Le pôle de compétitivité : “Transactions Electroniques Sécurisées”
L’ADIT soutien le pôle “Transactions Électroniques Sécurisées” en Basse-Normandie dans le cadre du schéma régional d’intelligence économique.
L’appel à projet du gouvernement
Pour promouvoir l’emploi et lutter contre les délocalisations, le Gouvernement a annoncé, le 14 septembre 2004, dans le cadre d’un appel à projet national, sa volonté d’engager le potentiel industriel français sur la voie de l’innovation en soutenant le développement de “Pôles de compétitivité” .
La circulaire du 25 novembre 2004 et l’appel à projet du jeudi 2 décembre 2004 définissent le calendrier et les modalités d’une labellisation en faveur de pôles à fort rayonnement international, formés sur un espace géographique donné, par des entreprises, des unités des recherche et des centres de formation engagés dans des projets innovants.
Cette politique inscrit sa démarche dans les constats et objectifs de la Stratégie de Lisbonne qui ambitionne de faire de “l’Union Européenne l’économie basée sur la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde” .
Le rôle central des Technologies de l’Information et de la Communication au sein de ces politiques nationales et européennes offre à la Basse-Normandie, et à sa filière “Transactions Électroniques Sécurisées” [TES], une opportunité d’affirmer son potentiel technologique et industriel.
Les Transactions Électroniques Sécurisées [TES]
Les TES se définissent comme l’ensemble des techniques électroniques, informatiques et télématiques permettant d’effectuer des échanges d’informations, sûrs et en confiance, dans des domaines d’applications comme :
– Le paiement : la carte bancaire et le Porte Monnaie Électronique, les paiements en ligne, la billettique, la carte de fidélité.
– L’identification et l’authentification : la carte d’identité et le passeport électronique, l’accès, la signature électronique.
– La santé et la vie quotidienne : la carte Sesam-Vitale, la e-administration, les cartes de vie quotidienne.
– Les télécommunications : la télécarte, la carte SIM (Suscriber Identity Module).
Les TES constituent un véritable marché de masse qui touchent tant le grand public que les industriels avec, entre autres, plus de 9 milliards de cartes à puce en circulation dans le monde.
La candidature bas-normande
Justifiant d’une notoriété dans les domaines de la monétique et des transactions électroniques depuis plus de 20 ans, la Basse-Normandie a manifesté son intérêt pour une candidature dès le 28 octobre 2004 lors d’une première réunion organisée par le Préfet de Région, Cyril SCHOTT.
Un comité de pilotage, réunissant des acteurs de la filière TES (entreprises, centres de recherches et de formation), des organismes de développement économique et les pouvoirs publics locaux a été constitué afin d’assurer la rédaction du dossier de candidature du pôle Transactions Électroniques Sécurisées.
L’existence de nombreux partenariats entre les acteurs de la recherche, de l’enseignement et de l’industrie a permis l’élaboration, dans les délais impartis, d’un dossier de candidature dont la labellisation permettra de répondre à un ensemble d’enjeux :
– Régionaux : créer un pôle d’expertise attractif favorisant le développement et l’implantation d’entreprises du domaine
– Nationaux : défendre l’intérêt de puissance et la souveraineté de la France sur des technologies stratégiques pour l’ensemble du tissu économique.
– Internationaux : imposer une technologie « made in France » dans un secteur dominé par les Etats-Unis et l’Asie.
Le pôle Transactions Électroniques Sécurisées [TES] c’est aujourd’hui :
– 77 partenaires :
– 9 groupes industriels
– 44 PME
– 9 centres de recherche et de formation
– 15 organismes publics et professionnels
– Plus de 40 projets pour faire de la Basse-Normandie une zone d’innovation et d’industries :
– Des projets phares permettant l’expérimentation de produits et d’usages à grande échelle pour élaborer de nouvelles normes internationales
– Des projets industriels assurant le développement de produits et services innovants
– Des projets structurants au service de ces projets phares et industriels ainsi que du développement et de l’implantation d’entreprises du domaine des TES en région
Informations sur le pôle : Stéphane BRESSON, Centre des Technologies Nouvelles, coordinateur du projet – 02 31 46 25 23 – bresson@ctn.asso.fr
Contact presse : Cyril PEREIRA, Spin Partners – 06 76 79 90 88 –