le marché de l’automobile à fin juin 2010
Paris, le 5 juillet 2010
Communiqué de Presse
Bilan du marché automobile Français au premier semestre 2010.
Un marché de la voiture d’occasion à la hausse, de la voiture neuve à la peine et un marché de l’entretien / réparation en baisse.
Alors que le marché du véhicule neuf peine depuis quelques mois, le marché de la voiture d’occasion confirme sa tendance à la hausse avec un + 3% sur le premier semestre 2010. Le marché de l’après-vente reste en recul et les professionnels ne prévoient pas de reprise dans les prochains mois.
Avec la baisse de la prime à la casse (passée de 700 à 500 euros le 1er juillet), on pouvait penser que les Français se seraient rués dans les showroom des concessionnaires. Cela ne fut pas le cas et ce que l’on craignait avec la fin progressive de la prime à la casse et la baisse des bonus est en train de se passer : on assiste à un retournement de tendance sur le marché du véhicule neuf, qui bénéficie en partie au marché de l’occasion.
« Les professionnels ont tous anticipé une forte baisse du marché du neuf cette année ; ce marché en France avait très bien résisté les premiers mois 2010. Mais après les fortes évolutions constatées en 2009, le marché du neuf se recale et semble-t-il durablement à la baisse » explique Eric BATAILLE, fondateur du site www.drivepad.fr
Le marché des véhicules d’occasion confirme sa hausse en juin avec une progression de 1,7% par rapport à juin 2009. Ce qui correspond à une évolution sur les 6 premiers mois de l’année de + 3 % par rapport à la même période de 2009.
Les prix des véhicules d’occasion très récents (moins d’un an) se repositionnent mieux compte tenu de la baisse de la prime à la casse et autres bonus. Le marché de ces voitures progresse de 13,5% en Juin 2010 (par rapport à Juin 2009) et de 7,9% sur les six premiers mois de l’année.
« Les concessionnaires et les loueurs courtes durées ont immatriculé plus de voitures fin 2009 et en ce début d’année. Les professionnels font des efforts très importants pour proposer ces véhicules à un prix attractif à des acheteurs « malins » » analyse Eric BATAILLE.
Mais des facteurs intrinsèques au marché de l’occasion expliquent également cette évolution positive. Ce sont principalement :
– l’âge moyen élevé des véhicules (8,2 ans)
– le report des achats des Français de 2009 à cette année
– l’accès plus facile aux crédits
“La mécanique est en train de se remettre en marche”, résume Eric BATAILLE, « car à un moment donné, quand une voiture a entre 5 et 10 ans, son propriétaire doit faire l’arbitrage entre la changer ou la réparer. Les statistiques confirment nos prévisions avec un marché des voitures de plus de 5 ans en nette hausse : + 3,7% en juin 2010 (par rapport à juin 2009) et + 3,7% sur le premier semestre. »
Le marché de l’après-vente souffre. Après une année 2009 en baisse, les prévisions des professionnels de la réparation se dégradent sur cette première moitié de l’année.
Pour le commerce de la réparation automobile, les prévisions des professionnels se dégradent nettement en juin. Cet indicateur est à la baisse sur les ventes passées comme les ventes futures. Ce repli devrait se poursuivre selon les chefs d’entreprises puisqu’ils annoncent une dégradation des intentions de commandes. Les stocks semblent maîtrisés, mais les professionnels sont nombreux à anticiper une baisse des de prix dans le futur.
« Ces données INSEE confirment la tendance déjà observée en 2009. En effet, L’organisme d’étude GIPA indiquait une baisse du chiffre d’affaires après-vente en 2009; baisse de 2,2 % en 2009 par rapport à 2008. Le marché de l’entretien s’établissait à 21,604 milliards d’euros, presque au même niveau qu’en 2005 » commente Eric BATAILLE
Nouveau : DrivePad.fr
Le site internet pour les conducteurs
Fondé par Eric BATAILLE, www.drivepad.fr sera en ligne en version béta courant juillet pour un test grandeur nature.
Ce site internet, automobile, a pour vocation de répondre à tout ce que l’automobiliste a toujours voulu savoir sur l’entretien d’une voiture … en quelques clics !
www.drivepad.fr va regrouper toutes les informations sur une seule et même plateforme, 100% gratuite pour les particuliers et facile d’utilisation.
Il va permettre :
-> De donner des informations afin d’aider à comprendre ce qu’il y a à faire pour bien entretenir et réparer sa voiture.
-> D’avoir un suivi précis de l’entretien de son véhicule, grâce à un carnet d’entretien virtuel, en ligne et sécurisé.
-> De recevoir des alertes sur les entretiens à effecteur, le contrôle technique à ne pas oublier, le renouvellement de son assurance, et bien d’autres services.
-> De pouvoir recevoir des offres des garages puis plus tard des devis, en ligne, de manière complètement anonyme et sécurisée.
-> De faire des économies en mettant en concurrence les devis des professionnels, sans se déplacer, et en planifiant à l’avance les frais liés à son véhicule.
-> De bénéficier de conseils de professionnels, d’experts et avoir accès à de très nombreuses fiches pratiques.
-> D’avoir accès à un annuaire en ligne qui va regrouper près de 100 000 adresses de professionnels en France, et plus de 3000 sites internet.
-> De pouvoir prendre contact avec des propriétaires de voitures identiques, les interroger et créer des communautés d’utilisateurs.
L’inscription et l’utilisation du site sont 100% gratuites pour les particuliers.
www.drivepad.fr va ouvrir en septembre 2010.
Une version béta est prévue en juillet 2010 pour permettre aux utilisateurs de tester le site internet et d’apporter leurs avis, remarques et faire de DrivePad, leur site automobile.
Nous contacter :
Eric BATAILLE
Mobile : 06 70 19 78 25
Email : eric.bataille@drivepad.fr