Le groupe Rivalis passe son réseau au crible
Rivalis a lancé une vaste enquête au sein de son réseau pour mesurer l’attente des concessionnaires et en tirer les enseignements. Cette phase de consultation est la première étape d’un vaste plan de mutation que le groupe déclinera au fil des mois, l’objectif étant de repositionner Rivalis qui a aujourd’hui atteint l’âge de la maturité. A court terme, une première série d’outils sera mise en place.
L’ESPRIT RIVALIS : COMPÉTENCE ET INTERDÉPENDANCE
Créé au milieu des années 90 pour venir en aide aux petites entreprises « oubliées » par les organismes économiques officiels, Rivalis est devenu un réseau adulte qui, à court terme, devrait franchir le cap des 200 concessions.
Composé d’anciens cadres ou d’anciens chefs d’entreprise chargés d’épauler au quotidien les petites structures en s’appuyant sur une méthode de gestion spécifique, Rivalis présente la particularité de préserver l’indépendance de ses membres.
Tout en bénéficiant de la synergie et de la logistique du réseau, via leur statut de concessionnaires, ceux-ci restent responsables de leurs actes et décisions. Ils ont même la possibilité de proposer des prestations de conseil « extérieures » à Rivalis, en fonction de leur savoir-faire.
C’est « l’esprit Rivalis », basé sur une forme « d’interdépendance » chère aux concepteurs du réseau.
Cette interdépendance agissant dans les deux sens, le groupe a souhaité associer l’ensemble du réseau à la politique de repositionnement et de réorganisation qu’il est en train de mettre en place pour mieux gérer son développement.
Il a donc choisi de lancer une vaste enquête auprès de ses concessionnaires, pour encore mieux les situer et répondre à leurs attentes.
LES PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS DE L’ENQUËTE
Les concessionnaires : des cadres en recherche d’indépendance
– 80% des concessionnaires actuels étaient salariés avant d’intégrer le réseau. Ils ont choisi de rejoindre Rivalis pour devenir “indépendants”.
– 39% d’entre eux occupaient un poste dans la gestion, 24% étaient managers, chefs de service ou cadres dirigeant, 19% des commerciaux, le reste étant réparti entre des fonctions d’informaticiens ou des postes financiers ou administratifs
L’activité : un vaste de champ de compétences
– Plus de 50% des concessionnaires investissent 75% de leur temps dans l’activité Rivalis, leurs autres activités étant complémentaires (conseil, management…) .
– 56% pensent avoir les moyens nécessaires pour réaliser leurs objectifs en 2004, 38% d’entre eux estimant que ces objectifs seront atteints grâce à l’expérience « commerce/gestion » de Rivalis.
L’avenir : ce qu’ils attendent de la tête de réseau
– 43% des concessionnaires souhaiteraient que la tête de réseau les aide davantage dans leurs démarches commerciales pour être encore plus performants, tandis que 18% aimeraient accroître l’entraide entre concessionnaires.
– Parmi les évolutions que les concessionnaires demandent : 25% souhaiteraient davantage de communication et de publicité nationale et 15% aimeraient voir améliorer l’offre produit et les fonctionnalités du logiciel.
– 48% aimeraient être plus impliqués dans la stratégie du groupe, ce qui s’explique par le profil des concessionnaires et 55% estiment que la communication entre les concessionnaires est insuffisante. 37% d’entre eux sont demandeurs de réunions régionales plus fréquentes.
Autant d’éléments auxquels la tête de réseau va s’efforcer de répondre en les traduisant dans les faits.
Parallèlement à la mise en place de cette nouvelle organisation, le groupe Rivalis lance sa propre société de commercialisation pour promouvoir la méthode de gestion Rivalis auprès des petites entreprises et des artisans. Objectif : permettre aux concessionnaires de développer rapidement leur chiffre d’affaires en leur offrant un soutien commercial direct.
Les résultats de l’enquête menée par Rivalis sont disponibles
sur le site www.infinites.fr ou sur demande
A PROPOS DE RIVALIS – Développé en réseau à partir de 1996 par un chef d’entreprise alsacien, Henri Valdan, Rivalis a pour vocation d’aider les petites entreprises, artisans et commerçants. La méthode de gestion Rivalis consiste à faire assister les petits entrepreneurs par des gestionnaires. S’appuyant sur un logiciel de gestion et d’aide à la décision spécialement développé pour les Très Petites Entreprises (TPE), ils les conseillent et les orientent dans leurs choix, afin de planifier et optimiser leur développement. Rivalis intègre à la fois d’anciens chefs d’entreprise et d’anciens cadres dirigeants spécialisés dans la gestion ou le commercial, qu’il forme à ses méthodes. Ces concessionnaires adhèrent au réseau tout en demeurant indépendants. www.rivalis.fr
CONTACT PRESSE :
Infinités Communication
Stéphanie RÉNIER : stephanier@infinites.fr
Agnès HEUDRON : agnesh@infinites.fr
Tél.: 01 30 80 09 09 – Fax : 01 30 80 09 29
1 rue du Moulin – 78590 Rennemoulin
www.infinites.fr
RIVALIS
11, Boulevard du Champ de Mars – 68000 Colmar
Tél. : 03 89 41 00 52
e-mail : rivalis@rivalis.fr
www.rivalis.fr
Communiqués, dossier de presse et photos sur Rivalis sont téléchargeables
sur le site www.infinites.fr