Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Le secteur des fruits et légumes aime les palettes CHEP

Date Communiqué de Presse : 12 octobre 2016

Producteurs, importateurs, exportateurs, ou conditionneurs de fruits et légumes, ils sont 660 clients à faire confiance à CHEP pour son expertise, sur un secteur où la logistique est un enjeu majeur.

Les fruits et légumes sont des produits frais, fragiles et donc périssables qui génèrent inévitablement des flux constants du fait de la difficulté de les stocker. Par conséquent, la logistique, la qualité et l’environnement sont des enjeux majeurs pour le secteur. Selon les saisons et au rythme des campagnes, il faut pouvoir assurer un approvisionnement régulier aux consommateurs et leur garantir une qualité optimale. Le savoir-faire de toute la filière, de la production à la mise en rayon, contribue d’une manière ou d’une autre à respecter le goût et la qualité des produits. Depuis plus de 27 ans CHEP est au plus près des acteurs incontournables du secteur fruits et légumes qui représentent environ 55 % de ses clients, pour un volume de plus de 4 millions de palettes. Ils sont producteurs, conditionneurs, coopératives (pour 36 %) importateurs/exportateurs (avec 20 % des flux à travers l’Europe), ils livrent principalement les enseignes de la grande distribution, les grossistes ou les marchés. CHEP à la volonté de renforcer sa présence sur le secteur et envisage une croissance de 20 % d’ici 2020.
Des solutions adaptées au secteur
Pour le secteur des fruits et légumes, le choix des supports est important. Ils doivent être livrés à temps, en nombre suffisant et de qualité irréprochable. Le volume du parc de palettes de CHEP et son réseau de transport, permettent de garantir les délais de livraison et le « zéro rupture » lors des saisons de production. Les palettes bleues, qui bénéficient de la double certification PEFC et FSC, sont contrôlées et réparées dans les 25 centres de service sous-traitants de l’hexagone. Ces palettes, conformes à la politique de contrôle qualité de CHEP, sont parfaitement adaptées au transport des fruits et légumes et participent à leur conservation.
L’utilisation de l’outil de gestion de flux et d’activités Portfolio+, mis à disposition des clients, permet en pleine saison de production, d’effectuer un suivi quotidien et d’anticiper la campagne en cours afin d’assurer la livraison des supports en amont à partir de volumes prévisionnels. Egalement, des mutualisations transport sont effectuées avec les centres de service CHEP et les distributeurs. Elles permettent de diminuer le nombre de camions sur les routes et de garantir des délais de livraison très courts. CHEP livre directement sur les stations de conditionnement ou chez les producteurs et ramasse systématiquement les palettes vides sur les points de vente. Appréciées pour leur qualité, leur solidité et leur disponibilité, les palettes CHEP sont acceptées par toutes les enseignes de distribution.
Le système de location-gestion de palettes permet d’éviter de nombreux inconvénients : la qualité instable des supports, la variation importante de prix d’une région à l’autre, ou encore des palettes entières refusées par la grande distribution et abandonnées en fin d’utilisation. Egalement, ce système évite aux clients d’être confrontés à une incapacité du prestataire à pouvoir fournir les volumes de supports attendus durant la saison de production. Il s’agit d’un point crucial, car le taux de rupture dans la grande distribution est d’environ 6.4 % (source IRi).