Le chiffre d’affaires de Borland est en hausse de 10 %
Hausse de 45 % du résultat d’exploitation
Borland renforce son équipe de direction
Scotts Valley, Californie. – le 24 octobre 2002 – Borland Software Corporation (Nasdaq NM:BORL) annonce ses résultats financiers pour le troisième trimestre et les neuf mois premiers mois de son année fiscale, arrêtés au 30 septembre 2002. Parallèlement, dans une communication distincte, l’entreprise a annoncé le renforcement de son équipe de direction par la promotion de son ancien vice-président exécutif et directeur financier, Frederick A. Ball, au tout nouveau poste de vice-président exécutif chargé de la stratégie de développement de l’entreprise et de ses fusions et acquisitions, ainsi que par la nomination de Kenneth R. Hahn au poste de vice-président senior et directeur financier.
Chiffre d’affaires et résultat d’exploitation en hausse au troisième trimestre
Pour le troisième trimestre 2002, Borland annonce un chiffre d’affaires qui s’élève à 60,7 millions de dollars, soit une hausse de 10 % par rapport aux 55 millions de dollars déclarés pour le troisième trimestre 2001. Borland annonce également des ventes de licences en hausse de 7 %, à savoir 50,3 millions de dollars contre 47 millions de dollars déclarés l’année précédente. La hausse du chiffre d’affaires constatée ce trimestre confirme s’il en était besoin que Borland reste le leader incontesté du marché du développement des applications logicielles sur les principales plates-formes d’entreprise.
« Nous sommes particulièrement satisfaits de notre performance ce trimestre, qui consacre notre rentabilité sur dix mois consécutifs. C’est également la onzième fois de suite que nous enregistrons un résultat brut d’exploitation positif, » déclare Dale L. Fuller, CEO de Borland. « Notre assise financière est suffisamment solide pour autoriser les entreprises à investir dans notre technologie de pointe, avec la certitude que nous serons toujours là demain. Borland s’impose comme un choix sûr et pertinent pour les entreprises de toutes tailles, désireuses de développer des applications logicielles. »
Les marges brutes du troisième trimestre 2002 et 2001 restent inchangées, à savoir 84 %. Selon les normes comptables généralement reconnues (GAAP), le bénéfice d’exploitation pour le troisième trimestre atteint 4,5 millions de dollars, soit une hausse de 45 % par rapport aux 3,1 millions de dollars déclarés pour le troisième trimestre 2001. D’après les mêmes méthodes, le bénéfice net du troisième trimestre 2002 connaît une hausse de 6 % pour atteindre 5,0 millions de dollars, soit 0,07 dollars par action diluée, pour un volume pondéré de 73,5 millions d’actions en circulation, contre un bénéfice net de 4,7 millions de dollars, soit 0,06 dollars par action diluée, pour un volume pondéré de 75,1 millions d’actions en circulation, pour le troisième trimestre 2001.
Hormis les frais de restructuration, d’amortissement des incorporels et d’acquisition, estimés à 1,4 millions de dollars au troisième trimestre 2002, le bénéfice d’exploitation pro forma connaît une hausse de 77 % pour atteindre 5,9 millions de dollars, contre un bénéfice d’exploitation pro forma de 3,3 millions de dollars au troisième trimestre 2001. Sur une base pro forma, hormis les frais de restructuration, d’amortissement des incorporels et d’acquisition, le bénéfice net au troisième trimestre 2002 s’élève à 6 millions de dollars, ou 0,08 dollars par action diluée, pour un volume pondéré de 73,5 millions d’actions en circulation, soit une augmentation de 25 % par rapport au bénéfice net pro forma de 4,9 millions de dollars, ou 0,06 dollars par action diluée, pour un volume pondéré de 75,1 millions d’actions en circulation au troisième trimestre 2001.
« Borland offre les meilleures solutions indépendantes des plates-formes du marché. Par leurs capacités à doper la productivité et à accélérer la mise sur le marché des produits, tout en réduisant le coût total de possession, ces solutions séduisent naturellement de plus en plus de clients, » ajoute M. Fuller. « Notre proposition attire les entreprises qui voient dans le développement de logiciels une valeur stratégique leur permettant de gagner en compétitivité. C’est la raison pour laquelle, de plus en plus d’entreprises adoptent les solutions de Borland pour standardiser leurs opérations. »
Un portefeuille de produits riches et variés, moteur de la hausse du chiffre d’affaires
Le chiffre d’affaire du troisième trimestre s’explique par la position de leader de Borland sur le marché du développement d’applications logicielles. Les profits de Borland sont générés par quatre divisions stratégiques clés : Java TM, Rapid Application Development (RAD), les technologies de déploiement en entreprise et les services.
Le chiffre d’affaires généré par la division Java a augmenté de 12 % par rapport au troisième trimestre 2001 et représente 35 % du chiffre d’affaires total du troisième trimestre 2002. A ce jour, le chiffre d’affaires généré par la division Java connaît une hausse de 30 % par rapport à celui atteint pour la même période l’an passé, ce qui s’explique par la forte pénétration soutenue des produits Borland sur le marché du développement Java.
