Le Saviez-vous ? Les messages transactionnels sont une source de revenus souvent ignorée
Les entreprises envoient de nombreux messages transactionnels, également appelés messages de service, à leurs clients. Ils peuvent prendre la forme d’un bon de commande, d’une confirmation d’envoi ou de livraison, d’une annonce d’un retard, etc… Ils représentent 30 % des messages envoyés par les marques.
Ils ont les caractéristiques que rêvent d’attribuer les marketeurs à tous leurs messages de campagnes, à savoir :
Ils sont attendus !
Ils sont ouverts et lus !
Ils sont automatisés !
Ils sont one-to-one et personnalisés !
Les messages transactionnels représentent ainsi un vecteur marketing direct puissant. Encore faut-il savoir les exploiter…
L’utilisation des messages de service comme canal de communication est soumise en effet à des contraintes marketing mais aussi informatiques.
Puisqu’ils sont envoyés depuis différents services de l’entreprise, que ce soit le SAV, la direction financière, etc…, l’information client est éparpillée, et le suivi n’est pas toujours assuré. Pour profiter largement du potentiel marketing des messages transactionnels, ils ne doivent pas être utilisés en silo, mais bien dans une logique cross-canal. Intégrer des offres personnalisées en cross-canal et en temps réel augmentera ainsi les opportunités de cross et d’up-sell !
Par ailleurs, l’utilisation de messages transactionnels représente un véritable challenge pour l’informatique en termes de délivrabilité, mais aussi comme expliqué plus haut, de cohérence avec les données clients existantes.
Neolane, éditeur français de logiciels dédiés au marketing et à la communication client, répond une fois de plus aux besoins des marques en appliquant sa technologie de marketing conversationnel aux messages de service. La société propose en effet une application Neolane Message Center qui concilie contraintes informatiques et les besoins marketing autour du traitement, de l’enrichissement et de l’envoi des messages transactionnels.
« Nous envoyons chaque jour plusieurs dizaines de milliers de messages à nos passagers, de la confirmation de réservation à l’e-ticket en passant par les informations passagers », déclare Thalys. « En 2011, nous avons envoyé en temps réel 3 millions d’e-tickets contenant toutes les informations relatives aux trajets. Grâce à Neolane, nous avons pu y insérer des offres personnalisées et les taux de conversion sont excellents. Centraliser l’ensemble de nos messages et e-tickets dans la plate-forme Neolane nous a permis d’optimiser nos coûts informatiques ».
De nombreuses marques ont fait confiance à Neolane pour gérer et optimiser leurs messages transactionnels notamment Thalys, le Club des Créateurs de Beauté, RedcatsUS, Barnes and Noble, Telephonica ou encore La Redoute.
À propos de Neolane
Neolane propose la seule technologie de marketing conversationnel qui permet aux entreprises de créer et optimiser des dialogues continus en one-to-one avec chaque individu. Grâce à une plate-forme logicielle intégrée aux capacités reconnues dans la gestion des emails et la fusion entrant/sortant, les équipes marketing accroissent rapidement leur efficacité et leur impact sur le chiffre d’affaires. Directement née dans l’univers digital, la technologie de Neolane est simple et amusante à utiliser, à la fois pour les utilisateurs standards et experts. Agile et tourné vers le futur, Neolane a prouvé sa capacité à aider ses clients à s’adapter aux nouveaux défis du marketing et à exploiter les nouvelles opportunités plus rapidement que ses concurrents. Neolane est utilisé par plus de 350 entreprises à travers le monde dont Sony Music, Alcatel-Lucent, Orange, Sears Canada et Sephora Europe. Visitez le site http://www.neolane.com
Contact presse
Open2Europe
Hélène Joubert
Tel : 01 55 02 27 80
Mail : h.joubert@open2europe.com