Le Métro de Madrid déploie la technologie ILOG pouraméliorer son service et ses performances opérationnelles
Les logiciels ILOG rationalisent la gestion du personnel
et de l’infrastructure
MADRID, le 25 juin 2003 – ILOG (NASDAQ: ILOG; Euronext SICOVAM: 006673), l’un des leaders mondiaux des composants logiciels d’entreprise, annonce aujourd’hui que le Métro de Madrid, régie de transport de la capitale espagnole, a déployé les composants logiciels ILOG pour améliorer la gestion de ses ressources, la qualité et la rapidité de son processus de décision ainsi que ses performances opérationnelles. Déployés au coeur des nouveaux systèmes de supervision de trafic et de planification d’effectifs en temps réel, les logiciels ILOG permettent d’assurer aux 565 millions d’usagers annuels un service de transport public plus réactif et une gestion du réseau plus efficace.
Grâce aux composants ILOG SolverTM dédiés à la planification et ILOG ViewsTM dédiés à la visualisation en temps réel, le Métro de Madrid optimise deux de ses activités fondamentales : l’affectation de son personnel et la gestion de ses dépôts et de ses lignes, réalisant ainsi des gains de productivité substantiels. Le personnel bénéficie également de ces améliorations, puisque les plannings prennent désormais mieux en compte ses préférences horaires. En outre, le nouveau système donne aux opérateurs la possibilité d’afficher en temps réel les données d’exploitation, ce qui permet à la régie de transport non seulement d’établir plus rapidement des plans de trafic et d’informer à l’avance les usagers de l’état de la circulation, mais aussi de réagir plus vite en cas d’incident et d’améliorer ainsi la satisfaction de ses clients.
“La flexibilité et les performances en temps réel des logiciels ILOG améliorent considérablement les conditions d’exploitation en nous permettant de réagir plus rapidement aux changements”, explique Fernando Gómez, directeur du centre informatique du Métro de Madrid. “Tout d’abord, les opérateurs disposent de fonctions de supervision et de gestion des rames en temps réel, ce qui accélère et améliore les processus de prise de décision. Ensuite, l’automatisation de la planification des effectifs simplifie et accélère les processus de gestion. Globalement, la technologie ILOG est devenue pour nous un actif stratégique essentiel, qui nous permet de nous consacrer davantage à notre mission première : servir nos clients.”
Plus de flexibilité dans l’affectation du personnel
Le système de planification du Métro de Madrid repose sur ILOG Solver, qui optimise la planification du personnel disponible en tenant compte des nombreuses règles et contraintes liées aux politiques sociales de l’entreprise (acquis sociaux, vacations, pauses, conventions collectives, etc.), à la réglementation sur les transports et à l’ensemble des éléments ayant une incidence sur les prévisions de la demande : conditions météorologiques, congés, incidents, variabilité saisonnière, événements culturels et sportifs, etc.
Une puissante fonction centralisée de supervision des dépôts et des lignes du métro
Le système de gestion des dépôts et des lignes constitue le coeur du système opérationnel du Métro de Madrid. Les opérateurs utilisent désormais les interfaces graphiques avancées ILOG pour gérer en temps réel, dans un format lisible, de gros volumes de données très diverses. Ceci leur permet de mieux localiser les rames et de réagir plus rapidement à tout imprévu, panne ou autre incident. Le système permet à la centaine d’opérateurs du Métro de Madrid de consulter le même écran et d’exécuter plus de 150 opérations d’un simple clic.
Le Métro de Madrid est la toute dernière illustration du large déploiement des logiciels ILOG au sein des grands réseaux ferroviaires européens. Les réseaux et entreprises ferroviaires espagnol (RENFE), français (SNCF), allemand (Deutsche Bahn), néerlandais (NS) et italien (FRI) ont recours aux logiciels ILOG, et obtiennent des gains opérationnels démontrés : meilleur respect des horaires, amélioration de la sécurité des passagers et de la rentabilité du réseau. Les systèmes ferroviaires légers construits par Siemens, Ansaldo Signal et GE Transportation Systems ont eux aussi adopté la technologie ILOG pour leurs applications de supervision dans plusieurs dizaines de villes du monde entier. Enfin, les logiciels ILOG ont également été choisis pour gérer l’ordonnancement des rames de métro de la ville de Bilbao.
A propos d’ILOG
Depuis plus de 10 ans, les composants logiciels dédiés entreprise et les services ILOG aident les sociétés à innover et à gagner en agilité, en efficacité et en productivité. Plus de 1000 grandes entreprises et plus de 300 éditeurs de logiciels leaders du marché s’appuient sur les technologies de règles métier, d’optimisation et de visualisation ILOG pour accélérer leur retour sur investissement, créer les produits et services de demain et renforcer leur avantage concurrentiel. Pour plus de détails, consultez le site www.ilog.fr.
# # #
ILOG, ILOG Solver et ILOG Views sont des marques déposées de ILOG. Toutes les autres marques commerciales et marques de services sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.