Le chiffre d’affaires généré par la division RAD a augmenté de 12 % par rapport au troisième trimestre 2001 et représente 31 % du chiffre d’affaires total du troisième trimestre 2002. Le succès financier de la division RAD s’explique en grande partie par le lancement de deux nouveaux produits. En effet, Borland® Delphi TM 7 Studio et Borland Kylix TM 3, ont largement contribué à la hausse du chiffre d’affaires du troisième trimestre.
Les activités de Borland en matière de déploiement en entreprise correspondent à 17 % du chiffre d’affaires total généré au cours du troisième trimestre 2002. Le chiffre d’affaires de cette division provient en grande partie des ventes OEM et des bases de données à faible encombrement, telles que Interbase® et JDataStore TM.
Le chiffre d’affaires généré par les services a augmenté de 30 % par rapport au troisième trimestre 2001 et représente 17 % du chiffre d’affaires total du troisième trimestre 2002.
Borland continue de tirer profit de sa forte présence internationale et de ses nombreux canaux de distribution. En comparaison avec le troisième trimestre 2001, la zone Amériques connaît une augmentation de 13 %, la zone EMEA une augmentation de 10 % et la zone Asie-Pacifique, une augmentation de 7 %. La zone Amériques contribue à hauteur de 41 % au chiffre d’affaires du troisième trimestre 2002, la zone EMEA à 38 % et la zone Asie-Pacifique à 21 %. Le chiffre d’affaires réalisé aux États-Unis représente 34 % du chiffre d’affaires total.
Un bilan renforcé
Au 30 septembre 2002, la situation financière de Borland reste solide, avec des liquidités, équivalents et investissements à court terme atteignant 309,3 millions de dollars, sans aucune dette à long terme.
Le délai de règlement pour le troisième trimestre est de 56 jours contre 67 au second trimestre 2002 et 55 jours au troisième trimestre 2001. Le chiffre d’affaires différé augmente de 27 % pour atteindre 25,8 millions de dollars contre 20,4 millions de dollars l’an passé. Sur une base séquentielle, le chiffre d’affaires différé connaît une baisse inférieure à 1 million de dollars.
Le flux de trésorerie issu des opérations de l’entreprise s’élève à 8,6 millions de dollars pour le troisième trimestre 2002 contre 15,7 millions de dollars pour le troisième trimestre 2001. Au cours du troisième trimestre 2002, l’entreprise a racheté environ 462 000 actions ordinaires de Borland pour un montant de 3,9 millions de dollars.
Les frais d’immobilisation pour le troisième trimestre 2002 se chiffrent à 0,4 million de dollars contre 1,1 millions de dollars au troisième trimestre 2001. Les coûts de dépréciation et d’amortissement s’élèvent à 1,8 million de dollars pour le troisième trimestre contre 1,9 millions de dollars pour le troisième trimestre 2001. Borland annonce également un résultat opérationnel avant amortissement et dépréciation (EBITDA) de 8,6 millions de dollars contre 7,5 millions de dollars l’an passé.
Par ses acquisitions, Borland étend sa présence sur le marché du cycle de vie du développement des applications
Le 7 octobre 2002, Borland annonçait l’acquisition au comptant de BoldSoft MDE Aktiebolag, une entreprise suédoise pionnière en matière de solutions de conception.
Cette technologie de nouvelle génération contribue à l’accélération du processus de développement de logiciels tout en améliorant la collaboration à l’échelle de l’entreprise. Borland fait ainsi évoluer le développement de solutions de conception pour le framework Microsoft® .NET et se positionne comme la seule alternative indépendante vers .NET. Le marché du développement d’applications de conception devrait atteindre 1,1 milliard de dollars d’ici à 2006, d’après l’institut de recherche et d’analyse IDC.
Le 9 octobre 2002, Borland annonçait également l’acquisition au comptant de Starbase Corporation (Nasdaq SC: SBAS), pour un prix d’achat de 24 millions de dollars. Starbase est l’un des principaux éditeurs de solutions de gestion de la configuration des logiciels et compte plus de 4 200 clients dans le monde entier. Starbase est réputé pour ses solutions de pointe en matière de gestion des contraintes, gestion de la configuration des logiciels, contrôle de version et collaboration. Dans le cadre de ce contrat d’acquisition, Borland a également amorcé, le 11 octobre 2002, le rachat au comptant des actions de Starbase, pour un prix par action de 2,75 dollars.
