Le remboursement des prothèses dentaires
La prothèse dentaire figure parmi les soins dentaires les plus chers alors que la Sécurité sociale ne rembourse qu’une petite partie de la totalité de son prix. La sécurité sociale prend en charge à 70 % ce type de soin et avec un tarif de référence à 107.50 euros. Le véritable problème est qu’une prothèse dentaire est cinq à six fois plus coûteuse par rapport au tarif pratiqué par la Sécurité sociale. Si l’on prend un exemple, on achète une prothèse dentaire à 860 euros, la sécurité sociale ne va rembourser que 75.25 euros c’est-à-dire 70 % du tarif convenu. Ce qui fait qu’il vous appartient de payer le reste non dû qui est de 784.75 euros.
Pour éviter de payer cette lourde facture, souscrire à une mutuelle est incontournable pour que celle-ci prenne en charge le reste non remboursé par la sécurité sociale. Toutefois, la mutuelle ne rembourse que le ticket modérateur, donc la couverture totale des dépenses ne sera pas garantie ou plus exactement la part du tarif de référence non acquittée par la sécurité sociale. Donc, 30 % sur les 107.50 euros n’équivalant même pas le tarif appliqué.
Cependant, des moyens de se faire indemnisé l’intégralité du prix de la prothèse sont possible en adhérant à des mutuelles ont établi de nombreuses options spécifiques. La première chose à faire pour le remboursement de la prothèse dentaire commence par l’adhésion à une mutuelle dentaire. Ensuite, choisir le forfait prothèse dentaire. Seulement, il faut savoir au préalable si l’adhésion à cette mutuelle applique le plafonnement. Il est aussi indispensable de vérifier le taux de remboursement (200 % à 500 %) ainsi que la somme maximum à dépenser annuellement par adhérent (exemple : 2500 euros). Par ailleurs, il existe désormais des forfaits dépourvus de plafond, c’est à dire qui ne limite pas le remboursement. Cela convient aux individus qui peuvent déterminer au préalable leur dépense en soin dentaire pendant une année de souscription.
Il est donc évident que la Sécurité sociale seule n’a pas la faculté de rembourser les dépenses en prothèses dentaires. La souscription à une mutuelle dentaire peut combler les indemnisations, mais il faut bien choisir la mutuelle qui propose les meilleures options.