Le media boîte à lettre progresse en 2001
C’est le constat de Caddi, filiale du groupe cospirit, qui vient d’annoncer l’indicateur 2001 de la qualité de distribution d’imprimés sans adresse.
On observe un taux de 88% de bonne qualité de distribution, soit une progression de 1,15% par rapport à l’année 2000. Cette progression reflète les efforts réalisés par les distributeurs dans leur organisation interne ainsi que dans le management de leurs équipes et donc leur efficacité.
Il subsiste cependant des problèmes de non distribution (de l’ordre de 1,5% des foyers de la zone) ou de mauvaise distribution qui représentent jusqu’à 9,6% des foyers …Ces problèmes sont le plus souvent liés à des oublis partiels de distribution ainsi qu’un non respect des règles de distribution fixées par l’annonceur (non respect du ciblage, encartage de documents, couplage avec la concurrence, etc).
La qualité de distribution mesurée à l’échelle nationale, tous secteurs confondus est proche d’un distributeur à l’autre, concernant les principaux acteurs que sont Mediapost, Adrexo et Delta-diffusion. De même pour les nombreux acteurs locaux qui, s’ils ne couvrent pas la France entière, ont parfois une vraie légitimité localement.
Ce résultat masque cependant de fortes disparités d’une région à l’autre et d’une période à l’autre. Ceci s’explique entre autres par le rôle prépondérant des équipes de distribution sur le terrain et les capacités managariales des responsables de dépôts.
Des marges de progression existent dans la qualité de la distribution d’imprimés sans adresse avec des efforts particuliers à mener pour les problèmes de non distribution (2%, en moyenne, des foyers d’une zone).
La méthodologie de calcul de l’indicateur Caddi repose sur la visualisation des documents auprès d’un échantillon représentatif de foyers choisis parmi les secteurs de distribution de manière aléatoire.
Le coût d’intervention de Caddi est fonction du budget global investi dans le media boîte à lettre par les annonceurs (coût de fabrication et de distribution par le nombre d’exemplaires distribués). Il se situe de 3 à 5% du budget global.
À propos de Caddi :
Caddi, filiale du groupe Cospirit, met en place des outils de mesure et d’optimisation en temps réel de campagnes publicitaires (distribution de catalogues, affichage) et promotionnelles avec pour finalité : la rentabilité du franc investi.
Son action :
Elle repose sur la qualité d’un réseau de 200 inspecteurs (anciens militaires) managés par un pôle opérationnel de 15 personnes. La couverture nationale permet d’intervenir dès le démarrage des campagnes pour l’ensemble des opérations concernées.
Sa méthodologie :
Caddi contrôle les opérations publicitaires et mesure au travers d’indicateurs de qualité la fiabilité propre à chaque média :
– Taux de bonne qualité de distribution d’Imprimés Sans Adresse
– Taux d’affichage conforme au cahier des charges
– Taux de présence des Publicités sur le Lieu de Vente et des agents d’animation
Ses objectifs :
– Donner une vision objective du terrain et de la qualité des intervenants
– Identifier les voies d’amélioration et les réajustements nécessaires
– Transmettre en temps réel les anomalies constatées aux prestataires afin que ceux-ci puissent les corriger pendant la durée de l’opération.
Ses clients :
Auchan, Leroy Merlin, Décathlon, L’Oréal, Mercedes, Feu Vert…
www.cospirit.com
Contact Caddi :
Franck Ladegaillerie, Directeur Général franck.ladegaillerie@cospirit.com
tél. : 0156035480
A propos du groupe Cospirit
Cospirit est un groupe de conseil en marketing et communication. Sa méthode est centrée sur de nouvelles approches pour parvenir à une plus grande efficacité publicitaire et commerciale.
Avec des bureaux à Paris et Lyon, un effectif de 100 personnes, Cospirit fédère quatre métiers de la chaîne de communication : Cospirit Research un institut d’études marketing car l’efficacité trouve souvent sa source dans les études (benchmark, pré ou post tests..) ; Cospirit Only une agence de conseil en communication et publicité avec une expertise en stratégies de communication de changement : le « marketing de propagationã» pour démultiplier l’efficacité des campagnes ; MEDIA TRACK une agence media et hors media (conseil et centrale d’achat) exploitant les gisements d’efficacité media pour une meilleure rentabilité du franc investi et enfin CADDI un pôle spécialisée sur le contrôle et l’optimisation en temps réel des dépenses media.
Ces expertises permettent d’accompagner les clients du groupe dans leurs différentes problématiques marketing avec une approche plurimédia qui garantit une plus grande cohérence et un véritable gain de temps, pour des dépenses marketing rendues plus efficaces.
www.cospirit.com
Contact :
Florian Grill Président Directeur Général florian.grill@cospirit.com 01 56 03 55 55
Contacts Presse :
Hassen Yenneck : hassen.yenneck@cospirit.com 04 37 28 37 88
Sylvie Cleyet : sylvie.cleyet@cospirit.com 04 37 28 35 55