Le rôle social du mobilier urbain
Un mobilier urbainadéquat permet à un quartier anonyme de devenir espace de rencontre, agorà (en grec place publique) ou les voisins inconnus deviennent membres d’une même communauté. Ainsi nos villes et villages redeviennent lieus d’agrégation sociale.
L’un de mes souvenirs les plus vifs de mon enfance, c’est un banc vert. C’est là que ma mère ou ma mamy s’asseyaient et bavardaient paisiblement avec leurs voisines tout en surveillant les activités ludiques de leurs enfants. Le vert était le même de la corbeille où j’avais appris à jeter mes écorces de banane. Pour moi, le jardin public avec ses aménagements était le lieu du jeu et de la rencontre. Pour mes parents aussi. Mon adolescence, je ne peut pas la dissocier des bancs, tables et jeux publiques où j’ai vécu des moments parfois beaux, parfois moins, toujours importants.
L’évolution des années récentes a mis en exergue l’importance sociale du mobilier urbain. Des raisons ultérieures s’en dégagent, qui postulent un déploiement croissant de bancs, tables, corbeilles, jardinières, etc.:
– La délinquance et la détresse juvénile. Il est prouvé qu’elles diminuent lorsque les banlieues sont équipées de terrains sportifs; à fortiori de mobilier urbain.
– L’interdiction de fumer dans les locaux publics augmente la nécessité de fournir un minimum de confort, extérieur et de proximité, pour les fumeurs déguerpis de bars, restaurants, bureaux, etc.
– L’augmentation constante des travailleurs qui pique-niquent lors de la pause de midi, afin d’économiser sur les frais de transport ou de restaurant, qui se juchent sur les appuis les plus inusités, ou sont obligés d’utiliser la voiture comme une buvette, faute de bancs et tables publics.
– L’obésité débordante de nos enfants (un sur trois), dont le renfermement devant pc et télé est l’une des causes principales. Il faudrait davantage d’aires de jeux publiques, avec des bancs pour leurs parents.
– La canicule. Des bancs pour s’asseoir dans un lieu ombragé, des tables pour manger dans un parc lorsque les bâtiments deviennent des fours, sont de plus en plus précieux.
– Le tourisme. Il serait curieux de mesurer l’incidence de ses aires de repos bien aménagées sur le succès touristique de la France. Nous sommes peut-être déjà les meilleurs en Europe, mais on peut toujours faire mieux, vu que sa rapporte…
– La disparition des petits commerces rend plus pressant le besoin d’occasions de rencontre entre voisins et citoyens.
– L’utilisation croissante d’internet facilite beaucoup de tâches bancaires, postales et administratives, mais diminue ultérieurement les lieus de rencontre physique.
Il faudrait peut-être un espace de vie publique pour chaque quartier, où bancs, corbeilles, tables et jardins publics deviennent milieu de socialisation, pour y découvrir ensemble une quelque dimension collective et donc vraiment citoyenne.
Voilà pourquoi la passion nous anime, chez BUTON Industries, d’offrir du mobilier urbain qui réponde aux nécessités de nos villes.
BUTON Industries (http://www.urbain-mobilier.com) conçoit et fabrique du mobilier urbain, de jardin et de restauration en compact issu du recyclage.
Luca Tamburelli
luca.tamburelli@buton-industries.com
Tél: +33 (0)2 51 31 82 43