Le réchauffement de la planète influence peu les habitudes des voyageurs
Les deux derniers sondages du portail de voyages trivago.fr révèlent l’influence des tarifs élevés des vols et du changement climatique sur le comportement des voyageurs. 57% des Français ont modifié leurs projets cette année à cause des coûts et 30% pensent que le débat sur le réchauffement de la terre est purement médiatique.
Paris, 2 octobre 2008. Les voyageurs ont dû prévoir un budget plus important cette année à cause du coût croissant de l’énergie. Selon le sondage trivago, les Français ont plus considéré la hausse des prix des vols que les répercussions éventuelles sur l’environnement.
57 pour cent des Français ont moins voyagé de manière générale à cause des coûts. 11 pour cent d’entre eux ont notamment moins pris l’avion, 23 pour cent sont restés dans l’Hexagone et 6 pour cent n’ont pas fait de voyages lointains cette année. Près de la moitié des Français (43 pour cent) n’a pas changé ses habitudes de voyages pour ces raisons économiques.
Cependant, le débat sur le climat a incité 27 pour cent des Français à changer leurs habitudes touristiques. Mais la majorité des Français n’a pas été influencée par les problèmes écologiques. 30 pour cent pensent que le débat est simplement médiatique. 43 pour cent n’ont pas pris cet aspect en considération pour leurs vacances. Seulement 11 pour cent des Français interrogés ont moins pris l’avion cette année. Enfin, 1 pour cent uniquement a passé ses vacances dans un hôtel dit écologique.
L’Espagne et la Grande-Bretagne sont encore plus sceptiques quant à la réalité du réchauffement de la terre. 40 pour cent des Anglais et 33 pour cent des Espagnols pensent qu’il s’agit d’un pur produit des médias. Les prix croissants des vols ont quant à eux particulièrement influencé les vacances des Espagnols. 71% des Espagnols ont moins voyagé cette année en raison des prix élevés des vols.
Le sondage sur l’influence des prix croissants des vols sur les habitudes de voyages a été réalisé en ligne au mois d’août 2008 parmi 2359 utilisateurs trivago. Le sondage concernant l’influence du changement climatique sur les comportements des voyageurs a été réalisé au mois de septembre 2008 parmi 2814 utilisateurs trivago.
Un graphique en illustration du sondage « Les prix croissants des vols ont-ils influencé la planification de vos voyages cette année ? » est téléchargeable ici :
http://img.trivago.com/contentimages/press/images/chart_vols_fr.jpg
Un graphique en illustration du sondage « Le débat sur le changement climatique a-t-il eu une influence sur vos habitudes en matière de voyage ? » est téléchargeable ici :
http://img.trivago.com/contentimages/press/images/chart_climat_fr.jpg
Utilisation libre sous réserve de mention de la source trivago.
trivago : Le portail européen de voyages a été fondé en 2005. trivago propose à ses utilisateurs un comparateur de prix d’hôtels unique en Europe pour 300 000 hôtels dans le monde mais aussi des informations touristiques pratiques et personnelles : les voyageurs donnent leur opinion sur des hôtels, restaurants et attractions touristiques et peuvent devenir des experts pour des villes et des régions.
Contact : Laureen Roesch
Tél. : 01 79 97 46 19
Email : laureen.roesch@trivago.fr