Le Syndicat des Sociétés de Service et de Conseils en Informatique (3SCI), partenaire officiel du salon IT PARTNERS, surfe sur la vague du Cloud Computing
Paris, le 01 Février 11 – Pour la quatrième année consécutive, le 3SCI, le Syndicat des petites et moyennes entreprises de l’informatique est partenaire du salon IT PARTNERS, le rendez-vous incontournable de la distribution informatique professionnelle. L’occasion lui est donnée de s’exprimer sur le Cloud Computing.
Le 3SCI est présent au salon IT Partners
sur le stand K55
les 1 et 2 février prochains à Disneyland Paris
(Les thématiques abordées lors de cette édition sont la sécurité, la sauvegarde, le stockage, le Cloud Computing, la mobilité et la convergence IP)
Le 3SCI, une valeur ajoutée reconnue
Depuis sa création en 1985, le Syndicat des Sociétés de Services et de Conseils en Informatique, dirigé par des professionnels de l’informatique, est présent sur le terrain au quotidien. Chaque année, de nouveaux adhérents rejoignent le 3SCI. Il accompagne à ce jour près de 350 petites structures informatiques tant dans le conseil et la distribution que dans l’édition de logiciels ou l’intégration de services.
IT Partners est désormais un rendez-vous institutionnel pour le syndicat qui organisera son Assemblée Générale le mercredi 2 février à 11 h 00 (réunion réservée aux adhérents).
Notons le changement de bureau : Olivier BOUDERAND, Président ; Alain PRALLONG, Vice-président ; Jacques CHEVIGNARD, Secrétaire Général ; Michel QUINOT, Trésorier.
Quid du Cloud Computing ? Mythe ou réalité pour les TPE de l’informatique ?
Le Cloud Computing, sera au coeur des discussions pendant les deux jours de IT PARTNERS. Mais qu’en est-il vraiment ? À qui profite le Cloud ? Le 3SCI s’exprime sur cette tendance : « Le Cloud, un nouvel enjeu économique pour les petites SSII ? »
A l’écoute du marché, le syndicat a mis au point depuis 2 ans, un baromètre trimestriel auprès de ses membres sur l’impact de la crise. La dernière étude montrait enfin la sortie du tunnel. Les adhérents du 3SCI reprennent confiance, le moral est en hausse. Mais la vraie reprise est attendue en 2012. Le Cloud Computing en est-il une des raisons ? Certains ont en effet su tirer leur épingle du jeu grâce à ce nouveau business model qui leur permet de répondre aux demandes avec des prix très attractifs.
Les petites SSII, précurseurs du Cloud Computing
Certains précurseurs proposent des nouvelles applications en mode SaaS. Ils sont aujourd’hui les ambassadeurs du SaaS pour le 3SCI.
Guy Mordret, gérant de la société ANAXIMANDRE, et membre du 3SCI, avait déjà perçu le potentiel du SaaS dès 2001 lors d’un voyage aux Etats Unis. Depuis 2004, il développe des applications métiers en mode SaaS qui lui assurent une croissance régulière. « Notre situation géographique dans le Finistère n’est plus un frein pour conquérir de nouveaux marchés, puisqu’il suffit aujourd’hui d’une connexion Internet pour obtenir une solution informatique personnalisée, et ce quel que soit le métier : la comptabilité, la gestion de l’entreprise, le commercial, la gestion de projets, la gestion de ressources humaines, … »
Nicolas Arnoux, PDG de AXN INFORMATIQUE et membre lui aussi du syndicat, explique : « Le SaaS permet aux clients d’exploiter des logiciels sans investissement matériel initial, de consacrer le budget à la conduite de projet et à la formation. Ainsi, le retour sur investissement est rapide ! Nous proposons d’ailleurs systématiquement à nos prospects d’externaliser leurs solutions. »
Autre membre du syndicat, DYNATERA, société spécialisée dans la sécurité IT, les réseaux et le stockage de données, née en 2009, a vu son chiffre d’affaires progresser en un an grâce au SaaS. « Notre développement s’est appuyé sur la distribution des solutions SaaS de Barracuda Networks, une référence dans l’univers du Cloud. Aujourd’hui, nos clients utilisent le SaaS pour externaliser leurs bases de données, les backups des serveurs, leurs réplications des logiciels de protection pour les itinérants. Le SaaS est, selon moi, une ressource inépuisable de solutions métier », explique son Business Developer Arnaud Rouzade