL vous permet de posséder et contrôler toutes vos informations de contact et de les mettre à jour en temps réel n’importe quand. En contraste avec les annuaires existants, fragmentés et couteux, le .TEL fournit une présence globale.
Grâce au .TEL, les internautes seront dirigés efficacement vers les bons services et antennes de l’organisation.
La navigation proposée par le .TEL est intuitive et permet à l’Internaute de s’orienter aisément.
Le .TEL va donner l’opportunité aux organisations d’augmenter leur visibilité en ligne.
En permettant de publier des mots clés multilingues pour chaque service et antenne, ceux-ci seront indexés sur les moteurs de recherche, assurant une visibilité en ligne.
En utilisant le .TEL, les clients pourront se connecter aux organisations depuis n’importe quel dispositif équipé de l’Internet.
Le consommateur tape seulement le nom de la société .TEL dans un navigateur, sélectionne un moyen de contact et click pour initier une communication téléphonique, skype etc.
Le .TEL assure une présence mobile effective.
Le .TEL est optimisé pour les dispositifs mobiles car il utilise des paquets d’informations de petites tailles et rapides, contrairement aux sites traditionnels en html.
La navigation sur mobile est donc rapide.
Les mises à jour sur un .TEL peuvent se faire n’importe où, n’importe quand.
Un simple accès à Internet suffit pour mettre à jour des informations. L’interface a été spécialement conçue pour être simple d’utilisation.
De plus, il n’y a pas de temps de propagation puisque les informations sont directement sur le DNS.
On peut se servir du .TEL pour effectuer des votes et paris en ligne.
Une organisation pourra aisément mettre en place, intégrer et gérer des systèmes de vote par SMS avec une fonctionnalité par clic. Par exemple, lors d’émissions télévisuelles, vous pourrez voter pour tel ou tel candidat.
A l’aide de noms de domaine générique en .TEL, une organisation pourra générer de la publicité et des revenus de vente.
Une société pourra utiliser les services .TEL pour des noms de domaine génériques. Chaque .TEL pouvant facilement avoir des sous-domaines pour la navigation et rediriger vers des fournisseurs et spécialistes locaux.
Le .TEL peut générer du trafic à des devantures de e-commerce.
Une organisation peut utiliser son .TEL pour offrir des services « vitrine » et collecter des micro-paiements pour les téléchargements, produits ou services. Par exemple : achat de sonneries, news…
Le lancement du .TEL se déroulera en plusieurs périodes d’enregistrement :
La période de SUNRISE débutera le 3 décembre à partir de 15h00 GMT et se clôturera le 2 février à 23h59 GMT.
Les applications multiples seront traitées selon la base du « premier arrivé, premier servi ».
Les enregistrements se feront pour une durée de 3 ans minimum.
Les demandes d’enregistrement seront examinées par un agent de validation.
Le candidat du nom de domaine doit être le propriétaire, le titulaire de licence ou l’ayant-droit de la marque correspondante, enregistrée et active au moment de la réception de la demande.
La marque doit avoir été enregistrée avant le 30 mai 2008.
La marque doit être enregistrée dans un pays, une région, une localité qui est inscrite dans le standard WIPO ST.3.
Durant cette période de SUNRISE, des procédures de Reconsidération pourront être demandées 10 jours suite à l’enregistrement d’un nom de domaine.
Un candidat à la SUNRISE ou un tiers peut, selon certaines circonstances, demander une reconsidération sur un enregistrement d’un nom de domaine.
L’agent de validation va donc « revérifier » la légitimité du Registrant à posséder le nom de domaine qui lui a été attribué ou bien, selon le cas, reconsidérer une application qui a été rejetée.
Un tiers peut initier cette procédure, payante, si le Candidat Sunrise n’est ni le propriétaire, ni le titulaire de licence, ni l’ayant droit de la marque. Il peut également contester si le nom de domaine n’est pas identique à la marque ou bien que la marque ne remplie pas les conditions requises.
Suite à la période de SUNRISE, la période de LANDRUSH ouvrira le 3 février 2009 à 15h00 GMT et se clôturera le 23 mars à 23h59.
Cette période est ouverte à tous sur la base du « premier arrivé, premier servi ».
Les noms de domaine qui n’ont reçu aucune demande durant la SUNRISE seront disponibles.
L’enregistrement se fera sur une durée de 3 ans minimum.
Enfin, l’ouverture totale au dépôt aura lieu le 24 mars 2008 à 15h00 GMT.
Notre sponsor, Domaine.fr, a comme à son habitude été parmi les premiers Registrars à être accrédité par le Registre.
Vous pouvez dès à présent passer commande sur www.domaine.fr.
Hélène de Brettes
Pour Domaine.info