Le site de l’éditeur Lexbase remporte un vif succès, dès sa première année d’existence
Lexbase.fr, une source unique d’information juridique sur le net
Les technologies de l’information (CD-Rom, mail et Internet) offrent de nouvelles perspectives aux praticiens du droit. Car dans ce domaine, plus qu’ailleurs, la qualité et l’efficacité du service rendu par le professionnel dépendent de l’accès qu’il a aux textes de loi mis à jour et de la fiabilité des sources d’informations dont il dispose. En effet, plusieurs dizaines de nouveaux textes juridiques apparaissent chaque jour, que seul un site internet permet de publier en temps réel, tout en rendant l’information accessible au plus grand nombre.
Pour répondre aux besoins des professionnels du droit, la société Lexbase a conçu un service interactif d’accès à l’information juridique : pratique, précis, rapide et actualisé au quotidien : www.lexbase.fr.
Depuis 2001, plus de 5000 utilisateurs et 400 clients, parmi lesquels des avocats, responsables juridiques d’entreprises, experts-comptables, notaires, professeurs, étudiants… accèdent à l’analyse de l’actualité juridique française et européenne, à tous les services pratiques dédiés aux professionnels, à l’ensemble des bases éditoriales et sources juridiques proposés sur www.lexbase.fr
Ce succès est notamment dû aux compétences engagées par l’éditeur pour garantir une analyse juridique de haut niveau. En effet, un comité d’auteurs (constitué d’universitaires de renom et de praticiens du droit) supervise les choix d’articles et apporte sa caution à l’information donnée. Ce succès est également dû au choix délibéré de l’édition sur internet qui permet notamment une réactivité maximum, l’interconnexion des informations, l’accès immédiat à l’information via un système de recherche de dernière génération.
Développement de l’entreprise
Lexbase s’est en partie financée grâce au soutien d’investisseurs privés, d’industriels et de sociétés de capital-risque, qui ont apporté, en trois ans, plus de 6 millions d’euros à son capital.
L’entreprise a bâtit son business model sur la vente d’information juridique qui est commercialisée de trois façons :
-Les « packs Lexbase » : formules d’abonnements packagés permettant l’accès à toute l’information et à tous les services proposés sur le site,
-« Mylexbase » : destiné aux extranets et intranets juridiques d’entreprises. L’éditeur implémente sur un espace privatif les produits et services offerts sur le site lexbase.fr. Le client peut intégrer son propre fonds documentaire aux côtés du droit édité par Lexbase.
-Les « Channels Lexbase » destinés aux sites internet. L’éditeur alimente quotidiennement l’espace d’information juridique du client selon la charte graphique de ce dernier et en adaptant les contenus à ses besoins (fils de news, revues hebdomadaires, fiches de synthèses thématiques, etc.).
L’équipe commerciale, qui a vu ses effectifs doubler, prévoit de développer des partenariats avec des éditeurs de solutions métiers et des fournisseurs de service internet.
Ainsi, l’entreprise a vu son chiffre d’affaires croître de 500 % entre le premier quadrimestre année 2001 et 2002.
En deux ans, l’audience du site (nombre de visiteurs uniques) est multipliée par trois et plus de 5 000 utilisateurs sont aujourd’hui abonnés à www.lexbase.fr.
Elle compte parmi ses 400 clients des cabinets d’avocats reconnus : Allen & Overy, Coblence & Associés, Gibson Dunn and Crutcher, Hughes Hubbard & Reed, Ernst & Young, Lovells, White & Case LLP, Sokolow, UGGC & Associés…), des entreprises de tous les secteurs : Bahlsen, Champagne Moët & Chandon, France Telecom, Havas Advertising, Philips France, Sodehxo, Suez, Unisys France…ainsi que des établissements bancaires : Caisse Nationale du Crédit Mutuel, Caixa, Crédit Foncier de Monaco, Lyonnaise de Banques, Banque Suisse Internationale,…
Enfin, l’entreprise prévoit d’atteindre son seuil de rentabilité d’ici 2003.
A propos de Lexbase :
Créée en 1998, Lexbase est un éditeur d’informations juridiques sur internet et un intégrateur d’extranet et intranet juridiques. Son service interactif www.lexbase.fr associe la richesse d’un contenu éditorial à la performance d’un moteur de recherche. Il apporte aux professionnels du droit un mode d’accès à l’information juridique : pratique, précis, rapide et actualisé. Depuis avril 2001, Lexbase commercialise l’accès à son site au travers de différentes formules d’abonnements, et intègre sa base d’informations juridiques à des sites internet tel que celui de France Télévision et France Télécom. Aujourd’hui, plus de 5000 utilisateurs ont accès à lexbase.
Site : http://www.lexbase.fr