Le CFPB s’appuie sur Syfadis pour développer les compétences des professionnels du secteur bancaire
Le Centre de Formation de la Profession Bancaire est le spécialiste de l’acquisition des savoirs et savoir-faire appliqués à l’environnement bancaire.
A ce titre, Le CFPB accompagne les professionnels bancaires à chaque étape de leur carrière : de leur intégration en tant que jeunes collaborateurs à leur évolution professionnelle, qu’il s’agisse d’acquisition des fondamentaux, de perfectionnement sur un métier ou dans un domaine, de développement de l’expertise…
Sylvie Soriano-Sisson, Responsable du Pôle FOAD, revient sur la création début 2007 du département dédié à la e-formation afin de répondre plus efficacement aux demandes du secteur bancaire.
Le point de départ de la réflexion e-learning
En 1995, l’outil pionnier du CFPB est l’e-BRP / la Banque de Ressources Pédagogiques. Dans la continuité de cet outil et afin de proposer des solutions de formation s’appuyant sur les NTICE et complémentaires au présentiel, le CFPB s’est engagé dans la mix formation.
Deux formations diplômantes “métier” ont ainsi été développées :
– un cycle de Conseiller Clientèle de Professionnels (formation continue et en alternance) ;
– un cycle de Conseiller Patrimonial Agence (formation continue).
Les modules e-learning d’auto-formation proposés en amont du présentiel permettent l’acquisition des pré-requis techniques nécessaires à l’exercice du métier, la formation en présentiel étant consacrée à l’analyse de cas et aux mises en situation.
La bibliothèque de modules e-learning est accessible aux apprenants sur la plateforme LMS Syfadis.
Les bénéfices apportés par le e-learning dans les mix formation
Le e-learning permet de réduire le nombre de journées en présentiel et apporte de la flexibilité dans l’apprentissage : l’outil e-learning permet aux apprenants d’acquérir les connaissances techniques de façon autonome, quand ils le veulent et à leur rythme.
La conduite du changement
L’introduction de la FOAD au CFPB a nécessité une période « d’évangélisation ».
« Nous avons créé des groupes de travail composés de personnes « levier » sur lesquelles nous nous sommes appuyés pour généraliser l’acceptation. Nous avons également communiqué sur les objectifs et les enjeux du projet auprès des managers».
Par ailleurs, les concepteurs et les experts métier ont été formés aux techniques de l’écriture multimédia.
L’administration de la plateforme e-learning a été dans un premier temps déléguée à Syfadis : « Les équipes Syfadis nous ont aidé à démarrer le projet sereinement en prenant en charge l’administration pédagogique de la plateforme : import des contenus, construction des parcours de formation, inscriptions des utilisateurs, gestion des groupes d’apprenants, etc. »
Par la suite, un transfert de compétences a été organisé auprès des équipes du CFPB afin de bénéficier d’une autonomie complète sur l’administration de la plateforme de formation.
L’accompagnement des apprenants
Il est réalisé principalement au travers de sessions présentielles.
« Les apprenants sont d’abord réunis lors d’une journée de méthodologie au cours de laquelle on leur explique le déroulement du projet et l’organisation de la formation e-learning. »
« C’est également lors des journées présentielles que nous recueillons leurs besoins et leurs attentes afin de mettre en place des actions correctives des programmes e-learning si besoin. »
Les apprenants bénéficient également de tutorat par e-mail et par téléphone tout au long de leur formation par des experts métier.
Les facteurs clés du succès du dispositif
Pour Sylvie Soriano-Sisson, il est impératif de penser le projet dans sa globalité : « le e-learning, ce n’est pas juste la création de modules à diffuser sur un LMS. Il faut – en amont du projet — bien évaluer les impacts sur l’organisation, décrire la stratégie en impliquant le management, assister les équipes lors du déploiement … »
Pour la construction des modules e-learning, il est indispensable de travailler en mode projet : désigner un chef de projet, définir les acteurs, leur rôle, mettre en place un comité de pilotage et définir un calendrier de mise en oeuvre.
« Il faut également impliquer les décideurs dès le départ et communiquer pour que tous les acteurs s’approprient le dispositif. Il est également important d’intégrer les experts métier (experts des contenus) dans les processus internes de conception de contenu e-learning, Il faut ensuite capitaliser les retours d’expérience et formaliser les bonnes pratiques».
Les impacts organisationnels du e-learning au sein du CFPB
L’introduction du e-learning au sein du CFPB a marqué un changement majeur : « Nous sommes partis de zéro, dans un organisme où la culture présentielle était omniprésente ! »
Le e-learning a permis au CFPB de développer une démarche pédagogique innovante.
« Aujourd’hui, nos programmes bénéficient de la complémentarité de deux modalités pédagogiques ». Le e-learning permet de dispenser les fondamentaux tandis que le présentiel permet d’approfondir les notions, de réaliser des cas pratiques, des simulations et des échanges.
« Le bilan est très positif. Les utilisateurs sont très satisfaits. »
A propos du CFPB
Organe de formation de la profession bancaire, le CFPB a vocation à accompagner l’ensemble des entreprises du secteur dans la formation et la certification de leurs collabo-rateurs, quel que soit leur métier, tout au long de leur vie professionnelle
http://www.cfpb.fr/
A propos du Syfadis
Syfadis est le premier éditeur français de solutions intégrées e-learning, formation et compétences.
En tant que filiale du groupe Manpower Nouvelles Compétences, Syfadis propose des outils performants et conviviaux à destination des Responsables Formation, E-learning et RH.
Les solutions Syfadis sont notamment utilisées par : SNCF, EDF, la Caisse des Dépôts, Bolloré, SwissLife, GrandVision, Nature & Découvertes, Renault Trucks , Ministère des Finances, Areva, EDF, etc.
Manpower Nouvelles Compétences répond aux exigences des organisations en quête d’une solution globale pour le développement des compétences.
Pour en savoir plus : http://www.syfadis.com/