Le Groupe Legendre opte pour Reflex WMS de Hardis en mode SaaS
La mise en oeuvre de Reflex de Hardis en mode SaaS permet au Groupe Legendre de disposer d’un WMS complet et fonctionnel pour assurer la logistique de ses clients, tout en conservant ses capacités d’investissement pour d’autres projets.
Grenoble, le 1er juillet 2014 – Hardis, entreprise de services du numérique et éditeur de logiciels métiers, annonce le déploiement de Reflex WMS au sein du Groupe Legendre, expert de la logistique et du transport multimodal, et membre fondateur du réseau ASTRE, premier groupement indépendant de transporteurs-logisticiens européens. Suite à la mise en oeuvre de Reflex, Legendre a gagné en souplesse et en capacité d’adaptation aux différents métiers de ses clients, mais également en qualité d’exploitation dans un métier ultra concurrentiel.
Des besoins logistiques multiples pour des clients multi-secteurs
Depuis sa création en 1945, le Groupe Legendre est une entreprise familiale spécialisée dans le transport multimodal et les prestations logistiques. Toujours détenue et dirigée par les membres de la famille Legendre, l’entreprise occupe aujourd’hui près de 650 collaborateurs sur plus de 25 sites, répartis sur 4 continents (Europe, Afrique, Asie et Amérique du Nord), pour un chiffre d’affaires global de 73 millions d’euros.
Le Groupe Legendre est capable de proposer des prestations de gestion de la chaine logistique de bout en bout (du constructeur ou producteur jusqu’au point de vente) auprès d’une typologie large de clients, notamment dans le domaine viticole, de l’industrie aéronautique et ferroviaire, des oeuvres d’arts, du e-commerce, etc. Une activité multi-secteurs qui impose à l’entreprise une vraie polyvalence ainsi qu’une forte capacité d’adaptation de ses processus et de ses outils aux spécificités métiers de ses clients.
Un nouveau WMS pour développer les opportunités de nouveaux contrats
Équipé du même WMS depuis 1995, le Groupe Legendre décide, en 2012, de procéder à son remplacement : « nous poursuivons encore notre diversification vers de nouveaux secteurs et de nouveaux marchés, explique Damien Tricard, Directeur logistique du Groupe Legendre. Or, l’outil que nous utilisions jusque-là arrivait en fin de vie et nécessitait des développements trop importants et coûteux pour s’adapter à nos évolutions ».
Début 2012, un appel d’offres est lancé auprès de 11 éditeurs : la direction logistique souhaitait de doter d’une solution très polyvalente et proposant une large couverture fonctionnelle, afin de pouvoir l’adapter au fil des nouveaux contrats par simple paramétrage, sans nécessiter de développements spécifiques.
Le choix du SaaS, pour éliminer les coûts cachés
Parmi les autres critères prioritaires, Legendre souhaitait se doter d’une solution hébergée. « Nous souhaitions une offre tout inclus, sur le modèle du SaaS, précise le directeur logistique. Si, sur le long terme, les prix en mode hébergé semblent supérieurs de 3 à 4 %, les gains sont bien réels : avec ce dispositif, nous éliminons d’emblée les coûts cachés et/ou ultérieurs de maintenance de l’infrastructure informatique, de déploiement des mises à jour de la solution, etc. »
Après avoir short-listé 3 éditeurs, Legendre s’est rapidement tourné vers Reflex WMS, pour ses fonctionnalités, sa notoriété auprès des clients, et pour les engagements pris par Hardis sur une durée de 7 ans. Après avoir été formé 20 jours par les équipes de Hardis, le projet a été mené par les équipes internes, et s’est déroulé sans encombre : moins de 2 ans auront été nécessaires pour le déploiement de l’outil sur les 19 sites français de l’entreprise (120 000 m2 d’entrepôts), incluant la mise en oeuvre de plus de 280 typologies d’interfaces au total (près de 300 utilisateurs), ainsi que le paramétrage des 150 comptes clients et l’interfaçage avec leurs systèmes d’information.
« Le bilan est déjà très positif. Reflex propose toutes les fonctionnalités nécessaires à notre activité multi-secteurs. Sa notoriété est un atout majeur en prospection et constitue un véritable avantage compétitif sur le marché, qui nous a d’ores et déjà permis de gagner des parts de marché », conclut Damien Tricard. Après la France, Legendre va déployer Reflex WMS à l’international, en commençant par la Chine.
A propos du Groupe Hardis
Créé en 1984, le Groupe Hardis exerce le double métier d’éditeur de logiciels et de société de conseil et de services informatiques. La société propose aux entreprises un accompagnement global pour mener à bien leur transformation numérique, depuis la définition de leur stratégie de services digitaux jusqu’à leur développement informatique et à leur intégration au système d’information existant.
Son offre s’articule autour de quatre axes : la performance de la Supply Chain, la gestion et la transformation des SI, la digitalisation des services et l’optimisation de l’expérience client. Elle s’appuie sur les métiers historiques de Hardis : conseil et AMOA ; développement, tierce maintenance applicative (TMA), et intégration ; infogérance et Cloud ; éditeur de logiciels et décisionnel. Et cible principalement les secteurs de l’assurance, de la logistique et du transport, de la distribution et de l’industrie.
Depuis 30 ans, la société construit sa croissance sur une approche pragmatique ainsi que des valeurs de proximité et d’engagement fort, tant auprès de ses 2 500 clients que de ses 630 collaborateurs (25% de salariés actionnaires). En 2013, Hardis a réalisé un chiffre d’affaires de 57,2 millions d’euros. Le Groupe, dont le siège social est situé à Grenoble, dispose de quatre autres agences à Lyon, Paris, Lille et Nantes.
www.hardis.fr