Frederick A. Ball, vice-président exécutif chargé de la stratégie de l’entreprise et des fusions et acquisitions, déclare « Les pressions relatives à la mise sur le marché continueront de compresser le processus de développement, d’où l’importance majeure des solutions intégrées. L’acquisition de Starbase et de BoldSoft permet à Borland d’avancer dans la concrétisation de notre initiative, à savoir intégrer en une seule et même solution transparente toutes les phases du développement de logiciels, notre objectif étant d’unifier les phases de conception, de développement, de test et de déploiement inhérentes au cycle de vie des applications logicielles. »
Une augmentation de 9 % du chiffre d’affaires sur neuf mois
Au cours des neuf premiers mois de 2002, le chiffre d’affaires a augmenté de 9 % pour atteindre 177,5 millions de dollars contre 162,7 millions de dollars pour la même période de neuf mois en 2001. Les ventes de licences pour les neuf premiers mois de 2002 ont également augmenté de 8 % pour atteindre 148,1 millions de dollars contre 136,9 millions de dollars l’an passé. La marge brute pour les neuf premiers mois de 2002 est de 85 % contre 84 % pour la même période en 2001.
Sur une base GAAP, le bénéfice net pour les neuf premiers mois de 2002 est de 14,2 millions de dollars, soit 0,19 dollars par action diluée, pour un volume pondéré de 74,6 millions d’actions en circulation, contre un bénéfice net de 16,9 millions de dollars, ou 0,23 dollars par action diluée, pour un volume pondéré de 73,7 d’actions en circulation pour la même période de neuf mois en 2001.
Hormis les frais de restructuration, d’amortissement des incorporels et d’acquisition, le bénéfice d’exploitation pro forma pour les neuf premiers mois de 2002 connaît une augmentation de 36 % pour atteindre les 17,4 millions de dollars contre 12,8 millions de dollars pour les neuf premiers mois de 2001. Le bénéfice net pro forma pour les neuf premiers mois de 2002 est de 17,7 millions de dollars, soit 0,24 dollars par action diluée, contre un bénéfice net pro forma équivalent de 17,7 millions, soit 0,24 dollars par action diluée, l’an passé.
Orientation pour le quatrième trimestre 2002 et l’exercice fiscal 2003
Borland prévoit un chiffre d’affaires compris entre 60 et 64 millions de dollars au quatrième trimestre 2002.
Les marges brutes du quatrième trimestre 2002 devraient restées inchangées, dans une fourchette de 83 % à 85 %, et les marges d’exploitation pro forma devraient être comprises entre 7 % et 10 %. Les autres bénéfices subiront l’évolution des taux d’intérêt et les changements de solde de trésorerie dus aux transactions M&A et aux rachats d’actions. Le taux d’imposition effectif de Borland devrait être de 22 % pour le quatrième trimestre et devrait atteindre 25 % en 2003. Les gains pro forma par action diluée devraient tourner autour de 0,08 à 0,10 dollars au quatrième trimestre 2002. Ces projections ne tiennent pas compte de l’impact des opérations de Starbase sur les résultats financiers de Borland au quatrième trimestre 2002. En fonction du cours de l’action Borland, le volume pondéré des actions en circulation pourrait être compris entre 73 et 76 millions d’actions diluées, selon la méthode du Trésor américain.
Dans l’hypothèse où la conjoncture économique mondiale resterait inchangée d’ici à la fin de l’année, Borland prévoit une augmentation de son chiffre d’affaires total pour 2002 d’environ 7 % à 9 % par rapport au chiffre d’affaires 2001, avec des marges brutes inchangées, comprises entre 83 % et 85 %.
L’entreprise espère réaliser pour l’exercice 2003 un chiffre d’affaires compris entre 290 millions et 300 millions de dollars. Il est prévu que les marges brutes restent comprises entre 83 % et 85 %. Sur une base pro forma, les gains par action diluée devraient être compris entre 0,42 et 0,46 dollars. Ces projections se basent sur une clôture de la transaction Starbase au quatrième trimestre 2002 et sur l’impact anticipé des opérations de Starbase sur les résultats financiers de Borland pour l’exercice 2003.
A propos de Borland
Borland Software Corporation est le principal fournisseur de technologies destinées au développement, déploiement et à l’intégration d’applications logicielles. En proposant des solutions technologiques à l’état de l’art destinées à l’interopérabilité, Borland permet aux entreprises de toutes tailles de tourner leur informatique vers le Web tout en s’appuyant sur leurs systèmes traditionnels. Que ce soit pour les entreprises du classement Fortune 1000 ou pour la nation Borland regroupant des millions de développeurs, Borland offre aux clients la liberté de développer des applications, de les déployer n’importe où, et de les intégrer et les gérer dans l’entreprise. Les solutions de Borland permettent aux entreprises d’accroître leur productivité et de réaliser des projets performants plus vite et dans les limites des budgets, tout en réduisant le coût total de possession.
Fondé en 1983, Borland a son siège social à Scotts Valley, Californie, et des bureaux dans le monde entier. Pour en savoir plus, visitez le site http://www.borland.com, et le site de la communauté http://community.borland.com.
Tous les noms de marques et de produits Borland sont des marques déposées, enregistrées ou non, de Borland Software Corporation aux Etats-Unis et dans d’autres pays. Toutes les autres marques mentionnées appartiennent à leur propriétaire respectif.