Le premier réseau de l’apprentissage en France lance une campagne vers les jeunes pour promouvoir la voie de l’apprentissage dans les métiers du bâtiment et des travaux publics sur le thème « FAIS LE CHOIX DE L’ACTION»
de la formation professionnelle initiale par l’apprentissage aux métiers du bâtiment et des travaux publics. Il est le premier réseau de l’apprentissage en France tous secteurs confondus.
Le CCCA-BTP (Comité de Concertation et de Coordination de l’Apprentissage du Bâtiment et des Travaux Publics), organisme national, professionnel et paritaire des centres de formation d’apprentis (CFA) du BTP lance en avril 2011 une campagne de communication en direction des jeunes sur le thème « Fais le choix de l’action ».
L’organisation de cette campagne a pour objectif de promouvoir les métiers du bâtiment et des travaux Publics comme un choix privilégié d’avenir et d’informer les jeunes, leurs familles, les entreprises et les prescripteurs de l’orientation sur la formation professionnelle initiale, en particulier l’apprentissage.
La politique volontariste d’information auprès des jeunes sur la formation professionnelle initiale dans les métiers du BTP, menée depuis de nombreuses années par le CCCA-BTP et son réseau, s’intensifie en 2011 avec cette campagne d’envergure car il est impératif de susciter auprès des jeunes de nouvelles vocations pour les métiers du BTP en choisissant la voie de l’action par l’apprentissage, qui est incontestablement le plus court chemin vers une vie professionnelle réussie.
Les CFA du BTP dispensent des formations de haute qualité, grâce à l’engagement de toute la profession du bâtiment et des travaux publics et à l’accompagnement éducatif basé sur l’individualisation des parcours de formation proposés, permettant à chaque jeune de construire son propre avenir professionnel. Les formations répondent très concrètement aux besoins des entreprises en main-d’oeuvre qualifiée, car elles sont parfaitement adaptées à la réalité du monde du travail et assurent ainsi la réussite du parcours de formation des jeunes.
L’apprentissage BTP est ainsi bel et bien une voie de formation d’excellence et de réussite et une voie d’insertion et de promotion sociale et professionnelle pour les jeunes dans un secteur stable et organisé, où les besoins structurels de renouvellement de salariés qualifiés sont réels.
De plus, les métiers du BTP sont en pleine révolution pour répondre aux nouvelles attentes de l’éco-construction imposées par le Grenelle Environnement et sont ainsi à même d’offrir de belles et nombreuses opportunités de carrières.
L’ensemble de la profession du BTP est en effet fortement engagée pour relever tous les défis du développement durable, dans les domaines du progrès environnemental mais aussi du social, de la responsabilité sociétale et de la prévention de la sécurité.
Les dernières évolutions techniques et technologiques confèrent aujourd’hui aux métiers du BTP une dimension de plus en plus « high tech » et confirment la volonté de toute la profession d’encourager les initiatives et innovations qui font chaque jour progresser le secteur de la construction, le dynamise et le rende plus séduisant.
Ces évolutions ont aussi notamment permis d’améliorer très significativement les conditions de travail et de réduire la pénibilité des métiers.
C’est pourquoi le CCCA-BTP et son réseau de CFA se mobilisent avec force pour sensibiliser et séduire les jeunes. L’apprentissage, loin d’être une voie de recours pour les jeunes qui n’ont pu trouver de réponse adaptée dans le cadre du système éducatif traditionnel, constitue un parcours de formation ouvert aux 16-25 ans offrant un projet professionnel solide et, à terme, de véritables possibilités d’évolution et d’épanouissement dans les métiers de la construction. De fait, 80 % des apprentis formés dans le réseau CCCA-BTP trouvent un emploi dans les six mois qui suivent la fin de leur formation, avec des rémunérations plus qu’attractives.
La campagne est organisée en direction des jeunes âgés de 15 à 19 ans, autour d’un important dispositif de communication et d’information mis en oeuvre d’avril à juin 2011 partout en France.
Elle a pour objectif de promouvoir la réalité « vraie » des métiers du bâtiment et des travaux publics pour susciter la curiosité des jeunes et leur donner envie de s’orienter dans cette voie. Les moyens déployés se réfèrent à leurs codes par le traitement créatif et par le choix des médias.
La campagne vise à rompre avec l’image traditionnelle du BTP qui ne reflète pas la réalité sur le terrain d’un secteur attractif et porteur d’avenir pour la jeunesse. Son concept vise ainsi à présenter différemment le secteur de la construction et à sortir des sentiers battus généralement utilisés dans ce type de campagne. Le parti pris choisi a été de ne pas adopter une communication basée sur les préjugés liés habituellement au secteur, mais de montrer la réalité et la diversité des métiers tels qu’ils sont et de valoriser la fierté d’appartenir à la branche professionnelle du BTP.
Le parti pris créatif s’inscrit clairement dans l’univers de référence des jeunes avec une approche webgames. Le traité illustratif renforce cette approche de jeu en ligne et propose un visuel où se mêle une ambiance d’aventure imaginaire et futuriste tout en rappelant par de légères touches l’univers du BTP. Les trois « héros », personnages phares de la campagne, ont une posture de fierté, de force exagérée connotant une atmosphère décalée.
L’accroche de la campagne « FAIS LE CHOIX DE L’ACTION » se veut très incitative pour positionner les métiers de la construction comme des métiers d’action et d’innovation tout en suscitant la curiosité.
Les moyens développés sont
– Un site web www.lechoixdelaction.com
– Une web série de six épisodes diffusées sur le site web de la campagne et sur les médias sociaux. Le premier épisode est un teaser lancé sur les réseaux sociaux en amont de la campagne. Les cinq autres épisodes mettent en exergue cinq métiers de la construction : maçon, électricien, peintre, conducteur d’engin et serrurier-métallier.
Les épisodes de la web série seront intégrés sur une chaine YouTube dédiée, insérés dans les
contenus du site web et partagées via Facebook et Twitter. Ces éléments serviront essentiellement de vecteur d’animation de la campagne.
– Un quiz en ligne sur le site web de la campagne et sur les médias sociaux, avec une liste de questions autour des 23 métiers proposés par le réseau de l’apprentissage BTP. Le but est de promouvoir les métiers, mais aussi d’inciter les jeunes à chercher de l’information sur ces métiers.
– Une campagne radio sur Skyrock et sur Fun Radio (décrochages régionaux dans 21 villes).
– Une campagne dans la presse et sur Internet avec des bannières web : Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ), Air le Mag (magazine de Mac Donald), plateforme de blogs Skyrock…
– Une campagne nationale avec Cart’Com dans 1 434 lieux en France et dans le réseau FNAC.
– Une opérations de street marketing.