Le Petit Paumé : comment fonctionne cette institution lyonnaise ?
Si Le Petit Paumé est cher aux Lyonnais depuis 1968, c’est qu’il est devenu au fil du temps une véritable institution culturelle. Mais comment est fabriqué le guide et qui s’en occupe ?
Le Petit Paumé : qu’est ce que c’est ?Le Petit Paumé est un guide critique et gratuit de la ville de Lyon. On y retrouve des critiques éclairées et originales de nombreux restaurants lyonnais, établissements de nuits, boutiques ou encore SPA.
Chaque année en octobre, le lancement du nouveau guide se fait place Bellecour, à l’occasion d’un évènement qui rassemble près de 100 000 Lyonnais.
Mais le Petit Paumé, c’est bien plus que cela. Présent tout le long de l’année, il organise des évènements (dont la fameuse Nuit du Petit Paumé) prisés des jeunes citadins.
Depuis quelques années, le guide a pris un tournant digital et propose aujourd’hui sur son site Internet et son application toute ses critiques, les avis des internautes ainsi qu’un magazine.
Si vous êtes Lyonnais, vous avez déjà dû remarque la mention RPPP sur les vitrines des meilleurs restaurants Lyonnais. Cette mention est la plus haute distinction donnée par le guide et signifie Recommandé Par le Petit Paumé.
Dans un souci de justesse, un établissement qui reçoit la mention RPPP est testé une seconde fois anonymement pour valider cet avis. Toute tentative de corruption est ainsi évitée.
Une association derrière le guideLe Petit Paumé est une association loi 1901 fondées en 1968. Derrière cette institution, se cache donc une trentaine d’étudiants bénévoles de l’école d’EMLYON Business School. Chaque année, cette école de management organise en effet une grande élection. Les étudiants doivent mener une campagne et ils s’affrontent en équipe.
L’équipe gagnante a alors l’honneur de prendre en charge la conception, la rédaction et surtout la publication de l’une des éditions du célèbre guide.
Les étudiants sont ensuite répartis en 16 commissions selon leurs compétences. Ils testent (les restaurants, bars, salons de beauté à Lyon) et rédigent ensuite les critiques présentes sur le guide.
Depuis 1968, ce sont quelques 47 équipes qui se sont déjà succédé à la tête du Petit Paumé ! Pour information, le Petit Paumé est un titre gratuit et entièrement financé par les encarts publicitaires.