Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Le mot de passe du virus est dans une image

Date Communiqué de Presse : 15 mars 2004

Depuis samedi, les experts Antivirus BitDefender ont découvert samedi le virus Bagle.M. Cette nouvelle version, comme la précédente, utilise une archive encryptée ZIP, mais également une archive RAR. La principale différence avec les versions précédentes réside dans le fait que le mot de passe de l’archive se trouve caché dans une image au format GIF, BMP ou JPG.

« L’auteur semble avoir remarqué que la stratégie de certains éditeurs d’antivirus était de lire le mot de passe dans le corps du message. BitDefender était le premier à détecter cette version car il n’analyse pas seulement le corps du message, mais il essaie également de trouver le mot de passe des fichiers zip en utilisant la méthode heuristique. », déclare Mircea Ciubotariu, spécialiste des virus chez BitDefender. « Je pense que l’utilisation d’images dans les ruses de social engineering pourrait devenir une tendance des virus à venir. » Conclut Mircea.

Ce virus se propage par e-mail, en utilisant un mécanisme de social engineering très intelligent. C’est un mass-mailer, qui infecte des fichiers et à la fois un ver polymorphe qui est déjà en circulation.

Tous les utilisateurs BitDefender ont été immédiatement protégés contre cette menace. BitDefender propose, depuis samedi, un outil de désinfection gratuit contre ce virus. Il est téléchargeable gratuitement sur :
http://fr.bitdefender.com/html/free_tools.php

Plus d’informations techniques sont disponibles sur :
http://www.bitdefender.fr/bd/site/virusinfo.php?menu_id=1&v_id=190

A propos de BitDefender
Fondée en 1990, BitDefender est une société européenne qui emploie plus de 500 personnes. La mission de son département de sécurité des données est d’assurer la protection des systèmes et de développer de nouvelles technologies antivirus avec sa gamme BitDefender. Son équipe assure une veille permanente contre les nouveaux risques d’infection et informe le public IT sur les dangers des virus.
Les technologies antivirus BitDefender protègent aujourd’hui plus de 120 millions d’utilisateurs dans plus de 100 pays, directement ou via leur intégration dans des applications tierces (GFI Mail, 602Software, Sharman Networks, Gdata, Bullguard…).
Les moteurs de détection antivirus BitDefender sont certifiés par les organismes indépendants ICSA Labs, Checkmark et Virus Bulletin. BitDefender a par ailleurs reçu le prix de l’innovation technologique décerné par la Commission Européenne (www.ist-prize.org).
Les solutions BitDefender sont rééditées en exclusivité par Editions Profil sur les marchés francophones.

A propos de Editions Profil
Editions Profil, société indépendante créée en 1989, développe, édite et diffuse des logiciels sur différents secteurs d’activités, professionnel et grand public. L’éditeur a constitué un large catalogue de solutions dans de nombreux domaines, comme par exemple sur les segments de la bureautique et de la productivité. Editions Profil s’est plus particulièrement spécialisée ces dernières années dans l’édition et la distribution d’ outils de sécurité informatique et la protection des données en général. Editions Profil édite notamment les solutions de sécurité BitDefender et PestPatrol sur les marchés francophones et diffuse les solutions de récupération de données et de gestion de serveurs MS Exchange de Kroll-Ontrack.

Informations entreprise

WITIGO
WITIGO 440 Communiqués de presse En savoir +

De la même société