LE CYBERSITE A SOUFFLE SA TROISIEME BOUGIE !
Le centre de ressources des Technologies de l’Information et de la Communication, installé sur le territoire ligérien depuis avril 2000, a fêté son troisième anniversaire le 15 mai dernier. 70 personnes se sont déplacées pour cet événement, associé au lancement de la première édition du « Guide Stéphanois du Multimédia » dont le Cybersite est partenaire.
Une soirée conviviale
———————
70 personnes ont répondu à l’invitation du Cybersite et de Roanne on Line, éditeur du Guide. Quelques discours ont ouvert la soirée : Chantal Ledoux de la ville de Saint-Etienne, partenaire officiel du lancement du Guide stéphanois ; Georges Ziegler, pour évoquer la Cyberloire et le soutien historique du Conseil Général de la Loire auprès du Cybersite et André Mounier, président de la CGPME Loire, pour parler au nom des entreprises de l’intérêt du Cybersite pour l’économie locale . Après une présentation du Cybersite par Pascal Sagnol, toute l’assemblée s’est tournée vers l’écran pour souffler de concert les trois bougies virtuelles d’un Cybersite bien ancré sur le territoire. Les invités ont ensuite pu apprécié le gâteau et découvrir une démonstration de home cinéma ainsi que des tableaux musicaux, présentés par la société ligérienne Pangée Concept.
Un bilan positif et encourageant
——————————–
Trois ans déjà… et près de 3000 visites d’entreprises enregistrées au Cybersite dont 700 dans l’espace réflexion et plus d’une centaine de manifestations organisées. Si, à son ouverture, l’implantation du Cybersite sur Saint-Etienne était un vrai défi, c’est aujourd’hui un outil dont l’utilité et la pertinence sont reconnus par l’ensemble des acteurs locaux publics et privés. Ce succès, qui montre bien l’importance des enjeux, a fait des émules et une douzaine d’autres centres issus du même concept vont voir le jour sur l’ensemble du massif central d’ici fin 2004.
Lieu d’accueil et d’échange, la vocation du Cybersite est d’aider les entreprises à mieux comprendre l’intérêt des technologies communicantes dans le contexte professionnel et de les accompagner dans leur démarche d’intégration de ces outils. Son objectif est aussi de valoriser les compétences des prestataires locaux en démontrant aux entreprises qu’il n’est pas toujours nécessaire d’aller chercher à l’extérieur du département des sociétés susceptibles de réaliser leurs projets.
Un guide qui valorise la vitalité économique du territoire
———————————-
Grâce aux services qu’il propose gratuitement aux entreprises, le Cybersite participe au développement économique de la Loire. C’est parce que la création d’un guide recensant les sites web des structures et entreprises locales répond à cette même volonté de valorisation du territoire que le Cybersite est aujourd’hui partenaire de la première édition du Guide Stéphanois du Multimédia. « Ce type de guide n’existait pas encore sur l’agglomération stéphanoise. Il répond pourtant à un vrai besoin et c’est pourquoi nous avons collaboré à sa réalisation » explique Pascal Sagnol, directeur du Cybersite. « L’objectif du guide est de faciliter la recherche d’informations sur Internet car les sites locaux ne sont pas toujours les plus faciles à trouver. Une version en ligne du guide est également consultable à l’adresse www.accueil.com » précise Nathalie Giraud, auteur du guide.
Le Guide stéphanois du Multimédia recense plus de 400 sites web du monde économique local – entreprises, organismes et institutionnels – classés par secteurs d’activités. Edité à 10 000 exemplaires, il est distribué gratuitement auprès du grand public, des institutionnels et des professionnels. Plusieurs centaines d’exemplaires sont disponibles au Cybersite pour les entreprises ligériennes.