Le Pôle EMC2 dévoile ses priorités pour 2010 : compétitivité et développement des PME ligériennes et projet IRT dans le cadre du Grand Emprunt National
Lors de l’Assemblée Générale ordinaire du Pôle EMC2 qui s’est tenue le 30 avril dernier, Nicolas Orance, son Président, a présenté le plan d’action 2010. Deux axes prioritaires ont été évoqués.
– Une action concrète à court terme visant directement la compétitivité et le développement des PME/PMI ligériennes : le lancement d’un appel à projets dédié ;
– Dans le cadre de l’appel à projets du Grand Emprunt National, une candidature pour la création d’un institut de recherche technologique (IRT), projet structurant de plateforme interdisciplinaire rassemblant les compétences de l’industrie et de la recherche publique, sur le thème « matériaux et procédés du futur », menée conjointement avec Technocampus EMC2.
1er appel à projets PME by EMC2
Le 30 avril lors de son AG, EMC2 a lancé son premier appel à projets PME. Son objectif : accélérer l’identification et le montage de projets collaboratifs portés par des PME en proposant une procédure et un accompagnement adaptés. Il s’agira de projets de R&D dont la taille et la durée ne sont pas compatibles avec les financements habituellement ciblés dans le cadre des Pôles de compétitivité.
Il s’adresse exclusivement aux PME ligériennes de moins de 250 salariés, désireuses de monter, conduire et valoriser un projet de R&D collaboratif associant un établissement de recherche, un centre technique ou une plateforme technologique. Le consortium comprendra au minimum trois partenaires dont deux PME indépendantes. Les projets devront concerner les domaines d’activité stratégique du Pôle EMC2 :
– un domaine transverse : matériaux et procédés ;
– quatre domaines d’application marchés : aéronautique ; naval/off shore ; transport terrestre ; énergie.
Les projets présentés pourront également répondre aux enjeux liés à l’optimisation des processus d’industrialisation, la compétitivité des filières (notamment le fonctionnement en réseau), l’impact environnemental et énergétique des industries.
Cet appel à projets est mené avec le soutien financier de la Région des Pays de la Loire et d’OSEO ainsi qu’avec le soutien opérationnel des partenaires locaux du Pôle EMC2, notamment des technopoles.
Pour candidater, les PME intéressées doivent déposer une fiche pré-projet avant le 18 juin 12h00. Puis les porteurs de projets retenus constitueront un dossier complet pour labellisation et demande de financement à remettre avant le 3 septembre 12h.
« Pour EMC2, cet appel à projets PME enrichi le panel des actions menées au service du développement durable de l’industrie locale et s’inscrit parfaitement dans le contrat de développement de la filière mécanique/matériaux dont nous animons l’axe « Innovation ». Surtout, il doit permettre une meilleure articulation PME/établissement de recherche/centre technique et une mise en réseau optimale, facteurs clés de succès pour le développement et la compétitivité de nos PME. Nous serons très attentifs aux retombées attendues des projets et espérons aboutir au financement d’une dizaine d’entre eux» assure Nicolas Orance, Président du Pôle EMC2.
Les demandes d’informations et les dossiers doivent être adressés par e-mail à : aap.pme.2010@pole-emc2.fr. Les documents de référence sont disponibles en téléchargement sur le site : www.pole-emc2.fr
Un IRT « matériaux et procédés du futur » pour les Pays de la Loire.
L’Assemblée Générale du 30 avril a également été l’occasion pour le Pôle EMC2 de présenter ses actions à venir dans le cadre du Grand Emprunt national. Il jouera notamment un rôle central dans la candidature à la création d’un Institut de Recherche Technologique (IRT). Cette décision a été prise compte-tenu :
– de l’originalité du positionnement du Pôle EMC2 : une thématique unique, procédés de mise en oeuvre de matériaux avancés dans des systèmes complexes et sous contraintes, avec des applications multisectorielles (aéro, auto, ferroviaire, naval, énergie…) en phase avec les priorités stratégiques d’investissement du Grand Emprunt ;
– de la coopération déjà largement engagée entre les mondes industriel et académique via 170 adhérents, PME/PMI et donneurs d’ordres de classe mondiale, 110 projets accompagnés et labellisés, et la collaboration avec 14 universités et écoles d’ingénieurs via 35 laboratoires de recherche.
– de son implication dans des enjeux sociétaux comme la compétitivité des filières ou encore la réduction de l’impact environnemental et énergétique de l’industrie ;
– de l’existence d’un équipement d’envergure, Technocampus EMC2 :
o qui couvre l’ensemble du processus d’innovation, jusqu’à la démonstration et le prototypage industriel ;
o qui regroupe moyens et compétences d’excellence sur un même lieu ;
o qui bénéficie d’un financement original public/privé
Autant d’éléments concrets d’ores et déjà en phase avec un futur IRT qui sera « une plateforme interdisciplinaire rassemblant les compétences de l’industrie et de la recherche publique dans une logique de co-investissement public – privé et de collaboration étroite entre tous les acteurs ».
Par une articulation industrie/recherche encore plus forte, ce projet vise la pérennité et le développement du tissu industriel régional par la compétitivité : innover encore plus et plus vite, s’affirmer dans des domaines d’excellence au niveau mondial et ouvrir la voie de l’exportation aux PME.
Représentant la DGCIS à l’Assemblée Générale, Alain-Louis Schmitt, Directeur régional de la Direccte Pays de la Loire a invité le Pôle EMC2 et ses adhérents à relever les défis du Grand Emprunt. De son côté Christophe Clergeau premier vice-président de la Région des Pays de la Loire en charge du développement économique et de l’innovation a profité de sa présence pour affirmer le soutien de la région à cette candidature.
Sans attendre les modalités finales de l’appel à projet, un groupe de travail associant EMC2, Technocampus EMC2, des industriels (PME et grands donneurs d’ordres) et plusieurs établissements de recherche a été constitué. Il mènera l’ensemble des actions nécessaires jusqu’à la remise du dossier, programmé à l’automne.
Le Pôle EMC2 s’impliquera également dans d’autres axes du Grand emprunt : les mesures sectorielles véhicules du futur et aéronautique notamment ainsi que le volet développement durable avec le nucléaire de demain.
A propos du Pôle EMC2…
Labellisé en 2005, EMC2 s’est classé parmi les 39 pôles ayant atteints leurs objectifs à l’issue du processus national d’évaluation de juin 2008. Sa priorité est de participer au développement d’un espace d’excellence en matière de mise en oeuvre des matériaux avancés sur quatre marchés principaux : aéronautique, naval/off shore, transport terrestre et énergie. Pour cela, il créé une synergie entre groupes d’envergure internationale, PME/PMI, laboratoires de recherche et centres de formation qui contribue à l’attractivité du territoire et à la compétitivité des entreprises. Le Pôle EMC2 compte aujourd’hui 166 adhérents.
Membres fondateurs : ACI (Groupe Renault) Airbus, Groupe Bénéteau, DNCS, STX
Président : Nicolas Orance, directeur du Développement DAHER-SOCATA ; Directeur : Laurent Manach
Contact presse : Sophie Péan 02 28 44 36 07 / 06 85 50 39 12 / sophie.pean@pole-emc2.fr