Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter
Date Communiqué de Presse : 26 mars 2002

Le Cybersite de Saint-Etienne, centre de ressources consacré à l’amélioration des performances des PME-PMI par l’usage des TIC*, entre dans une phase de pérennisation. En deux ans de fonctionnement, 2000 entreprises sont passées au Cybersite. Près de 500 d’entre-elles ont été accueillies en entretien individuel. Aujourd’hui, ce bilan positif permet à l’association de s’ancrer plus fortement sur le territoire ligérien, notamment en s’installant dans de nouveaux locaux, entièrement dédiés à son activité, 60 rue des Aciéries.

« La perspective des deux années à venir est d’ancrer le Cybersite comme centre de ressources pertinent et évolutif sur le bassin d’emploi de Loire-Sud » explique Xavier Boniteau, président de Cyble – l’association gestionnaire du Cybersite.

Le développement du Cybersite, favorisé par l’étroite collaboration des différents acteurs locaux (Conseil Général de la Loire, Saint-Etienne Métropole, ville de Saint-Etienne…) n’en est qu’à ses débuts. Sur 2002-2003, si le Cybersite poursuit les actions phares qui ont fait leurs preuves comme les « 5 à 7 » conférences-débats ou les ateliers de sensibilisation sur la pratique du net et de la messagerie, il continue aussi de s’adapter aux besoins émergents. Ainsi, c’est à la demande des entreprises que la nouvelle équipe de permanents a décidé de lancer un nouvel atelier de démonstration : « les ateliers praTIC ». Une à deux fois par mois, depuis février, les chefs d’entreprises peuvent venir tester du matériel, des logiciels, des services en ligne… avec des professionnels qui les utilisent au quotidien. Ces ateliers permettent aussi aux chefs d’entreprises de partager leurs expériences respectives sur ces outils.

Dans les nouveaux locaux, un showroom, permettant d’exposer aux entrepreneurs les technologies de demain, va voir le jour. Il apportera une vision anticipée de ce que pourra devenir sa société dans les mois ou les années à venir grâce aux TIC. La fresque murale du Cybersite, qui offre un aperçu complet de l’usage des TIC dans l’entreprise service par service, sera déclinée par métier et sera informatisée. La base de données des offreurs, actuellement remise à jour, sera complétée par une base de référence qui mettra en avant un prestataire, quelques uns de ses clients et un usage de ces nouveaux outils au sein de l’entreprise. Par ailleurs, pour renforcer son rôle de relais entre les PME-PMI locales et les prestataires TIC de la Loire, le Cybersite travaille actuellement en collaboration avec les offreurs ligériens à la création d’une place de marché dont il constituera le terrain de rencontre.

* TIC : Technologies de l’Information et de la Communication