Le Groupe FLO assure la disponibilité de ses applications métiers avec ALOHA Load Balancer d’Exceliance
Jouy-en-Josas, le 15 février 2012 – Exceliance annonce le déploiement de sa solution de répartition de charge ALOHA au sein du Groupe FLO. Sa mise en oeuvre a contribué à assurer une disponibilité de tous les instants aux applications accessibles par plus de 1 000 utilisateurs, basés au siège social et dans plus de 300 restaurants, en période de pics d’activité ou pendant les opérations de maintenance.
Un système d’information réparti entre le siège et plus de 300 sites
Avec plus de 300 restaurants répartis en France et l’international, dont 136 en franchise, le Groupe FLO est le leader de la restauration à thème en France, avec des enseignes telles que Hippopotamus, La Taverne de Maître Kanter, Tablapizza, Bistro Romain, etc.), ou encore les très emblématiques brasseries La Coupole et Bofinger à Paris. Le service informatique, basé au siège, fournit à l’ensemble des restaurants tous les outils nécessaires à leur activité. Toutefois, le système d’information, qui compte environ 1000 utilisateurs, est totalement réparti entre les restaurants (front-office caisse, back-office métier) et le siège qui héberge les applications centrales (back-office comptable, messagerie, bureaux virtuels pour environ 100 nomades…).
La haute disponibilité de l’application comptable comme point de départ
La gestion comptable et financière (Oracle Applications) compte parmi les applications les plus critiques de la société. En effet, le Groupe FLO étant côté en bourse, les 50 comptables doivent respecter des délais très courts pour produire les états financiers. Or, suite à la migration de Oracle Applications de l’environnement Tru64 sous Alpha – qui arrivait en fin de vie -, vers une nouvelle plateforme, les taux de disponibilité se sont fortement dégradés, en particulier pendant les plages horaires où les restaurants se connectent pour transmettre leurs informations (7h le matin et 23h le soir).
Le service informatique se met alors à la recherche d’une solution globale, centralisée et évolutive pour assurer la haute disponibilité des applications accessibles par les utilisateurs distants et les collaborateurs du siège, mais aussi pour apporter de la flexibilité en termes de plages horaires de maintenance des serveurs frontaux.
Simplicité de déploiement et d’utilisation, tarif très compétitif
Pour le Groupe FLO, la notion de load balancing n’est pas une nouveauté : depuis 1999, la répartition de charge des sites Web du Groupe (hébergés sur des serveurs Linux) est assurée par la solution Open Source HAProxy, sur laquelle s’appuient les répartiteurs de charge d’Exceliance. Pour ses applications de gestion, la société se rapproche donc des ingénieurs d’Exceliance, qui disposent d’une bonne connaissance de son environnement informatique et de ses contraintes économiques.
« Nous souhaitions nous doter d’une solution plus riche fonctionnellement, simple à mettre en oeuvre, tout en restant abordable. Nous avons alors testé la solution ALOHA proposée par Exceliance : notre équipe l’a très rapidement prise en main », commente Jean Landron, responsable systèmes du Groupe Flo. « En outre, l’interface d’administration graphique s’avérait plus intuitive et plus simple pour les équipes en charge de d’exploitation que la ligne de commande ».
C’est l’appliance ALOHA 2K (2 répartiteurs de charge dans un seul rack 1U) en mode actif/passif qui est finalement retenue en décembre 2009. Outre ses fonctionnalités, la solution a séduit le groupe FLO pour son tarif compétitif, sa basse consommation électrique (7 W) et ses capacités à évoluer dans le temps.
Une solution évolutive
Le déploiement de l’ALOHA Load Balancer a tenu toutes ses promesses. Il a induit une nette amélioration du taux de disponibilité de l’ensemble des applications, pour les utilisateurs du siège et des restaurants, y compris pendant les périodes de forte charge sur les serveurs Oracle Applications. En outre, sa capacité de reroutage du trafic lors des opérations de maintenance, permet désormais aux équipes informatiques de travailler en semaine, et non le soir ou le week-end, sans arrêter les services.
Afin de diminuer ses coûts informatiques, le Groupe FLO centralise progressivement l’ensemble de ses infrastructures au siège. Ainsi, les applications utilisées dans ses restaurants, et actuellement disponibles en mode client/serveur, vont être portées sous Citrix XenApp et seront accessibles au travers d’un navigateur Web. L’accès sera assurée par ALOHA pour de meilleurs temps de réponse et une disponibilité 7/7j et 24h/24.
A propos d’Exceliance
Exceliance propose une gamme complète de répartiteurs de charge, pour améliorer les performances, garantir la qualité de service et assurer la disponibilité des applications et services Web d’entreprise.
Combinant performance de traitement, fiabilité et richesse fonctionnelle, elles sont proposées sous forme d’appliance matérielle rackable ou de machine virtuelle optimisée pour chaque hyperviseur, à des prix plus abordables que les autres solutions du marché.
Basée à Jouy-en-Josas (78), Exceliance compte aujourd’hui plus d’une centaine de clients dans les secteurs de la banque, de la grande distribution, de l’énergie, du e-commerce ou du secteur public. Ses solutions sont également installées chez de nombreux hébergeurs.
www.exceliance.fr