Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Le professeur Joël Le Bon reçoit « l’IBM Faculty Award »

Date Communiqué de Presse : 29 janvier 2003

Le professeur Joël Le Bon reçoit
« l’IBM Faculty Award »

Paris – 28 janvier 2003 – IBM récompense, avec « l’IBM Faculty Award », les recherches scientifiques dans le domaine des technologies de l’information.

Dans le cadre de ses recherches scientifiques, Joël Le Bon, professeur au département marketing de l’ESSEC (Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales), vient de recevoir « l’IBM Faculty Award » assorti d’une bourse de 28 000 dollars. Il est le premier français à recevoir ce prix.

Cet expert a été récompensé pour ses travaux permettant de mesurer et d’accélérer le Retour sur Investissement des technologies de Gestion de la Relation Client / Automatisation de la Force de Vente (CRM/SFA). Ses recherches permettent d’identifier les facteurs qui expliquent l’échec de la majorité des systèmes de CRM/SFA et ainsi d’en déduire des moyens pour en améliorer la mise en oeuvre. Le CRM/SFA parviendra alors à son but premier : augmenter la productivité et la performance de la force de vente.

« L’IBM Faculty Award » vise à reconnaître et favoriser le travail nouveau et créateur et permet de créer un lien entre IBM et les universités accréditées. Selon la nature du projet, chaque lauréat peut recevoir jusqu’à 40 000 dollars. Cette récompense s’inscrit dans un programme d’alliance noué entre IBM et plus de 130 universités et grandes écoles dans le monde, dans lequel IBM investit chaque année 36 millions de dollars. IBM a déjà offert plus de 5 millions de dollars en récompense à 203 professeurs de 75 institutions. IBM encourage les professeurs récompensés à placer ces travaux dans le domaine public.

« Depuis des années, nous travaillons pour sortir la technologie du monde du travail, et nous avons trouvé dans cette optique, d’importants partenaires dans différentes universités du monde, » explique Nicholas Donofrio, IBM Corp., Senior Vice President Technology and Manufacturing. « Il y a un incroyable travail en cours dans les universités. Nous croyons depuis longtemps qu’agir en tant que partenaire ne sert pas seulement nos clients, mais le bien de la société dans son ensemble. »

Ecole et entreprise au service de la recherche

Directeur fondateur de l’ECeB @ ESSEC – European Center for e-Business de l’ESSEC, Joël Le Bon développe avec d’autres professeurs plusieurs programmes de recherche sur l’impact du e-Business sur la performance des entreprises. Le programme dédié à la Gestion de la Relation Client (e-Customer Relationship Management) s’inscrit dans une perspective internationale et est mené en collaboration avec Mike Ahearne, professeur à l’Université du Connecticut et Directeur du Center for Sales Excellence. Joël Le Bon est membre de l’Association Française du Marketing (AFM), de l’European Marketing Academy (EMAC), de l’American Marketing Association (AMA) et de l’Academy of Marketing Science (AMS).

Ce projet de recherche devrait connaître plusieurs impacts importants sur le monde de l’informatique. Grâce au benchmarking, IBM pourrait comparer son utilisation des systèmes CRM/SFA avec celle des concurrents, mieux cerner les enjeux des systèmes CRM/SFA et surtout évaluer les bénéfices de l’utilisation de cette technologie.

Depuis plusieurs années déjà, IBM et l’ESSEC entretiennent des liens étroits au sein du programme scolaire de l’école et dans le domaine de la recherche. En effet, celle-ci est une composante essentielle de la mission de l’ESSEC en tant qu’institution universitaire. Ces recherches sont d’autant plus fondamentales que la gestion des organisations doit s’adapter à un environnement économique plus complexe et à de nouvelles exigences.

A propos d’IBM
IBM, entreprise e-business, est le leader mondial des services et des technologies de l’information. IBM développe et commercialise des solutions e-business globales, matériels — serveurs, stockage et PC –, logiciels, services et financement. Au travers de son vaste réseau mondial de consultants et d’experts en services et solutions et de ses 45 000 partenaires commerciaux, IBM transforme ces technologies avancées en valeur ajoutée au bénéfice d’entreprises de toute taille, notamment de PME-PMI. L’innovation est au coeur de la stratégie d’IBM qui investit chaque année près de 6 milliards de dollars en recherche et développement, avec plus de 3000 chercheurs et ingénieurs et huit laboratoires répartis dans six pays. Pour la neuvième année consécutive, IBM est le numéro un aux États-Unis en matière de dépôt de brevets, avec près de 3288 brevets en 2002. Chaque année, plus de 30 % de ces brevets se concrétisent par des offres commerciales IBM.

Pour en savoir plus sur IBM et l’e-business, visitez le site www.ibm.com/fr

A propos de L’ESSEC
Le Groupe ESSEC, Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales, est un acteur français majeur de l’enseignement de la gestion sur la scène mondiale. L’enseignement est assuré par des chercheurs reconnus au plan international et des responsables d’entreprise de grande notoriété. Ensemble, ils perpétuent la tradition d’excellence académique, ils favorisent la créativité individuelle et la construction des personnalités ainsi que l’esprit d’ouverture du Groupe au service des activités économiques et sociales.

Pour en savoir plus, visitez les sites www.essec.fr et www.ecebatessec.com

Informations entreprise

IBM
IBM 48 Communiqués de presse En savoir +

De la même société