Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Le Groupe Binda s’appuie sur la technologie de TXT pour la prévision des ventes et la planification

Date Communiqué de Presse : 4 avril 2005

Paris, le 4 avril 2005 – TXT e-solutions, premier éditeur européen de solutions logicielles de Demand & Supply Chain Management, et le groupe Binda (montres, bijoux et accessoires Breil, montres Wyler Vetta, Tribe Watches, D&G Dolce & Gabbana Watches, Seiko, Lorus, Nike Timing, et les téléphones mobiles Vertu) annoncent la mise en place par Binda, de Demand Planning Boxed Solution (DP Boxed), une solution logicielle pour la prévision de ventes et la planification.

Cette solution logicielle, DP Boxed, synthétise les compétences et expériences d’Accenture et de TXT pour s’adresser aux entreprises devant gérer une gamme de produits particulièrement dynamique et variable. Elle présente en effet un jeu complet de fonctionnalités permettant de formuler des prévisions d’une grande précision et d’analyser des données à partir des méthodologies pré configurées et faciles à utiliser.

DP Boxed est basée sur le module TXT Demand Planning, de la suite logicielle pour la mode, TXT SC&CM for Fashion.

« Opérationnelle en trois mois à peine, comme l’explique Michela Ragazzini, Directeur Informatique de Binda, DP Boxed gère aujourd’hui plus que 2000 codes produits et a été totalement intégré à l’intérieur même de notre architecture applicative. Elle reçoit des entrées sous formes de données « entrée vente » de notre système de transaction ERP (planification des ressources de l’entreprise) et des données « sortie vente » du système de points de vente, utilisé par un panel de clients sélectionnés. L’intégration de DP Boxed nous a permis de fournir aux acteurs de la planification et du contrôle de la chaîne d’approvisionnement une actualisation constante des tendances de marché et des résultats de l’entreprise mais aussi de renforcer les outils permettant l’analyse des données, disponibles aujourd’hui chez Binda, grâce à une intégration complète avec Excel et avec notre datawarehouse.»

Marco Forzani, Directeur Supply Chain du groupe, poursuit : « Un processus efficace de planification de la demande est vital pour Binda, étant donné le milieu de la mode dans lequel l’entreprise évolue, c’est-à-dire avec des cycles de vie produits courts, des lancements fréquents de nouvelles collections et des dynamiques de marché très irrégulières. La solution logicielle DP Boxed présente, outre des outils des prévisions de vente plus précises, de nombreuses fonctionnalités pour soutenir l’activité décisionnelle des directeurs de la marque, telles que l’analyse des marges produits, l’analyse des ruptures de stocks et des écarts entre le réel et le budgeté. Les points forts de cette solution logicielle sont flexibilité, facilité de l’usage, et contrôle constant des résultats obtenus ».

« Grâce à la technologie de TXT et la méthodologie établie par Accenture, ajoute-t-il, nous avons introduit au sein de l’entreprise une nouvelle façon de travailler, une nouvelle façon de penser. Aujourd’hui, le processus de planification est plus détaché que par le passé de la sensibilité individuelle subjective et s’affirme comme un processus d’équipe structuré dans lequel sont impliquées les fonctions de Logistique, Marketing, et Ventes.»

« Parmi les avantages observés, le premier résultat atteint est la réduction du temps de planification de 5 jours à 2 jours. Nous prévoyons également d’abaisser le taux d’erreurs prévisionnelles d’au moins 15%, avec une réduction conséquente des ruptures de stocks et des produits à rotation lente.» conclut Marco Forzani.

« Notre collaboration avec Binda, groupe historique sur le marché italien et acteur de premier plan sur la scène internationale, est pour nous source de très grande satisfaction, explique Filippo Brega, Directeur du Développement du partenariat de TXT, et cela confirme en plus, qu’en optimisant la fusion des meilleures pratiques d’Accenture aux nombreuses expériences de TXT dans le domaine de la gestion de la demande, il est possible de fournir des solutions logicielles de qualité rapidement, tout en réduisant les risques et les coûts de réalisation. Dans le cas de Binda, un des premiers facteurs de succès a été la qualité de l’équipe du projet, qui a été capable d’exploiter l’habileté et la méthodologie d’Accenture dans l’implantation des modules de TXT. »

A propos de Binda
Binda Italia S.p.A. (www.bindagroup.com), propriétaire des marques Breil et Wyler Vetta, a été fondé en 1906 dans une petite ville d’Italie, sur les bords du lac Maggoire où Innocente Binda a ouvert un magasin de montres. Grâce à son flair, il décide, à peine 10 ans plus tard, de transférer sa structure à Milan, réalisant ainsi, sur le plan commercial, un véritable bon en avant.
L’année 1932, qui marque le lancement de la commercialisation des montres Wyler Vetta sous cette marque, reste celle d’une étape clé dans l’histoire de la montre. En 1935, débutent les ventes de la marque Breil, qui progresseront avec régularité, jusqu’à l’envolée de 1994, impulsée par la célèbre campagne de publicité qui scandait « Prenez tout, mais ne prenez pas ma Breil ! », un succès hors du commun, qui propulse la marque à la première place du marché. C’est en 1997 que Breil devient le distributeur de Seiko et Lorus, les deux marques de montres les plus populaires du monde. 1999 est l’année où le succès de Binda se confirme dans le monde du sport. En effet, l’entreprise avait commencé la distribution des montres de Nike Timing dans le réseau des montres, en Italie. En 2000, le groupe commence la production et distribution, au niveau international, de la marque D&G Dolce & Gabbana Time et en 2001, lance la première ligne de bijoux Breil, un défi majeur pour la marque, en terme de diversification. En 2002, l’entreprise change le slogan Breil qui devient international « Ne touchez pas ma Breil ! » pour renforcer la stratégie à l’export de la marque, aujourd’hui commercialisée dans 40 pays. 2003 marque la présentation de la première collection Breil d’articles en cuir. En 2004, la division « produits de première qualité » a acquis une licence d’exclusivité pour la distribution des luxueux téléphones portables de Vertu.
Aujourd’hui, le Groupe Binda, avec un effectif de 180 personnes, totalise pour ses ventes 234 millions d’euros en 2004 et commercialise des marques prestigieuses comme Wyler Vetta, Breil, Tribe by Breil, D&G Dolce & Gabbana Time, Nike Timing, Seika, Lorus et Vertu.

A propos de TXT e-solutions
TXT e-solutions (www.txt.it) est le leader européen des logiciels et des services de Supply Chain & Customer Management et de gestion de contenu. Cotée aux secteurs TechStar et AllStars de la Bourse Italienne de Milan (TXTS), TXT e-solutions emploie plus de 380 personnes réparties entre son siège social basé à Milan et ses bureaux de Gênes, Turin, Vicence, Rome, Bari, Londres, Paris, Lyon, Barcelone, Francfort, Chemnitz (Dresde) et Halle (Leipzig).

Contacts Presse
TXT e-solutions
Cristina Storer
Tél : +32 02 25 77 14 17
cristina.storer@txt.it

Le Public Système
Agnès Chatelard
Tél : 01 41 34 18 48
achatelard@lepublicsysteme.fr

Informations entreprise

TXT e-solutions
TXT e-solutions 59 Communiqués de presse En savoir +

De la même société