Le point sur les développements en matière de sécurité informatique
Windows OneCare déjà menacé ?
BitDefender a publié, aujourd’hui, le « Top Ten » des virus les plus virulents de ces trois derniers mois. À cette occasion, le directeur technique de BitDefender commente les résultats et exprime ses inquiétudes concernant la sécurité de Windows OneCare.
Nom du virus Taux d’infections (%)
1 Win32.Zafi.B@mm 21.80
2 Win32.Netsky.P@mm 11.26
3 Win32.Worm.Mytob.BI 5.66
4 Win32.Sober.AD@mm 4.69
5 Win32.Antiman.A@mm 4.24
6 Win32.Doombot.B@mm 3.43
7 Win32.Lovgate.V@mm 3.07
8 Win32.Antiman.Gen@mm 2.70
9 Win32.Worm.Mytob.C 2.38
10 Win32.Zafi.D@mm 2.27
Autres 38.50
Comme d’habitude, les « mass mailers » sont en tête du classement, avec Zafi.B en « Pole position », la présence d’un aussi vieux virus à cette place est une « anomalie, peut-être causée par une nouvelle vague de contamination, qui devrait se résorber dans les prochaines semaines », selon Bogdan Dumitru, Directeur Technique de BitDefender. Concernant le fait que Sober.AD soit toujours très actif, il ajoute :
« Avec les nouvelles variantes du virus Sober, nous constatons un niveau de sophistication sans précédent dans le « Social Engineering », ainsi qu’un progrès lent mais constant dans la programmation des codes des virus. Il semble que les gens derrière ces virus transmis par e-mail aient une bonne connaissance du comportement humain et des compétences certaines en programmation. Les résultats obtenus sont tellement éloignés des capacités habituelles des auteurs de virus « classique » que nous soupçonnons un véritable travail d’équipe dans la création de ces virus ».
Jusqu’à très récemment, la communauté IT s’est crue à l’abri en pensant que les société de sécurité informatique dans le monde ne devaient traiter que des cas isolés et des adolescents rebelles, qui souhaitent se faire remarquer mais sans toutefois risquer de se faire arrêter, ni profiter d’une éventuelle notoriété liée à la création d’un virus.
Cependant, il semble que les arrestations en Turquie n’aient pas représenté un cas isolé, mais plutôt un avertissement pour les temps à venir : le crime organisé pourrait mettre en place ou recruter des équipes « d’experts », auteurs de virus, spécialistes de l’escroquerie, du spam, du phishing – et ils travaillent dur.
« Nous constatons que le nombre de malwares mis en circulation cette année a triplé par rapport à l’année dernière. Durant les 3 derniers mois seulement, les laboratoires BitDefender ont isolé et répertorié plus de 20 000 nouveaux malwares. » Déclare Bogdan Dumitru. Il ajoute que la plupart d’entre eux n’étaient pas, comme on pourrait s’y attendre, des virus transmis par e-mail, mais plutôt des bots et des trojans, dont beaucoup sont déployés dans le cadre d’attaques plus complexes, impliquant des campagnes de spam ciblées, de phishing et des groupes de serveurs Web attaqués.
La variété de nouveaux types de malware et de vecteurs d’attaques est impressionnante et ne fera qu’augmenter dans les années à venir. Nous pensons que d’ici 2007, les virus transmis par e-mail seront devenus quasiment obsolètes et seront remplacés par les virus transmis par messagerie instantanée ; les trojans et les bots de tous types arrivant en seconde position dans les tableaux de fréquence / d’occurrence ».
Face à une telle charge de travail, les laboratoires BitDefender contre-attaquent en alliant nouvelles technologies et méthodes éprouvées :
« Nous mettons l’accent sur le développement de nouvelles technologies de détection automatisée de menace, telle que la technologie HiVE. Cette approche s’est révélée très payante en terme de temps de réaction face aux nouvelles menaces, comme l’a prouvé la dernière étude de Av-test.org. » ajoute Bogdan.
Lorsqu’on lui demande si ces avancées technologiques ont facilité le travail de ses équipes, il répond :
« Comme beaucoup l’auront remarqué, identifier tous les nouveaux types de malwares et proposer des réponses adéquates face aux menaces qui n’ont pas encore été mises en évidence, n’est pas un travail à confier uniquement à des machines. C’est pourquoi les laboratoires BitDefender se développent. Deux nouveaux sites ont été inaugurés cette année et nous continuons à recruter. La vraie valeur ajoutée de notre société provient des personnes qui y travaillent, qu’ils soient analystes ou développeurs. Et nous continuerons à travailler dans ce sens ».
Quand on le questionne sur les futures menaces et leurs perspectives de développement, il déclare :
« Nous sommes en veille permanente contre les nouvelles menaces et nous trouvons particulièrement inquiétant l’accroissement des attaques dirigées contre les logiciels de sécurité. Avec l’arrivée de Microsoft OneCare l’année prochaine, nous craignons que les auteurs de virus disposent d’un nouveau terrain propice aux attaques, peut-être même aussi critique qu’Internet Explorer aujourd’hui. Je pense que OneCare sera deployé sur beaucoup de machines d’ici 2007, peut-être même jusqu’à 10 % du parc installé. Un seul et unique bug sérieux suffirait pour reproduire l’incident du vers Witty – à une échelle plus large, et à un niveau plus catastrophique, si beaucoup d’utilisateurs ne comptent que sur OneCare pour leur protection ».
Bogdan Dumitu conclut sur les nouveaux axes de développement :
« Notre principale priorité, l’année prochaine, sera de livrer une solution de sécurité pour les dispositifs mobiles -de type SmartPhones. Vu la croissance énorme du marché des solutions mobiles, nous sommes certains que les premiers véritables problèmes sont sur le point d’apparaître. Un autre sujet que nous traitons avec la plus grande attention concerne les rootkits. Suite au grand bruit fait autour du cas Sony-BMG, nous pensons que de nombreux utilisateurs ont été alertés de l’existence de ce type de menaces. Nous souhaitons que nos clients soient efficacement protégés quand ces attaques seront effectives ».
À propos de BitDefender
Les technologies antivirus BitDefender protègent aujourd’hui plus de 120 millions d’utilisateurs dans plus de 100 pays, directement ou via leur intégration dans des applications tierces (GFI Mail, 602Software, Sharman Networks, Gdata, Bullguard…). Les moteurs de détection antivirus BitDefender sont certifiés par les organismes indépendants ICSA Labs, Checkmark, CheckVir, AV-Comparatives, TUV et Virus Bulletin. BitDefender a par ailleurs reçu le prix de l’innovation technologique décerné par la Commission Européenne (www.ist-prize.org). Les solutions Linux sont certifiées « RedHat Ready » et Mandriva. Les solutions BitDefender sont rééditées en exclusivité par Editions Profil sur les marchés francophones.
À propos des Editions Profil
Editions Profil, société indépendante créée en 1989, développe, édite et diffuse des logiciels sur différents secteurs d’activités, professionnel et grand public. L’éditeur a constitué un large catalogue de solutions dans de nombreux domaines, par exemple sur les segments de la bureautique et de la productivité. Editions Profil s’est plus particulièrement spécialisée ces dernières années dans l’édition et la distribution d’outils de sécurité informatique et la protection des données en général. Editions Profil édite notamment les solutions de sécurité BitDefender, Zerospyware et 602LAN Suite et diffuse les solutions de récupération de données et de gestion de serveurs MS Exchange de Kroll-Ontrack.