LE GROUPE HELICE ENREGISTRE UNE HAUSSE DE 15% DE SON CHIFFRE D’AFFAIRES EN 2001
Le Groupe HELICE, SSII spécialisée dans le conseil, l’ingénierie de solutions et l’exploitation de Systèmes Informatiques, a réalisé un chiffre d’affaires de 39 millions d’euros en 2001, en progression de près de 15 % par rapport à l’exercice précédent (34 millions d’euros en 2000).
Ces résultats, conformes aux prévisions annoncées au début 2001, sont supérieurs à la croissance moyenne du secteur Logiciels & Services communiquée par le SYNTEC Informatique (+ 13% en 2001).
Le chiffre d’affaires se répartit comme suit : le pôle ingénierie de solutions / exploitation de systèmes informatiques (HELICE SA) reste l’activité principale du Groupe avec 77 % du chiffre d’affaires. Les prestations de conseil et d’études (HELIUM) représentent 20 %, l’agence de formation contribue, quant à elle, à 3 % du chiffre d’affaires.
Le résultat net s’élève à 2,5 millions d’euros et le résultat d’exploitation à 5 millions d’euros. Les effectifs sont passés de 440 à 480 collaborateurs sur la même période. Les sommes distribuées au titre de la participation et de l’intéressement ont cru de 1,10 % (1 290 907 euros).
« Ces résultats sont très satisfaisants compte tenu du contexte économique particulièrement difficile au 2nd semestre 2001. Notre politique d’investissement et de gestion de nos compétences, soutenue par une croissance maîtrisée de notre développement depuis ces dernières années, nous permettent d’être toujours à la pointe des services dans les technologies de l’information et de tenir nos engagements de qualité auprès de nos clients », déclare Catherine MAISTRET, Directeur Général du Groupe HELICE.
Quatre facteurs ont contribué à ces bons résultats :
Ø Développement de l’expertise technique et métier
Accompagnant, depuis plus de 15 ans, les grands comptes dans le cadre de projets et de missions de conseil ou d’assistance technique, le Groupe HELICE a renforcé son positionnement auprès de ses clients historiques (SNCF, EDF-GDF, Société Générale, Banque de France, France Télécom…) et consolidé ses activités d’ingénierie, de systèmes et réseaux, dans les secteurs de la banque, des assurances et des télécoms.
Ø Montée en charge de l’activité Formation
La recrudescence des demandes de formation Grands Systèmes, Unix, NT et Nouvelles Technologies (Intranet/Java/HTML) dans le cadre de migrations BULL-IBM et le développement sur le marché de la maîtrise d’oeuvre d’Ecoles de Formation pour les grandes entreprises et les SSII partenaires ont contribué à l’accroissement notable des activités du Centre de Formation. 77 % du chiffre d’affaires réalisé en 2001 par l’Agence Formation ont été générés par des stages en intra-entreprise adaptés ou spécifiques, réalisés dans le cadre de projets de formation sur-mesure dans les locaux des clients ou ceux de l’Agence Formation.
Ø Accélération de l’implantation régionale
Le Groupe HELICE, dont 70% des activités sont réalisées à Paris et 30% en province, a, au cours de l’année 2001, poursuivi son développement dans la région Sud-Ouest (consolidation de sa présence à Toulouse) et s’est implanté dans la région Grand-Ouest (ouverture d’une agence à Nantes).
Ø Qualité des recrutements
Pour faire face à la demande croissante des entreprises, le Groupe HELICE a renforcé ses équipes en recrutant des analystes programmeurs, des techniciens micro/réseaux, des administrateurs et des ingénieurs réseaux, des techniciens, des analystes et des ingénieurs d’exploitation, des administrateurs et des ingénieurs systèmes, DBA, des ingénieurs d’études, des ingénieurs concepteurs et des chefs de projets.
Ø Perspectives 2002
Le Groupe HELICE prévoit de réaliser en 2002 un chiffre d’affaires de 46 millions d’euros, soit une croissance de 17 %.
Cette croissance sera notamment réalisée via la poursuite de l’implantation régionale à travers l’extension des agences existantes et l’ouverture de nouvelles agences.
Les accords de partenariats technologiques, notamment avec IBM, le Centre de Formation, la création d’une nouvelle activité conseil, et la recherche de nouveaux clients contribuent également au développement du Groupe HELICE.
En 2002, le Groupe HELICE recrutera 150 collaborateurs, dont 40 débutants, de niveau Bac+2 (DUT informatique de gestion, BTS, DEUG) à Bac+5 (Maîtrise MIAGE, Ecoles d’ingénieurs et Universités). Le recrutement s’effectue sur Paris et Région Parisienne, région Sud-ouest, Rhône-Alpes, Pays de la Loire et Nord-Pas de Calais.
A propos du Groupe HELICE :
Le Groupe HELICE intervient dans les domaines des systèmes, des réseaux, des études et de l’exploitation, aussi bien en environnements centralisés que sur plates-formes locales ou communicantes. Il est composé de trois sociétés : HELICE (ingénierie et exploitation de systèmes informatiques), HELIUM (conseil et expertise en conception et évolution de systèmes d’information) et HELIOS (conception, développement et distribution de logiciels systèmes pour les environnements S/390 et Z/OS).
Pour toute information :
Stéphanie DIEGO / Frédéric COPIT
DIXIT Technologies (Relations presse)
Tél. : 01 55 28 88 40
sdiego@dixit-tech.fr/fcopit@dixit-tech.fr