Le risque d’entacher sa propre e-réputation !
Nous entendons parler de plus en plus souvent du risque de voir entacher son e-réputation.
Au delà des individus qui vous chercher à nuire, il est possible d’entacher soi-même sa propre e-réputation.
Il faut ne jamais perdre de vue que ce qui est publié sur un réseau social, un blog, un site internet sera référencée automatiquement et vue potentiellement vu ou lu par un nombre important d’internautes.
C’est l’un des fondements du fonctionnement d’internet.
Il convient d’avoir toujours un comportement pro-actif, prendre l’instant de la réflexion avant de publier quoi que se soit. C’est le même principe, que le vieux dicton qui nous conseille de tourner « 7 fois notre langue dans notre bouche avant de parler ».
C’est exactement la même chose, vous avez pris une photo, elle peut être expédiée en une fraction de seconde sur la toile.
Ces technologies du XXIème siècle sont extraordinaires et permettent de publier ce que l’on veut dans l’instant. Mais prenez quelques secondes de réflexion, en regardant la photo et en vous posant les bonnes questions :
– A-t-elle un quelque conque intérêt ?
– Son contenu peut-il me nuire ?
– Les personnes qui sont sur cette photo, ont-elle envie de se retrouver sur le net ?
– Vais-je regretter d’avoir publié cela dans quelques minutes ou quelques jours ?
Je vous assure que cette réflexion ne vous prendra pas plus d’une minute.
Bien entendu, dans 99% des cas la photo, son contenu, ne nuira à personne.
Combien de fois vous arrive-t-il de vous dire, après publication « mais pourquoi, ai-je publié cela ? ».
Alors, au lieu de vous le dire après, dite le vous avant. Cela évitera, de vous trouver dans le cas où la photo peut vous nuire ou nuire à une personne présente sur l’image.
Pour en savoir comment protéger votre e-réputation (de vous même, de vos propres, de vos ennemis), mais aussi que faire dans le cas ou votre e-réputation est entachée (que soit par une unique publication gênante ou des attaques successives).
Des techniques existent, il faut les connaître, ce sont des sujets pratiques expliqués dans « e-réputation entachée … que faire ? », exclusivement sur RiskAssur-boutique
http://riskassur-boutique.com/home/119-erepquefaire.html