Le salon Artisa met la créativité et le talent à l’honneur !
Occasion unique de pénétrer l’univers magique des artisans d’art, le salon Artisa ouvrira ses portes à Alpexpo – Grenoble du 24 novembre au 2 décembre 2001. Rassemblant 250 exposants rigoureusement sélectionnés pour leur talent et la qualité de leurs créations, le salon confirme sa vocation de premier rendez-vous français des métiers d’art et, signe de son dynamisme, accueillera cette année 25% d’exposants nouveaux par rapport à la précédente édition.
Les métiers d’art ont le vent en poupe !
Résolument positionnés hors des circuits commerciaux, les métiers d’art suscitent depuis plusieurs années un engouement croissant. De nouvelles écoles et centres de formation se montent régulièrement et le nombre d’artisans d’art en France ne cesse de croître. Tout en demeurant fidèles au patrimoine hérité en terme de savoir-faire et de tradition, les artisans ont su intégrer les évolutions techniques qui leur permettent de repousser toujours plus loin les limites de l’expression. Nouvelles matières, nouvelles résines, recherches au niveau de la plasticité, du toucher, de l’aspect, de la solidité,…l’inscription dans le contemporain et la volonté de se tourner vers l’avenir sont clairs.
La pièce unique et l’objet personnalisé : centres d’intérêt des visiteurs
Faut-il y voir une échappatoire à la pression d’un monde normé, standardisé et aseptisé ou simplement le besoin de retrouver un mode d’expression en prise directe avec l’émotion et l’imagination ? Toujours est-il que nous nous tournons avec passion vers des objets originaux au détriment du produit standard. Les ateliers s’ouvrent aux visiteurs, gourmands de voir comment se fabriquent ces objets porteurs de sens et d’un peu de l’histoire de leur créateur. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : de pièce unique, d’objet personnalisé, d’expression, de passion et de partage. En rassemblant les meilleurs artisans pendant 9 jours, Artisa permet au public de découvrir ce qui se fait de mieux en France en terme d’artisanat d’art mais également de rencontrer les artisans et d’approcher les techniques et les process les plus variés qui conduisent à l’élaboration d’une pièce.
L’artisanat d’art français reconnu dans le monde entier
Plébiscités par les grands décorateurs internationaux et les plus grandes fortunes mondiales, l’artisanat d’art français s’exporte très bien. Imagination, inspiration, originalité et qualité de réalisation sont les critères qui prévalent à ce succès. Artisa présentera une sélection particulièrement variée des meilleurs artisans d’art français : ils seront 250 à présenter leurs créations dans des domaines aussi divers que le textile, les bijoux, le travail du cuir, du métal ou du verre, les jouets, etc… et un coup de coeur pour les tourneurs sur bois et les céramistes qui, cette année, ont fait preuve de prouesses techniques qui forcent l’admiration.
Un avant-goût de fête aux couleurs d’Artisa, c’est déjà Noël !
En parallèle d’Artisa et accessibles par une entrée commune, se tiendront les 3 salons pour la vie au naturel de Naturissima : Bio & Environnement, Forme & Bien-Etre et Goûts & Saveurs.
Organisateur : Alpexpo / Direction des Foires et Salons – BP 2408 – 38034 Grenoble Cedex 2
Tél. : 04 76 39 66 00 – Fax : 04 76 09 36 48 – www.alpexpo.com e-mail : artisa@alpexpo.com
Commissaire général : Bernard VOLK
e-mail : bernard.volk@alpexpo.com
Chef de Produit : Anne-Bénédicte DESIES
e-mail : ab.desies@alpexpo.com
Communication / Contact presse : Sophie MERINDOL e-mail : sophie.merindol@alpexpo.com