Le Gamin réduit de 75 tonnes ses émissions annuelles de CO2 en utilisant les palettes CHEP
La marque « Le Gamin » est une entreprise du groupe familial espagnol Cañamás Hermanos spécialisé dans la production et la commercialisation d’agrumes. En France, les ventes annuelles du groupe représentent plus de 75 000 tonnes d’agrumes cultivés en Espagne. 25 000 palettes de fruits sont acheminées chaque année via ses différents canaux de distribution vers les consommateurs français. Sa plateforme logistique implantée à Perpignan depuis 1965, gère la distribution des fruits sur l’Hexagone. Sont principalement utilisées, des palettes en plastique qui permettent de limiter au maximum le risque de contamination.
De bons résultats ont été obtenus en matière de développement durable au cours des quinze années de collaboration vertueuse avec CHEP lors desquelles les deux acteurs ont constaté d’importants bénéfices environnementaux générés par ce partenariat. En effet, plus de 75 tonnes annuelles de CO2 ont été évitées, mais aussi plus de 65 m3 de bois et près de 7 tonnes de déchets. Ces économies ont pu être réalisées notamment à travers la gestion des conditionnements, le choix des emballages et les outils logistiques déployés.
Le directeur de l’exploitation « Le Gamin », Quico Peiró Cañamás, explique : « Nous voulions insister tout particulièrement sur les bienfaits de l’accord passé avec CHEP pour réduire notre impact environnemental à tous les niveaux de la chaîne logistique, aussi bien sur notre lieu de production que sur nos marchés cibles comme la France ». Il précise que « l’entreprise a toujours travaillé de manière responsable pour ce qui est de la préservation des ressources naturelles et il est gratifiant pour nous de constater que CHEP partage la même stratégie en la matière ».