Le CXP, Centre d’Expertise des Progiciels, analyse l’IDE Open Source pour Mainframe de Metrixware
Dans le cadre de sa mission d’analyse et d’évaluation des progiciels et des technologies de l’information, le CXP analyse la solution Cobos de Metrixware -l’alternative Open Source aux solutions commerciales Mainframe-.
Ce document présenté sous forme de « Scope » et réalisé par un analyste expert du CXP, donne les éléments pour comprendre les grands axes fonctionnels et le positionnement de la solution Cobos de Metrixware. Il fait une synthèse des points essentiels à retenir au sujet de ce projet communautaire, initié par Metrixware et dédié au développement d’applications Cobol Grands Systèmes sous Eclipse.
Sommaire du document
-la problématique et la genèse du produit
– positionnement fonctionnel du logiciel
-le descriptif de ses fonctions et de ses bénéfices
– un avis d’expert sur la solution testé et analysé
– un tableau récapitulatif des points forts du logiciel.
Disponibilité : Les résultats de l’évaluation de cette solution sont disponibles en libre téléchargement sur : http://www.metrixware.com/FR/projet-cobos.ph
» Le projet Cobos, en bref
Le Projet Cobos, à l’initiative de Metrixware, se présente comme une alternative Open Source techniquement et financièrement avantageuse, face aux solutions commerciales Mainframe existantes. En plus de fournir aux développeurs Cobol, CICS et DB2 un environnement de travail « tout confort », Cobos permet de réduire considérablement les coûts induits par la mobilisation des ressources des Mainframes.
La solution a déjà été implémentée au sein de la CNP Assurances et est en mode pilote chez deux autres sociétés, acteurs majeurs du monde bancaire.
» A propos de Metrixware
Éditeur de solutions logicielles dédiées à la reprise de connaissance, au pilotage et à la valorisation du portefeuille d’applications, Metrixware est présent sur le marché des logiciels de Gestion du Patrimoine Applicatif et de Gouvernance IT depuis 1995.
Au travers de ses produits et services, Metrixware répond aux problématiques des DSI quant à la gestion optimale de leurs actifs informatiques dans un contexte de modernisation IT (TMA, migration, urbanisation, maintenance, etc.). Pierre angulaire de son offre, System Code est une solution d’Application Portfolio Management (APM) permettant aux directions informatiques de disposer d’une meilleure visibilité sur l’état de leur portefeuille applicatif, d’en faire le bilan qualitatif et de fonder leur choix de management sur des éléments factuels.
Parmi ses clients, Metrixware compte de nombreuses entreprises issues du secteur bancaire (BNP Paribas, Société Générale, LCL, Caisse d’Épargne), de l’assurance (CNP Assurances, Generali), du secteur public (Ministère de l’Écologie, EDF) ou encore des services et télécommunications (Logica, Orange).
http://www.metrixware.com
» A propose du CXP
Le CXP a été créé en 1973, sous l’impulsion du Ministère de l’Industrie, par de grandes sociétés françaises : Air France, Anotec, Bred, BSN (aujourd’hui Danone), Charbonnage de France, EDF, la RATP, la Société Générale… pour aider les entreprises dans leurs choix de progiciels. Le CXP sensibilise alors la profession informatique sur l’intérêt du nouveau concept de «package logiciel» et fournit la première méthode de choix d’un produit logiciel. Créé par des utilisateurs pour des utilisateurs, la vocation de CXP est d’analyser, évaluer, comparer les progiciels et les technologies de l’information afin d’orienter les entreprises dans leurs choix stratégiques pour leur système d’information.
Les “Profils CXP”, réalisés par les analystes du CXP à la demande d’un éditeur, proposent, sur 4 pages, une présentation de l’éditeur (chiffres clés, axes stratégiques) et de l’une de ses offres logicielles : brève description fonctionnelle et technique, marché, références clients. L’analyste donne son point de vue sur les points forts de cette offre.
http://www.cxp.fr