Le 6ème Forum National de Santé organisé par le GIPSO
Dans la continuité des précédents colloques organisés tous les deux ans, le 6ème Forum National de Santé se tiendra le 9 décembre prochain à Talence (33). II propose de faire un point sur un sujet d’actualité « Médication familiale : levier de croissance et enjeu de santé publique » en réunissant des experts des secteurs académiques, publics et privés.
Cette manifestation fait suite au précédent Forum organisé en décembre 2012 sur le thème : « L’avenir des produits de santé : quelles évolutions des exigences et des acteurs ? ». Cet événement avait remporté un record d’affluence réunissant 190 personnes issues du milieu industriel et universitaire.
Le 6ème Forum est co-organisé par le GIPSO et l’Université de Bordeaux en partenariat avec le Leem et le Conseil régional d’Aquitaine, grâce au soutien financier de partenaires industriels dont Sanofi.
Il se tiendra sous la présidence d’Alain Rousset, Président du Conseil régional d’Aquitaine, Alexandrine Roubière, Présidente du GIPSO et Manuel Tunon de Lara, Président de l’Université de Bordeaux.
La thématique choisie cette année réunira des acteurs de l’industrie du médicament, qui présentent une activité de développement de produits pour la médication familiale, issus de grands groupes industriels et de PME/PMI
Programme du 6ème Forum National de Santé
La première partie du colloque sera consacrée à l’actualité de la médication familiale : aspects économiques, sécurité des patients et tendances d’évolution du marché européen.
La médication familiale, levier de croissance ?
Dans un paysage mouvant où les innovations thérapeutiques se font rares, où le médicament générique voit son modèle freiné par le manque de molécules à traiter, où les organismes payeurs doivent faire face à une optimisation de leurs ressources, la médication familiale pourrait-elle constituer un relais de croissance pour les industries de la santé ?
Ce sont quelques-uns des aspects que Philippe Tcheng abordera dans sa présentation : « La médication familiale, relais de croissance durable pour l’industrie pharmaceutique ? ». Philippe Tcheng est Vice-Président des affaires publiques et gouvernementales SANOFI en France et Président de la Commission des Affaires Economiques du Leem.
L’automédication et la sécurité des patients
L’automédication qui consiste à établir soi-même un autodiagnostic et se traiter sans avis médical peut comporter des risques. Ainsi, les antalgiques font partie des médicaments les plus utilisés délivrés sur ordonnance ou pris en automédication. Leur consommation n’est pas anodine en raison des risques de toxicité qui leur sont associés, notamment en cas d’âge avancé, de co-morbidité et de poly médication. Quelle est la position des autorités sur ce sujet ? Quel est le juste équilibre entre dépenses de santé contenues et sécurité des patients ?
Béatrice Loulière apportera des éléments de réponse dans son intervention « L’automédication est-elle en phase avec la sécurité des patients ? ». Béatrice Loulière est Coordonnateur régional ARS Aquitaine – OMEDIT (Observatoire du Médicament, des Dispositifs Médicaux et de l’Innovation Thérapeutique).
Les tendances du marché européen
Un représentant de l’AFIPA (Association Française de l’Industrie Pharmaceutique pour une Automédication Responsable) apportera un focus sur les « évolutions du marché européen et la stratégie des switchs » (procédure réglementaire qui consiste à faire sortir un principe actif de la liste de prescription médicale obligatoire).
La deuxième partie du colloque sera consacrée aux aspects technologiques au service du marché de l’automédication, ainsi qu’à une table ronde prospective faisant intervenir plusieurs industriels.
La technologie au service du marché de la médication familiale
La médication familiale doit proposer aux patients/clients des formes pharmaceutiques ergonomiques avec des qualités organoleptiques optimisées et offrant des possibilités de prises facilitées, tout en faisant appel à des technologies dont les coûts doivent être en rapport avec le marché ciblé.
Un Laboratoire et des industriels seront présents pour présenter les technologies et innovations développées pour répondre aux attentes de ce marché. Interventions du Laboratoire de Technologie Pharmaceutique Industrielle (LTPIB), Capsugel, Unither Développement et Pierre Fabre.
Les industriels anticipent le marché
Une table-ronde « Les industriels anticipent le marché » clôturera le Forum National de Santé, avec les interventions de BMS-UPSA, Sanofi filiale France, Substipharm et Zambon France.
Informations pratiques
Lieu : Espace Agora du Haut-Carré – 43 rue Pierre Noailles – 33400 Talence
Horaires : Le 9 décembre 2014 de 9h à 17h30
Inscription en ligne sur le site du GIPSO : www.gipso.org
Accès payant sur inscription préalable, gratuit pour les universitaires, les institutionnels, les étudiants et demandeurs d’emploi.
Contact : GIPSO. Nathalie Simonin. Tél. : 05 56 11 32 15. Email : n.simonin@gipso.org
Contact Presse : Emmanuelle Pangaud. Tél. : 06 68 06 99 21. Email : vistapoint64@bbox.fr