Le stress au travail dans les secteurs de l’assurance et de la banque
Nous remercions l’ensemble des personnes qui ont accepté de répondre à notre sondage sur le stress au travail dans les secteurs de l’assurance et de la banque.
Lorsque nous avons eu l’idée de ce dossier, nous nous attentions à une centaine de réponses et très peu de participation aux questions ouvertes du sondage.
Nous nous trompions. Nous avions mis le doigt sur un sujet sur lequel vous aviez envie de vous exprimer. Vous êtes près de 700 (674 pour être précis) à avoir répondu et près de la moitié se sont exprimés dans les questions ouvertes.
D’ailleurs, vous trouverez dans l’analyse du sondage, qui a été réalisé par une consultante spécialisée en ce domaine, nombre de citations issues des réponses des personnes ayant participé au sondage.
Afin d’aller au-delà du constat permis par ce sondage, elle a élaboré quelques pistes (sommaires) de réflexion pour mieux gérer le stress au travail.
En 2004, un texte Européen, sur le stress au travail est signé. En voici la définition qui est extraite des Accords Européens sur le stress au travail du 8 octobre 2004 « Le stress est un état accompagné de plaintes ou dysfonctionnements physiques, psychologiques ou sociaux, et qui résulte du fait que les individus se sentent inaptes à combler un écart avec les exigences ou les attentes les concernant. L’individu est capable de gérer la pression à court terme qui peut être considérée comme positive mais il éprouve de grandes difficultés face à une exposition prolongée à des pressions intenses. En outre, différents individus peuvent réagir de manière différente à des situations similaires et un même individu peut, à différents moments de sa vie, réagir différemment à des situations similaires.
Le stress n’est pas une maladie mais une exposition prolongée au stress peut réduire l’efficacité au travail et peut causer des problèmes de santé.
Le stress d’origine extérieure au milieu de travail peut entraîner des changements de comportement et une réduction de l’efficacité au travail. Toute manifestation de stress au travail ne doit pas être considérée comme stress lié au travail. Le stress lié au travail peut être provoqué par différents facteurs tels que le contenu et l’organisation du travail, l’environnement de travail, une mauvaise communication, etc. ».
Bien entendu, le dossier que vous pourrez lire dès demain, ne va pas résoudre le problème du stress au travail. Mais nous voulons attirer l’attention sur un sujet, encore trop souvent ignoré en entreprise. En ce moment, patronat et syndicat ont fixé des dates de réunions (les 5 mai, 4 juin et 2 juillet) pour, notamment, entamer des négociations pour la retranscription en droit français d’un accord cadre du droit européen sur le stress au travail.
Effectivement, aujourd’hui, en France, le stress au travail n’est pas juridiquement reconnu.
Ainsi, nous ouvrons dans le numéro 75 de RiskAssur-hebdo, un sujet sur lequel nous aurons loisir de revenir. Aussi, si vous avez des remarques, des témoignages, des suggestions, des critiques, … nous sommes à votre écoute et nous ne manquerons pas d’en tenir compte lorsque nous compléterons notre approche du stress au travail dans les secteurs de l’assurance et de la banque.
Pour vous abonner, gratuitement, et recevoir dès demain matin le numéro 75 de RiskAssur-hebdo : http://www.riskassur-hebdo.com/formulaires/abo_hebdo.html
Après la lecture de ce dossier, le formulaire se trouvant à l’adresse :
http://www.riskassur-hebdo.com/stress.htm
vous permettra de faire un commentaire, part de sa propre expérience, une critique, …