Le portefeuille Glasurit non concerné par la restriction européenne sur les diisocyanates
Avec Glasurit, la durabilité reste la clé du succès
- Tous les produits Glasurit vendus dans l’Union européenne contiennent moins de 0,1 % de diisocyanates libres.
- Aucune formation n’est requise pour les travailleurs manipulant les produits de la gamme Glasurit
- Le portefeuille conforme de Glasurit évite les efforts de formation pour une utilisation sûre des diisocyanates.
Glasurit, la marque premium de BASF, a de bonnes nouvelles concernant la restriction d’utilisation récemment annoncée par la Commission européenne (2020/1149) sur les diisocyanates. Le nouveau règlement REACH de l’UE impose à compter du 24 aout 2023 de nouvelles exigences minimales de formation pour les travailleurs manipulant des produits contenant ≥ 0,1 % de diisocyanates. Glasurit a déjà informé ses clients de manière proactive et aucune autre mesure ne doit être prise. En tant que fabricant de revêtements durables, la division Coatings de BASF accorde une priorité constante à la sécurité des travailleurs et à la sécurité de l’emploi et, par anticipation, a abandonné depuis plusieurs années tous les produits concernés de son portefeuille.
Les diisocyanates sont des substances réactives présentes dans les vernis et les durcisseurs, classées par la Commission européenne comme ayant des effets néfastes sur la santé des travailleurs utilisateurs de ces produits qui peuvent entrainer de l’asthme, de l’irritation et de la sensibilisation des voies respiratoires et de la peau.
« Après l’annonce de la restriction sur les diisocyanates, Glasurit a pris des mesures immédiates, car la durabilité et la sécurité des clients et des utilisateurs des produits sont primordiales. L’arrêt dans l’UE des produits contenant une concentration égale ou supérieure à 0,1 % de diisocyanates a été une étape importante et judicieuse. Je suis très heureuse qu’avec le soutien actif de plusieurs équipes, nous ayons été en mesure d’anticiper et d’adapter rapidement nos produits en conséquence il y a déjà un certain temps. Cela signifie que les utilisateurs de nos produits dans l’UE n’ont pas besoin de suivre une formation spéciale », a déclaré Rahel Reichmann, responsable du développement durable, Automotive Refinish Coatings Solutions EMEA.