Le courtage semble réussir au groupe April
April est un groupe qui se veut une référence en termes de qualité dans le domaine de l’assurance santé, de la prévoyance familiale et professionnelle, mais aussi dans le domaine de l’assurance de prêts. Cette qualité lui a permis de se démarquer continuellement de ses concurrents, une qualité rendue accessible à tous. Des consommateurs libres de leurs choix, mieux protégés, mieux conseillés, tels sont les engagements d’April envers chacun de ses milliers d’adhérents. Assurer une personne comme personne, telle est son ambition.
Dans un communiqué publié ce lundi, le groupe April a présenté un chiffre d’affaires en légère hausse de 1,9% à 757,4 millions d’euros. Cette légère progression est notamment le fruit du courtage, sur lequel le groupe a choisi de se recentrer. D’après les données pro forma, le groupe April a connu un léger repli de 1,6% de ses revenus. Et l’effet de périmètre est principalement dû à l’intégration du courtier québécois Elco, acquis en totalité (capital) par April en avril 2011. L’activité est portée par les commissions et honoraires de courtage, progressant de 6,2% et faisant plus que compenser la baisse de 5,4% des primes d’assurances.
En effet, le groupe April a décidé de se recentrer sur son métier de courtier depuis 2009, cela au détriment de celui d’assureur direct. Ce qui a eu pour conséquence la baisse des primes d’assurances. Mais les revenus du courtage profitent du dynamisme de la partie dommages, bondissant de 25,0% et de 6,5% à périmètre constat. Ce recentrage a été véhiculé par la perspective de rendre le groupe plus rentable, et le résultat est au rendez-vous : April estime que son portefeuille d’activités est aujourd’hui « mieux équilibré et diversifié (…) tant en termes de domines d’assurance que de réseaux de distribution et de marchés géographiques ».
Par ailleurs, April indique que les performances sont moins bonnes dans le secteur de la santé et de la prévoyance et de la mutuelle santé, avec un recul de 2,8% des commissions et honoraires, cela « dans un contexte de marché plus disputé tant en France qu’en Europe ». Nous en saurons plus le 5 mars prochain, date à laquelle le groupe April publiera ses résultats annuels, mais aussi une « projection stratégique » à horizon 2015.