Le marketing de propagation : une avancée pour la publicité fondée sur la psychologie du changement
Aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de capter l’attention des consommateurs. Les marques ont deux moyens pour capter cette attention : la démultiplication d’offres produits et la communication tout media confondu.
Ces démultiplications rendent l’efficacité de la communication incertaine. En effet, la profusion d’innovations produits et de discours de marques pose la question : quelles stratégies marketing et publicitaires accéléreront l’adhésion du consommateur et sa fidélisation à de nouveaux produits ou nouveaux territoires de marques ?
Cospirit, groupe de conseil en marketing et communication, fondé par d’anciens responsables marketing coté annonceurs et fortement positionné sur l’innovation marketing a développé le marketing de propagation.
Il s’agit d’un concept qui s’appuie sur les théories du changement et des sciences cognitives (école de Palo Alto) et qui permet d’optimiser l’efficacité d’une campagne de communication lors d’un lancement ou d’un repositionnement de produit.
– La segmentation des cibles ne se fera plus essentiellement par une logique socio-démographique mais selon le potentiel d’adoption et de perception du discours de la marque par les prospects.
– Sur le plan opérationnel, le process vise à élargir le spectre d’action de communication, par un juste équilibre entre la communication publicitaire et le marketing opérationnel.
– En parallèle, il s’agira d’identifier et d’activer des alliés du changement pour accélérer la diffusion du produit ou du discours.
C’est la cellule recherche et développement de Cospirit, animée par Jean Christophe Beau (maître de conférence à HEC et l’EM Lyon) et Sylvie Cleyet (15 ans de pratique généraliste en communication publicitaire et interactive) fortement positionnée sur l’innovation marketing qui a développé le marketing de propagation.
Plus d’information sur le « Marketing de propagation »
Business Digest la lettre mensuelle de réflexion des cadres dirigeants a consacré un numéro au « marketing de propagation ». Un exemplaire de ce numéro spécial peut être retourné sur simple demande.
A propos du groupe Cospirit
Cospirit est un groupe de conseil en marketing et communication. Sa méthode est centrée sur de nouvelles approches pour parvenir à une plus grande efficacité publicitaire et commerciale.
Avec des bureaux à Paris et Lyon, un effectif de 100 personnes, Cospirit fédère quatre métiers de la chaîne de communication : Cospirit Research un institut d’études marketing car l’efficacité trouve souvent sa source dans les études (benchmark, pré ou post tests..) ; Cospirit Only une agence de conseil en communication et publicité avec une expertise en stratégies de communication de changement : le « marketing de propagation» pour démultiplier l’efficacité des campagnes ; MEDIA TRACK une agence media et hors media (conseil et centrale d’achat) exploitant les gisements d’efficacité media pour une meilleure rentabilité du franc investi et enfin CADDI un pôle spécialisée sur le contrôle et l’optimisation en temps réel des dépenses media.
Ces expertises permettent d’accompagner les clients du groupe dans leurs différentes problématiques marketing avec une approche plurimédia qui garantit une plus grande cohérence et un véritable gain de temps, pour des dépenses marketing rendues plus efficaces.
www.cospirit.com
Contact :
Florian Grill Président Directeur Général florian.grill@cospirit.com 01 56 03 55 55
Contacts Presse :
Hassen Yenneck : hassen.yenneck@cospirit.com 04 37 28 37 88
Contact “Marketing de propagation” :
Jean-Christophe Beau jean-christophe.beau@cospirit.com 04 37 28 37 86
Sylvie Cleyet : sylvie.cleyet@cospirit.com 04 37 28 35 55