Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Le Service de l’Inventaire du Patrimoine de la Région Alsace devient partenaire du portail Alsatica.eu

Date Communiqué de Presse : 17 avril 2012

Alsatica.eu, le portail des Savoirs en Alsace, accueille le Service de l’Inventaire du Patrimoine de la Région Alsace comme partenaire contributeur.

Au service du patrimoine de l’Alsace

Le Service de l’Inventaire du Patrimoine (SIP) de la Région Alsace a pour but de recenser l’ensemble du patrimoine culturel de la région et de rendre compte de son état.
Pour réaliser cette mission, le SIP réalise dossiers documentaires comportant des photographies de l’état actuel du patrimoine, la reproduction de documents anciens (plans, dessins, photographies), des informations collectées dans l’ensemble de la bibliographie, et pour les dossiers consacrées aux communes, des cartes du patrimoine et des renvois bibliographiques.
Ces dossiers documentaires comprennent jusqu’à 126 classeurs par ville (pour Mulhouse) et 26 par ensemble patrimonial (pour la collégiale de Thann).
La documentation du Service de l’Inventaire du Patrimoine (SIP) de la Région Alsace est enrichie d’un fonds photographique comprenant plus de 220 000 photographies argentiques et numériques, ainsi que d’une bibliothèque spécialisée dans le domaine de l’histoire de l’art et de l’architecture.

45000 notices illustrées sur le patrimoine de la Région Alsace

Les ressources mises à disposition par le Service de l’Inventaire du Patrimoine (SIP) sur Alsatica.eu comportent environ 45000 notices illustrées, portant sur les communes de treize cantons du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.
Les notices accessibles sur Alsatica.eu couvrent les cantons d’Altkirch, Andolsheim, Cernay, Hochfelden, Lauterbourg, Marckolsheim, Mulhouse-Ville, Mundolsheim, Neuf-Brisach, Soultz-Sous-Forêts, Thann, Wissembourg et Woerth.
Le partenariat avec Alsatica.eu permet de renforcer la visibilité de ce fonds documentaire très riche, pouvant intéresser tous les habitants de la région, mais également tous les amateurs et professionnels l’histoire de l’art et de l’architecture.
Les notices illustrées sont également consultables directement sur le site web du Service de l’Inventaire du Patrimoine de la Région Alsace : ici

Le site du SIP propose en complément l’accès à 8000 dossiers complets sur les oeuvres (architecture et objets).
Site web du Service de l’Inventaire du Patrimoine de la Région Alsace : ici

Ressources documentaires du Service de l’Inventaire du Patrimoine sur Alsatica.eu : ici

Le Service de l’Inventaire du Patrimoine de la Région Alsace rejoint ainsi les nombreux partenaires contributeurs mettant déjà à disposition d’Alsatica leur catalogue de ressources documentaires : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNU), le Service Commun de Documentation de l’Université de Haute-Alsace (UHA), l’Office pour la Langue et la Culture d’Alsace (OLCA), le Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP), la Fédération des Sociétés d’Histoire et d’Archéologie d’Alsace (FSHAA), les Archives de la Région Alsace, le Centre européen d’études japonaises d’Alsace (CEEJA), Energivie, l’Observatoire Régional de l’Emploi et de la Formation (OREF Alsace) et la Bibliothèque Municipale de Colmar.

A propos d’Alsatica.eu
Mis en ligne en 2010 à l’initiative de la Région Alsace, le portail Alsatica.eu propose un point d’accès unique aux ressources documentaires présentes dans les bibliothèques municipales, départementales et universitaires, les centres de documentation et les archives du territoire alsacien. En 2012, ce sont plus de 2 millions de documents qui sont indexés.
Le portail propose également un annuaire des acteurs du livres en Alsace : auteurs et scénaristes, éditeurs, illustrateurs, photographes, libraires, bibliothèques et médiathèques, centres de documentation et services d’archives, relieurs, imprimeurs, organisateurs de manifestations et concours), ainsi qu’une sélection de l’actualité du livre et du savoir en Alsace : ici