Le groupe VISEO annonce la création de son premier pôle innovation
Le groupe VISEO, premier acteur multi spécialiste sur les systèmes d’information, annonce aujourd’hui la création à Grenoble de son premier centre de recherche et développement. La société confie la gestion du pôle innovation et le pilotage des problématiques de recherche à la chercheuse et scientifique Frédérique Segond.
L’innovation, facteur clé de développement
Préparer l’avenir tout en renforçant ses activités : avec la création de son premier centre de recherche et développement, le groupe VISEO élargit son offre et ses activités, en s’appuyant sur l’innovation. « La création de notre pôle innovation permettra d’accélérer le rythme de développement de notre activité d’édition de logiciels innovants et sectoriels. Elle a également pour ambition d’explorer de nouveaux marchés et d’anticiper les besoins de nos clients en bénéficiant des expertises techniques et métiers acquises par nos équipes. » déclare Eric Perrier – Directeur Général du Groupe.
L’innovation, à travers la collaboration
Le pôle innovation du groupe Viseo travaillera avec des partenaires externes via des projets collaboratifs, tels que Projets Internationaux, Européens, Nationaux ou Régionaux mais aussi en réponse à des besoins internes exprimés par des unités du groupe. Le pôle de Recherche & Développement aura pour principales missions :
· Explorer les possibilités d’innovation pour le groupe à travers la définition et la participation à des projets collaboratifs.
· Prévoir et soutenir l’adoption de l’innovation par le marché en incluant la participation d’utilisateurs finaux à un stade précoce du processus créatif de développement technologique (clients directs ou partenaires).
· Créer des partenariats avec plusieurs institutions publiques et privées au travers de projets pionniers.
· Participer à la définition de l’orientation des recherches en collaboration avec des organisations de recherche internationales, européennes et nationales en prenant en compte les tendances et les questions émergentes.
· Assurer au groupe une visibilité internationale en tant qu’acteur de l’innovation.
Le groupe VISEO a choisi Grenoble (38) pour installer son tout nouveau pôle innovation. Il a nommé début novembre Frédérique Segond pour en assurer la gestion et le développement. La chercheuse et scientifique sera en charge de la supervision de la recherche et du développement de projets de recherche.
Constituer des pôles d’excellence autour de sujets clés
En collaboration avec organismes nationaux, fonds d’investissements, pôles de compétitivité et clients, elle assurera la constitution de pôles d’excellence autour de sujets clés (médecine, santé, dépendance, technologies mobiles, Business Intelligence, propriété intellectuelle ou encore open source) et le développement des échanges entre les différents acteurs, internes et externes, publics et privés, au niveau national, européen et international.
« Je suis ravie de rejoindre le groupe VISEO pour en piloter le département recherche », se réjouit Frédérique Segond. « Avec la création de son pôle R&D, le groupe VISEO confirme sa volonté de se positionner en tant qu’acteur innovant sur ses différents marchés.»
Diplômée de l’EHESS, Frédérique Segond débute sa carrière au sein du centre scientifique d’IBM à New York après une thèse de mathématiques appliquées conduite au sein de la filiale parisienne de la société. Elle devient ensuite Maître de conférences pour le compte de France Télécom à l’Institut National des Télécoms (aujourd’hui Télécom SudParis). Frédérique Segond occupe ensuite les postes de chercheuse et de chef de projet au sein du centre de recherche européen de Xerox, partenaire historique du groupe VISEO. Elle travaille sur des sujets variés – transfert de technologies, e-learning, traitement du langage naturel, extraction et traduction de l’information, moteurs de recherche… – tout en supervisant la définition des agendas de recherche. Frédérique est co-auteur de 5 livres et plus de 50 articles scientifiques. Membre de différents comités scientifiques tels que le comité de pilotage « Contint » de l’agence Nationale pour la Recherche, le conseil d’administration d’Elra et Présidente de l’Association pour le Traitement Automatique des Langues (ATALA), elle apporte aussi son expertise à des institutions telles que l’INRIA ou la Commission Européenne.
A 48 ans, Frédérique Segond pilote désormais la création du pôle innovation du groupe VISEO.