Le Centre International D’Ostéopathie de Saint-Étienne lance son concours d’entrée et alerte les étudiants de la très grande disparité des formations
Le Centre International D’Ostéopathie de Saint-Étienne ouvre les inscriptions à son premier concours d’entrée. Destiné aux titulaires d’un baccalauréat ou aux étudiants en prépa santé et PACES, le concours se déroulera en deux temps et comprendra une série d’épreuves écrites et un entretien de motivation. Référence française de l’enseignement de l’ostéopathie en France depuis 25 ans, école historique formant les ostéopathes selon les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé, le CIDO souhaite, face à la situation actuelle, poursuivre sa mission d’excellence. Par l’intermédiaire d’un concours d’entrée, le CIDO confirme ainsi à ses étudiants un haut niveau de formation marque d’un avenir professionnel pérenne.
Pour Patrick Féval, Président du CIDO : « Le ministère de la santé a créé une situation préoccupante par la multiplication de ses autorisations d’ouverture dans une filière où la saturation est déjà annoncée. Ces autorisations sont parfois données à des établissements peu scrupuleux sur les méthodes de recrutement des étudiants ou qui proposent une formation en 3 ans alors que les organismes internationaux préconisent une formation au minimum de 4300 heures en 5 années. Par ailleurs, la qualité hétérogène du corps pédagogique ou le caractère aléatoire de la formation et de l’expérience clinique apportée aux étudiants par le nombre de patients traités, encadrés par des ostéopathes diplômés ou non et pouvant aller de zéro à plus de deux cents consultations par étudiants est une tromperie organisée dont les étudiants mais aussi les patients de l’ostéopathie en France sont victimes ».
Le CIDO alerte les futurs étudiants et par l’intermédiaire de son concours confirme sa volonté de former des ostéopathes offrant de réelles compétences professionnelles face à ceux n’offrant que de faibles garanties de sécurité et de qualité de soins pour les patients.
Renseignements : www.cido.fr
Le Centre International D’Ostéopathie sera présent au Salon de l’Étudiant de Lyon, Halle Tony Garnier, les 13, 14 et 15 janvier 2012