Le rapport de MarkMonitor montre comment les escrocs génèrent un important trafic en ligne autour de la contrefaçon des vêtements de sports
Chaque année, les sites de commerce en ligne suspects reçoivent 56 millions de visiteurs.
MarkMonitor®, leader mondial de la protection des marques, présente une édition spéciale du Brandjacking Index® consacré à la vente en ligne de vêtements de sport. On y voit comment chaque année les présumés contrefacteurs génèrent plus de 56 millions de visites sur des sites de commerce en ligne, vendant presque 1,2 million de maillots suspects, au grand public comme aux entreprises (B2B).
Pour ce rapport, MarkMonitor a étudié cinq grandes marques de vêtements de sport couvrant des ligues américaines comme des compétitions internationales, afin d’identifier qui les utilisait dans le commerce et la promotion en ligne de vêtements de sport de provenance discutable. L’étude a été réalisée au cours du quatrième trimestre 2010 ; elle comprenait des canaux de distribution et de promotion en ligne, dont des grossistes B2B et des sites B2C, commerce grand public inclus. De plus, presque 300 combinaisons de mots clés portant sur les marques ont conduit à des annonces publicitaires payantes sur les principaux moteurs de recherche.
« Les millions de fans représentent une manne d’opportunités pour les fraudeurs qui abusent ainsi en ligne de leur loyauté dans leur sport et dans les marques » souligne Jérôme Sicard, responsable régional Europe du sud de MarkMonitor. « Ces escrocs font concurrence aux annonceurs et aux sites de commerce en ligne légitimes, faisant au passage monter les coûts pour les marques et semant la confusion chez les fans. »
L’étude a identifié plus de 1 300 sites de commerce en ligne offrant des maillots contrefaits ornés d’une ou plusieurs des cinq marques analysées. Ces sites reçoivent plus de 56 millions de visites annuelles et vendent chaque année un nombre estimé à 800 000 maillots. La grande majorité de ces sites est liée à des noms de domaines ou à des services d’enregistrement de noms de domaines chinois.
Le rapport montre également que plus de 4 000 fournisseurs non autorisés semblent proposer des marchandises contrefaites sur douze sites d’échange B2B. Ce réseau regroupe pour l’essentiel des fournisseurs basés en Asie et vendrait selon les estimations quelques 300 000 maillots par an.
Outre leurs prouesses en matière de distribution, les fraudeurs font preuve d’une ingéniosité extrême dans la promotion de leurs sites et la génération de trafic. Pendant la période d’étude, nous avons examiné environ 480 000 annonces publicitaires payantes sur moteurs de recherche, activées par plus de 280 combinaisons de mots clés, et nous avons constaté que presque 28% de ces annonces promouvaient des marchandises d’origine douteuse, générant selon les estimations quelques 11 millions de visites annuelles.
En effet, les présumés contrefacteurs concurrencent les annonceurs légitimes quant au placement des annonces publicitaires, faisant monter les prix et allant même jusqu’à obtenir un placement meilleur que les annonceurs légitimes. A l’arrivée, ces derniers doivent payer plus cher les mots-clés de recherche sur les marques qu’ils contrôlent et les contrefacteurs détournent une partie du trafic que génèrent leurs marques. L’investissement dans le dépôt de marque est particulièrement efficace pour l’entreprise puisque, selon une étude récente de comScore et Yahoo Search Marketing (Overture), 20 % de toutes les recherches effectuées portent sur les marques.