Le Groupe Soregor s’allie avec l’AFPA du Mans
Pour faire face à la croissance de son métier « expertise sociale » et intégrer des collaborateurs spécialistes de la gestion de la paie, le Groupe Soregor initie, avec le soutien de l’AFPA du Mans, une formation « gestionnaire de paie ». 10 collaborateurs viennent d’être recrutés et alterneront formation à l’AFPA et pratique au sein d’une équipe expertise sociale Soregor, avec d’ores et déjà un CDI en poche.
Pourquoi une formation gestionnaire de paie ?
« 35h, loi TEPA…dans le contexte législatif actuel, établir un bulletin de paie et assurer la gestion administrative des ressources humaines est devenu une affaire de spécialistes. Nos clients sont de plus en plus nombreux à nous confier le suivi mensuel de leurs salariés qui est, pour eux, un vrai casse-tête. C’est pourquoi nous avons choisi, depuis plusieurs années, de spécialiser des collaborateurs afin de bénéficier d’un véritable pôle d’expertise sociale. Aujourd’hui, nous nous heurtons à un problème de ressources humaines puisqu’il n’existe pas de formation initiale « gestionnaire de paie ». Nos opportunités de recrutement sont d’autant plus restreintes, que nous nous refusons à solliciter les collaborateurs de nos concurrents en faisant de la surenchère, ce qui à terme ne serait bon pour personne ! Notre rencontre avec l’AFPA du Mans a été déterminante et nous avons pris conscience que compte-tenu de nos besoins, nous pouvions tout à fait envisager de monter une promotion spéciale Soregor » explique Christian Fouchard expert-comptable-associé de Soregor, et responsable du métier « expertise sociale » au sein du Groupe
Une politique d’emploi durable
Suite aux annonces diffusées par voix de presse et sur les ondes 41 candidatures ont été examinées le 27 février lors d’une journée de tests visant à valider les savoir-faire de base requis, mais aussi le savoir-être. 22 candidats ont été retenus pour les entretiens qui se sont déroulés début mars. 10 d’entre eux (8 femmes, 2 hommes) rejoignent les équipes Soregor et ont été affectés dans une agence Soregor : Saint-Herblain, Cholet, Rezé, Chauray, Segré, Tours, Nantes, Laval, Challans, Angers. Le Groupe inscrit cette opération dans une politique d’emploi durable et mise sur deux facteurs clés de succès pour transformer cet essai :
– favoriser l’intégration en désignant pour chaque nouvelle recrue un tuteur, gestionnaire de paie expérimenté, chargé de l’accompagner au quotidien et de transmettre son savoir-faire.
– Offrir stabilité et perspective en proposant d’emblée un CDI.
« Si nous comptons beaucoup sur l’implication et la motivation de ces nouveaux collaborateurs qui vont, pour la plupart d’entre eux, apprendre un nouveau métier, le challenge est aussi dans le camp de Soregor : à nous de réussir leur intégration, de leur proposer un vrai projet professionnel et si l’essai est concluant il y aura sûrement matière à monter une nouvelle promotion » assure Christian Fouchard.
A propos du Groupe Soregor
Soregor, dont le siège est à Angers, est spécialisé dans l’accompagnement des TPE/PME. Pour répondre aux attentes des entrepreneurs d’aujourd’hui, le Groupe déploie dans toutes ses agences une offre de services pluridisciplinaires. Autour de ses activités historiques, l’expertise-comptable et le commissariat aux comptes, Soregor offre à ses clients l’accès aux ressources de cinq métiers complémentaires, indispensables à leur projet : expertise sociale, informatique, juridique, formation, conseil. Ils disposent tous d’équipes et de moyens dédiés. Fort de plus de 70 agences dans le Grand Ouest qui témoignent de son attachement à la proximité, le Groupe génère un CA de près de 43 millions d’euros et compte plus de 650 collaborateurs. Soregor est le 16ème Groupe d’expertise comptable français.
Contact presse : Sophie Péan ; Tél. 02.41.57.66.00 ; so-pean@soregor.fr