Le site internet du Conseil économique et social se réforme, en collaboration avec Churchill
La nouvelle version du site internet du Conseil économique et social, troisième assemblée constitutionnelle de la République, a ouvert officiellement ses portes mercredi 28 janvier dernier, à l’occasion de l’assemblée plénière qui se tenait au Palais d’Iéna à 15h (www.ces.fr).
Cette année, le Conseil économique et social inaugure la première partie de la réforme de son site internet www.ces.fr. Pour Alexandre Gohier del Re, Directeur du service de la communication du CES, cette nouvelle version du site a pour vocation de «mieux faire connaître l’actualité extrêmement riche du Conseil économique et social, qu’il s’agisse de ses travaux constitutionnels, des colloques et débats qu’il organise ou de l’activité internationale qu’il encourage».
Dès la page d’accueil, le ton est donné. Une nouvelle charte graphique au service de l’identité et du positionnement du CES, un accès simplifié aux dernières actualités du Conseil, des menus déroulants pour retrouver en quelques clics toutes les rubriques du site, découvrir le Conseil, s’informer sur l’actualité de l’institution ou bien encore consulter la base documentaire de plus d’un millier d’avis, de rapports et d’études.
Cette première réforme du site a également été l’occasion de créer de nouvelles rubriques, entre autres, une visite virtuelle pour partir à la découverte du Palais d’Iéna, chef d’oeuvre d’Auguste Perret, ou encore un « espace presse » où chaque journaliste peut retrouver présentation du CES, agenda de la présidence, communiqués, assemblées plénières, nouveaux travaux publiés, événements et manifestations, invitations aux conférences de presse mais aussi toutes les ressources documentaires en téléchargement via le Kit Presse.
Enfin, le site positionne le Conseil dans le réseau d’institutions complémentaires, notamment l’AICESIS (Association Internationale des Conseils Economiques et sociaux et Institutions similaires) et le CESlink (coopération en ligne entre les différents CES européens). Et pour rester toujours informé des dernières actualités du Conseil, l’internaute a la possibilité de s’abonner à la lettre d’information.
Cette mise en ligne est la première étape d’une vaste reforme du site internet qui aboutira dans quelques mois à une refonte complète du site et la création de nouveaux modules dédiés et notamment un espace « CES Junior ».
L’agence Churchill accompagne le CES dans sa stratégie internet depuis 1998. Dans le cadre de cette nouvelle mise en ligne, l’agence a pris en charge l’audit, la création graphique et la réalisation du site. L’application a été développée à base de technologies Microsoft : ASP et SQL Server. L’ensemble de la base bibliographique du CES est accessible en ligne grâce à l’interfaçage du site avec les outils de Gestion Electronique de Document (GED) interne. Les mises à jour du site sont effectuées via le logiciel de gestion de contenu EcriWeb de la SSII Ecritel-i. L’hébergement des serveurs est assuré par Ecritel. Cette nouvelle prestation pour le Conseil économique et social s’inscrit dans la gamme des réalisations par Churchill de grands sites institutionnels tels ceux du Conseil d’Etat, du Commissariat Général au Plan, du Commissariat à l’Energie Atomique ou de l’Office franco allemand pour la Jeunesse.
A propos de Churchill
Churchill est l’agence de communication interactive du Groupe Ecritel.net. Ses prestations se déclinent autour de 2 pôles complémentaires : le studio web design pour les réalisations graphiques (direction artistique, création d’identité visuelle, intégration) et un pôle marketing & éditorial (conception éditoriale, webmastering, animation, référencement, nommage et e-mailing). L’agence a réalisé un chiffre d’affaires de 750 k euros en 2003 et prévoit 1 M euros pour 2004. Elle gère une centaine de budgets principalement dans les domaines de l’édition, de l’éducation, de la recherche, des salons, des centres commerciaux et des organismes publics.
A propos du CES
Le Conseil économique et social est une assemblée constitutionnelle consultative placée auprès des pouvoirs publics. Par la représentation des principales activités économiques et sociales, le Conseil favorise la collaboration des différentes catégories professionnelles entre elles et assure leur participation à la politique économique et sociale du Gouvernement.
Le Conseil économique et social est investi d’une triple mission :
– conseiller le Gouvernement ;
– favoriser à travers sa composition (231 membres désignés par les organisations économiques et sociales ou nommés par le Gouvernement) le dialogue entre les catégories socioprofessionnelles dont les positions, différentes à l’origine, se rapprochent dans l’élaboration de propositions d’intérêt général ;
– contribuer à l’information des assemblées politiques et des citoyens.
Contacts Presse :
Attachée de presse, chef du service de presse : Catherine Léger (tél : 01 44 43 61 25 – mail : catherine.leger@ces.fr)
Directeur du service de la communication : Alexandre Gohier del Re (tél : 01 44 43 60 47 – mail : comm@ces.fr)
Ecritel.net :
Olivier de Lapparent
01 40 61 50 39
odelapparent@ecritel.net