Le commerce et la cité
Les magasins de proximité souffrent d’une image vieillotte alors qu’il s’agit d’un type de commerce toujours essentiel à nos cités. Comment imaginer qu’une ville et a fortiori un village puissent garder leur âme et leur dynamisme sans artisan boulanger patissier ? Comment avoir envie de s’installer dans une commune dans laquelle aucun coiffeur n’officie ? Comment parler d’un centre ville complètement dépourvu de fleuriste ? Quelle que soit la beauté de l’environnement urbain, quels que soient son histoire et la qualité de ses habitants, une ville sans commerces est une ville sans âme.
Car au-delà de leur seule activité commerciale, tous ces magasins et boutiques à des degrés variés contribuent à construire le lien social. Ils sont aussi le reflet du dynamisme économique et touristique d’une ville dont ils constituent la vitrine. La désertion commerciale d’une commune annonce souvent sa mort démographique quand elle ne rime pas avec les pires catastrophes sociales.
Au titre de locomotives entrepreneuriales de la cité, les commerces de proximité méritent bien un coup de pouce dans la course économique à la visibilité : la communication et la publicité devraient leur être facilitées. Or il n’en est rien. L’option publicitaire est un véritable chemin de croix.
Pour pallier ce défaut de support, www.videos-pub.fr un annuaire professionnel consacré à la communication des commerçants, artisans et petites entreprises locaux, propose un hébergement gratuit de vidéos publicitaires. Chaque professionnel désireux de se faire connaître dans le périmètre de sa commune mais plus largement au niveau de sa région voire nationalement, peut réaliser une vidéo drôle qui aura toutes les chances de devenir sinon un film culte à tout le moins un succès du web. À l’heure du tout-communicant le commerce de proximité peut se débarrasser de son image surannée pour rejoindre l’avant-garde du dynamisme économique de la cité.