Le consortium ObjectWeb JOnAS 3.1, un serveur d’application J2EE complet en Open Source
Le consortium ObjectWeb annonce JOnAS 3.1, un serveur d’application J2EE complet en Open Source
En implémentant l’ensemble des spécifications J2EE 1.3 et le support des services web, JOnAS 3.1 – premier serveur d’application Open Source d’origine européenne –
permet aux entreprises de développer en toute liberté leurs applications Internet de nouvelle génération.
Paris, France, 25 juin 2003. Le consortium ObjectWeb – réunissant plusieurs acteurs de premier plan, de l’industrie et de la recherche européenne – annonce aujourd’hui la disponibilité de la version 3.1 de JOnAS, son serveur d’application J2EE en logiciel libre. Cette nouvelle version de JOnAS implémente l’ensemble des spécifications J2EE 1.3 (Java 2 Enterprise Edition), faisant évoluer JOnAS d’un simple serveur EJB au rang de premier serveur européen J2EE en Open Source. JOnAS 3.1 permet en outre aux organisations de développer des services web, et s’intègre aux principaux environnements de développement logiciels du marché.
Avec le support complet de J2EE et des architectures orientées ‘services’, JOnAS répond ainsi aux besoins des entreprises et administrations souhaitant développer leurs applications Internet/intranet (e-commerce, EAI,…), en bénéficiant de l’ouverture, de la flexibilité et du retour sur investissement rapide des logiciels Open Source. Distribué sous licence LGPL, JOnAS est disponible gratuitement, tout en offrant une richesse fonctionnelle, des innovations et un support, assurés à la fois par une large communauté de développeurs, et par des partenaires industriels. JOnAS permet ainsi de bâtir en toute liberté des applications web avancées, pour dix à trente mille Euros de moins que les principaux logiciels commerciaux du marché, IBM WebSphere® ou BEA WebLogic®.
Des avancées fonctionnelles majeures
La version 3.1 de JOnAS offre trois avancées majeures :
– L’intégration native des conteneurs de servlets Tomcat et Jetty : Le serveur TOMCAT – développé par la fondation Apache – et le serveur Jetty ont été intégrés à JOnAS, faisant évoluer JOnAS du statut de simple serveur EJB à un statut de serveur J2EE complet. Les développeurs disposent ainsi d’un environnement J2EE 1.3 facile à installer et à configurer sur tous systèmes d’exploitation. Un package auto-installable est en particulier disponible pour Windows®.
– Le support des services web : La version 3.1 de JOnAS supporte aussi les services web en intégrant AXIS, un composant également issu de la fondation Apache, qui implémente en particulier le protocole SOAP. JOnAS permet ainsi tant de créer des services web à partir de composants J2EE pré-existants, que d’accéder à des services web depuis des applications J2EE (e -commerce, services bancaires, telecom…). Cette intégration d’AXIS, s’ajoutant à celle de Joram (le bus de messagerie ObjectWeb, déjà conforme JMS 1.1), préfigure le support complet des spécifications J2EE 1.4, support prévu pour JOnAS avant fin 2003.
– Une intégration renforcée avec les environnements de développement : JOnAS 3.1 permet enfin l’utilisation des ateliers de développement JBuilder et Eclipse, et du générateur de code Open Source XDoclet, appréciés des développeurs J2EE. Les développeurs peuvent ainsi accélérer la création d’applications de haute qualité basées sur JOnAS, grâce à la suppression de la tâche fastidieuse que représente l’intégration d’outils incompatibles ainsi que des difficultés inhérentes au développement d’applications dans des environnements hétérogènes.
Le premier serveur d’application Open Source d’origine européenne
JOnAS se distingue des autres solutions Open Source du marché par sa grande robustesse, son évolutivité et ses capacités de montée en charge, qui le rendent parfaitement adapté aux applications critiques dans des domaines comme la banque ou les télécoms. JOnAS est d’ailleurs déjà exploité dans des centaines d’applications opérationnelles : e-commerce, portail, administration de systèmes, applications Intranet, gestion documentaire, applications d’inventaire, systèmes de réservation et applications bancaires, utilisant différents systèmes d’exploitation (Windows®, Linux, Solaris®, AIX®, HP-UX®, …), différentes JVMs (Java Virtual Machine) et différentes bases de données (Oracle, PostgreSQL, MySQL, SQL Server, Access, DB2, Versant, Informix, Interbase…).
Intégrant aussi des composants middleware provenant d’initiatives Open Source reconnues telle qu’Apache, JOnAS offre une solution clé en main qui embarque ou complète les autres projets d’ObjectWeb tels que JOTM -un moniteur transactionnel -, JORAM – un bus de messagerie conforme JMS – ou Enhydra – un serveur d’application Java/XML.
” Avec cette nouvelle version, JOnAS entre dans la communauté très concurrentielle des implémentations de J2EE, en offrant une solution Open Source à la fois complète et très robuste ” déclare Christophe Ney, Directeur du Comite Exécutif du Consortium ObjectWeb. “Il s’agit d’une étape importante du développement d’ObjectWeb et de JOnAS, qui convaincra de nombreux utilisateurs de la capacité de l’Open Source à fournir des solutions de qualité industrielle, prêtes à l’emploi.”
A propos d’ObjectWeb:
Fondé en 2002 par France Telecom, Bull et l’INRIA, ObjectWeb est un consortium d’acteurs européens de l’industrie et de la recherche qui conjuguent leurs efforts pour créer en « open-source » du logiciel middleware de nouvelle génération. Son objectif est de mettre à la disposition des entreprises des composants logiciels leur permettant de bâtir des applications distribuées critiques alliant qualité, robustesse et un rapport performance/coût optimal. Le consortium s’appuie sur des standards ouverts et développe une offre alternative aux systèmes propriétaires dans le domaine de l’e-business, de l’EAI, des grilles de calcul et des messageries d’entreprise. ObjectWeb propose ainsi des solutions prêtes à l’emploi, dont la mise en oeuvre est immédiatement rentable. JOnAS (serveur d’application J2EE), JORAM (bus à messages conforme JMS), Enhydra (serveur d’application Java/XML) en sont des exemples. Pour bénéficier de la liberté que peut apporter le middleware « open-source» à vos applications, retrouvez ObjectWeb sur http://www.objectweb.org.
Plus d’informations techniques, témoignages utilisateurs et téléchargement de JOnAS:
http://jonas.objectweb.org
Mailing list de support:
http://www.objectweb.org/wws/info/jonas