Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Le modèle d’Alliance Prospectique face à la nouvelle licence Russe sur l’importation des vins

Date Communiqué de Presse : 23 février 2010

Ce modèle a permis de limiter les problèmes causés par la mise en place sans préavis d’une nouvelle licence d’importation au début de l’année 2010.

Paris, le 23 février 2010 – Comme la majorité des acteurs évoluant sur l’import/export en Russie, Alliance Prospectique vient de traverser une crise avec la Russie qui a manqué mettre à mal notre projet de développement.

La Russie, comme beaucoup de professionnels l’ont découverts, à mis en place le 31 décembre, sans aucune communication, une nouvelle licence d’importation pour certains produits tels que les vins. Cette nouvelle réglementation a été mise en place à la veille du nouvel an, suivi de deux semaines durant lesquelles l’administration Russe, comme beaucoup d’autres secteurs s’arrête quasiment de fonctionner. Beaucoup de professionnels de l’import/export ont été surpris par la mise en place de cette nouvelle licence qui a contribué à bloquer de nombreuses cargaisons aux portes de la Russie, problème qui a perduré pendant plusieurs semaines.

En effet, la mise en place de cette nouvelle licence n’a pas été suivie au niveau administratif et la quasi-totalité des professionnels ont été bloqués du simple fait que le Ministère russe de l’Industrie et du Commerce n’avait pas mis en place les formulaires à compléter pour obtenir la nouvelle licence. Alliance Prospectique a été confronté à ce problème et s’est retrouvé, comme beaucoup de fournisseurs, avec des camions bloqués à la frontière.

Aujourd’hui les procédures se sont rétablies mais le délai pour obtenir la nouvelle licence, reprendre les flux d’importation, les amendes à payer durant le blocage, etc. auront fait perdre non seulement du temps (jusqu’à trois mois et plus sur le programme d’Alliance Prospectique) mais surtout de l’argent. Cela a porter préjudice à de nombreuses entreprises.

Ainsi, pour une entreprise dépendant d’importateurs classiques, un problème d’une telle importance peut avoir pour conséquence la suppression de leurs commandes purement et simplement, le renvoi des marchandises, etc. Ainsi de nombreux acteurs sont et seront fortement pénalisés par ce qui vient de se passer.

Alliance Prospectique à fort heureusement pu résister pour plusieurs raisons. Alliance Prospectique travaille avec les entreprises réellement en partenaire et nombre d’entres-elles, malgré les difficultés rencontrées, ont accepté des reports de paiements. En parallèle Alliance Prospectique a proposé de prendre à sa charge les retards de programmes de dédouanement et donc de vente, et a réorienté certaines marchandises sur d’autres destinations comme par exemple le Brésil. Ce pays n’est pas une destination privilégiée par les entreprises Françaises, qui par effet de mode vont traditionnellement plutôt sur la Chine ou la Russie. Le Brésil représente pourtant un plus grand marché que celui de la Russie pour beaucoup de fabricants ou producteurs Français.

Ce n’est pas en regardant des statistiques douanières que l’on peut définir s’il existe des opportunités de marché mais bien en effectuant un test de vente réelle sur place, une grande spécificité de notre entreprise.

Alliance Prospectique à, du fait de la crise, ouvert le marché de volumes en vendant les stocks ayant pris du retard auprès de distributeurs partenaires de l’Alliance n’étant pas dans le réseau initial, en plus de sa propre distribution. Alliance Prospectique garanti le reversement d’une royaltie contre l’exclusivité de distribution et d’exportation, les royalties générées revenant aux producteurs partenaires de l’Alliance.

« Notre modèle nous a permis d’éviter une catastrophe financière importante et permet de limiter la perte des programmes de ventes en multipliant nos propres ventes en tant que distributeur local, d’une part grâce à d’autres distributeurs alliés et d’autre part en proposant de réorienter les cargaisons vers d’autres destinations », précise Patrick Depoortere, président et fondateur d’Alliance Prospectique.

« Nous allons également continuer notre développement sur d’autres zones pour lesquelles nous cherchons de nouveaux partenaires : USA, Chine, Inde, mais aussi les pays de l’union Européenne. Ces partenaires peuvent indifféremment être des entreprises de logistiques locales, des distributeurs signant notre charte, voir même des importateurs agréés par notre organisation. Nous gardons dans tous les cas la maîtrise de nos réseaux de commerciaux et consultants locaux (étude, contrôle et vente). »

Qu’est-ce que la prospectique ?
Créé par le fondateur d’Alliance Prospectique, Patrick Depoortere, le terme prospectique est le fruit de la fusion des termes prospective et prospection. La prospectique consiste, à partir d’une analyse prospective permanente du marché, à former un ensemble de partenaires indépendants et en synergie, allant de la chaine de production à la clientèle ciblée. Ce nouvel ensemble se substitue ainsi aux intermédiaires traditionnels, pour s’en partager les bénéfices équitablement.

A propos d’Alliance Prospectique
Alliance Prospectique, propose un nouveau modèle économique pour le commerce s’appuyant sur près de trois années d’études. Alliance Prospectique a développé son modèle sur un projet pilote mené entre la France et la Russie. Fruit de nombreuses adaptations, afin de mettre un projet théorique à la pratique, le modèle d’Alliance Prospectique est aujourd’hui mature. Il permet aux producteurs et fabricants de tous pays d’avoir une prise directe sur leurs marchés, comme jamais auparavant. L’entreprise propose un véritable respect des valeurs des producteurs et fabricants en permettant à chacun de vivre de son travail, en s’alliant à d’autres partenaires ne vivant que de leur production.www.prospectique.com

Informations entreprise

Open2Europe
Open2Europe 1105 Communiqués de presse En savoir +

De la même société