Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Le Centre Européen de Recherche Nucléaire choisit la sécurité Stonesoft pour son laboratoire de tests

Date Communiqué de Presse : 10 octobre 2006

Le projet-phare du CERN offre à Stonesoft une exceptionnelle opportunité de recherche en matière de sécurisation des données hyper critiques en environnement réseau

Paris – le 10 Octobre 2006 – Stonesoft, fournisseur de solutions intégrées de sécurité réseau et de Business Continuity, a conclu un partenariat de recherche avec le CERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire), le plus grand laboratoire de physique des particules, où est né le monde Internet. Cette opportunité rare permettra à Stonesoft d’évaluer les performances de sa technologie de sécurité déjà plébiscitée par le marché, au sein d’un réseau d’une envergure inégalée à ce jour.

Stonesoft fournira ses produits et les licences de sécurité réseau pour le CERN openlab, une structure que le CERN a créée pour tester et intégrer des technologies ou services innovants, en partenariat avec les leaders de l’industrie High Tech, en se concentrant sur leurs potentielles applications pour le réseau informatique Large Hadron Collider (LHC). Ce laboratoire n’invite que très peu de partenaires à contribuer aux évaluations très sophistiquées que pratique le CERN, au sein de son exceptionnel environnement intégré.

Le CERN a en effet lancé un projet d’étude très spécifique portant sur la sécurité informatique, et plus précisément sur la protection contre les menaces, les anti-spywares, les détections d’intrusion et de prévention. Baptisé NetGate, ce projet coordonné par l’Institut de Physique d’Helsinki a joué un rôle majeur dans le choix de Stonesoft comme unique fournisseur de produits de sécurité réseau.

François Grey, Responsable de la Communication informatique au CERN, commente la structure du laboratoire CERN et l’implication de Stonesoft : « Le LHC construit par le CERN enregistrera chaque année des pétaoctets de données qui devront être stockés et rendus accessibles à plus de 7000 scientifiques dans le monde, dans la plus grande sécurité. Cela représente un défi informatique remarquable, requérant une technologie réseau capable de distribuer des données à haute vitesse, vers d’autres centres informatiques disséminés dans le monde, dont une douzaine sauvegardant les données et plus de 100 autres analysant et traitant l’information ».

Bien que des efforts considérables aient été faits pour garantir la sécurité de cet environnement réseau, le maillon le plus vulnérable de la chaîne reste la sécurisation locale de tout site ouvert aux scientifiques ou à d’autres professionnels. C’est pourquoi le CERN était en recherche permanente de solutions robustes de sécurité et de tests. A ce titre, Stonesoft s’impliquera dans l’environnement de test du CERN durant les deux prochaines années, et pourra ainsi constater les performances de ses produits dans le cadre d’un réseau international monumental, essentiellement dédié à la R&D.

Ce projet représente une opportunité extrêmement prestigieuse et enthousiasmante pour Stonesoft. Le LHC deviendra l’instrument scientifique le plus important de la planète lorsqu’il sera en fonction dès 2007. Plus d’1GB de données par seconde – soit environ 15 pétaoctets par année – seront créées pendant une décennie par la collision de particules dans l’installation souterraine de 27 Km située à Genève. Le réseau informatique LHC construira et maintiendra une infrastructure de stockage et d’analyse pour ce gigantesque entrepôt de données accessible simultanément par des milliers d’utilisateurs, au bénéfice de la communauté de l’énergie physique tout entière, en fournissant des informations relatives à la structure fondamentale de l’univers.

Léonard Dahan, Directeur Général France & Benelux de Stonesoft, commente : « Nous sommes très fiers de collaborer avec le CERN sur ce projet. Il s’agit d’une extraordinaire opportunité de déployer et observer notre technologie dans un environnement réseau ouvert et unique. Stonesoft en retirera une expérience inestimable sur les challenges qui attendent les réseaux de nouvelle génération. Nos découvertes et approfondissements nous aideront à pousser encore plus loin notre technologie, pour répondre aux futurs défis de la sécurité réseau. Ce partenariat démontre que notre technologie StoneGate est à la pointe de l’innovation et de la flexibilité en matière de sécurité réseau ».

La plate-forme de sécurité StoneGate de Stonesoft combine la sécurité réseau en profondeur et la disponibilité de bout en bout, dans un système de gestion centralisée et unifiée destiné aux entreprises distribuée, particulièrement sensibles à la sécurité, la haute disponibilité et la facilité d’utilisation. Elle intègre un pare-feu, un réseau privé virtuel (VPN) et une sonde d’intrusion (IPS) unifiés. Son Management Center permet aux utilisateurs de gérer et d’administrer tous les composants à distance, à partir d’une console unique. La famille de produits StoneGate inclut notamment en standard le clustering de pare-feux, l’équilibrage de charge et la technologie brevetée Multi-Link de Stonesoft, qui assure la disponibilité permanente d’Internet ainsi que des tunnels VPN résistants aux pannes. StoneGate est disponible sous forme d’appliances de sécurité et de solution logicielle compatible avec une vaste gamme de plates-formes matérielles.

Pour toute information concernant la plate-forme de sécurité StoneGate, visitez le site suivant : www.stonesoft.com/products.

About CERN openlab
CERN is the European Organisation for Nuclear Research, the world’s largest particle physics centre. It sits astride the Franco-Swiss border near Geneva. CERN is a laboratory where scientists unite to study the building blocks of matter and the forces that hold them together. CERN exists primarily to provide them with the necessary tools. These are accelerators, which accelerate particles to almost the speed of light and detectors to make the particles visible. Founded in 1954, the laboratory was one of Europe’s first joint ventures and includes now 20 Member States.
The CERN openlab is a collaboration between CERN and industrial partners to develop data-intensive grid solutions to be used by the worldwide community of scientists working at the next-generation Large Hadron Collider. These experiments will generate enormous amounts of data – several million gigabytes a year – and will require a computing environment thousands of times more powerful and functional than anything running on today’s internet.
http://proj-openlab-datagrid-public.web.cern.ch/proj-openlab-datagrid-public/

A propos de Stonesoft
Stonesoft Corporation est un fournisseur innovant de solutions intégrées de sécurité réseau et de continuité de services. L’offre de Stonesoft répond aux besoins des moyennes et grandes entreprises qui requièrent un haut niveau de sécurité réseau et de disponibilité de communications, avec un faible coût total de possession (TCO), un ratio prix/performances optimal, et le meilleur retour sur investissement (ROI). Sa solution StoneGate TM Security Platform intègre un firewall, un VPN et un IPS au sein d’une appliance unifiée et gérée de façon centralisée, pour les entreprises multi-sites.
Fondé en 1990, Stonesoft Corporation est un groupe international possédant son siège mondial à Helsinki (Finlande), son siège américain à Atlanta (Georgie, USA) et son siège asiatique à Singapour. En France, Stonesoft possède un bureau à Paris et un centre de R&D à Sophia Antipolis.
Pour plus d’informations sur Stonesoft Corporation, ses produits et services, merci de consulter le site www.stonesoft.com ou de vous adresser au contact presse.

Contact Presse Stonesoft : Open2Europe
Pauline Moreau : 01 55 02 14 52 / p.moreau@open2europe.com

Informations entreprise

Open2Europe
Open2Europe 1105 Communiqués de presse En savoir +

De la même société