Le RIO, le sésame de la portabilité
La définition du RIO
Le RIO est le Relevé d’Identité Opérateur. Il s’agit d’un code à 12 chiffres unique, qui définit votre numéro de téléphone et votre abonnement téléphonique. Ce numéro vous sert à effectuer la portabilité de votre numéro lorsque vous souhaitez changer d’opérateur téléphonique tout en conservant votre numéro de téléphone. Cette portabilité s’effectue avant de résilier votre abonnement pour un nouveau et c’est à vous de fournir ce RIO à votre nouveau prestataire.
Pourquoi la portabilité
On ne sait plus sortir aujourd’hui sans son téléphone en poche. Bien plus que pour toutes les applications des smartphones, il nous permet surtout de rester en contact avec notre famille, nos amis, nos connaissances un peu plus éloignées. Or le fait de changer le numéro de portable est souvent un moment critique où l’on perd de vue des connaissances qui ne vous suivent pas sur votre nouveau numéro. Ainsi, avec la portabilité, ce problème ne devient qu’un vieux souvenir puisque quelque soit votre nouveau forfait ou opérateur, vous conservez le même numéro de téléphone. Cette procédure peut se faire en 3 jours si vous renoncez à votre période de rétractation.
Comment obtenir ce rio
La portabilité du numéro est une procédure simple, gratuite mais que les opérateurs de téléphonie ne mettent pourtant pas à disposition de leur clientèle. Ainsi, chacun doit chercher par lui même pour trouver le numéro à composer sur son portable afin d’obtenir son code RIO. Il existe aujourd’hui différents services sur internet pour trouver le bon numéro à composer pour obtenir votre code RIO. Toutefois, en plus du RIO, il y a des éléments à connaître avant la demande de portabilité, notamment concernant les frais de résiliation d’un contrat pas encore arrivé à son terme.
Définition, intérêt et condition d’obtention, vous saurez tout sur le Relevé d’Identité Opérateur (RIO), le sésame indispensable à la portabilité du numéro.