LE GOUVERNEMENT DE L’ONTARIO INVESTIT DANS LES PLUS PETITS ORDINATEURS DU MONDE POUR PERMETTRE A LA PROVINCE DE PROGRESSER
LE GOUVERNEMENT DE L’ONTARIO INVESTIT DANS LES PLUS PETITS ORDINATEURS DU MONDE POUR PERMETTRE A LA PROVINCE DE PROGRESSER
TORONTO – L’Ontario investit dans les plus petits ordinateurs du monde et s’attend à de « grands » résultats.
Le Premier Ministre de l’Ontario, Dalton McGuinty, a annoncé un financement de près de 18 millions de dollars pour l’Institute for Quantum Computing* (IQC) de l’Université de Waterloo. Cet investissement aidera le centre à se doter d’un nouvel équipement qui sera utilisé en recherche pour faire de nouvelles découvertes en informatique quantique et en nanotechnologie.
Le Premier Ministre McGuinty a fait cette annonce lors de la cérémonie de la pose de la première pierre du Mike and Ophelia Lazaridis Quantum-Nano Centre de l’Université de Waterloo. Ce Centre est le premier du genre au monde.
La recherche en informatique quantique a pour objectif de développer des ordinateurs plus rapides et plus efficaces avec des composants tellement petits qu’ils sont imperceptibles à l’oeil nu. Avec la nanotechnologie, cette recherche pourrait donner lieu à de nouveaux appareils optiques révolutionnaires, à l’encryptage informatique, et à de meilleurs traitements de la maladie.
L’investissement du gouvernement dans l’IQC totalise aujourd’hui près de 75 millions de dollars. Ce financement fait partie du plan du gouvernement visant à faire de la province un centre d’innovation et de recherche en matière de technologies, ce qui se traduira en emplois bien rémunérés en Ontario.
« Ce type de recherche est essentiel à l’économie que nous bâtissons en Ontario. Faire la prochaine grande ou petite découverte pour ensuite la commercialiser permettra à l’Ontario d’être le lieu idéal pour investir et créer des emplois », a déclaré le Premier Ministre McGuinty.
« Ces investissements aideront à veiller à ce que les chercheurs de l’Ontario disposent des ressources, dont ils ont besoin pour mener des recherches d’intérêt mondial et pour développer la technologie. L’Ontario pourra ainsi continuer à attirer des talents de renommée mondiale, dont nous avons besoin pour être concurrentiel sur le marché mondial qui se fonde sur la connaissance », a ajouté John Wilkinson, Ministre de la Recherche et de l’Innovation.
Monsieur et Madame Mike Lazaridis, co-Président et Directeur Général de Research In Motion, ont donné 50 millions de dollars à l’IQC. Il s’agit du plus important don privé dans toute l’histoire de l’Université de Waterloo.
Dans les années 60, un cofondateur d’Intel avait remarqué que les transistors diminuaient de moitié tous les deux ans ou à peu près. Cette théorie porte le nom de Loi de Moore et s’est avérée véridique au cours des 50 dernières années. Des percées dans le domaine de l’informatique quantique joueront un rôle essentiel dans la réduction des transistors à la taille d’un atome.
Renseignements:
Ray Lancashire, Media Relations, Invest Ontario
Ministry of Economic Development and Trade
Tel: (416) 326-1608
E-mail: ray.lancashire@ontario.ca
Contact Presse : IRIS Conseil
Christine Arnal
44, Rue de Varenne – 75007 – Paris
Tel : 01 45 44 04 21 & Fax : 01 45 44 18 14
E-mail : c.arnal@iris-conseil.net & Site : http://www.iris-conseil.net