Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Le CCCA-BTP lance une campagne sur le thème “Mobilise ton CFA” auprès des 70 000 jeunes formés par le réseau de l’apprentissage BTP

Date Communiqué de Presse : 9 février 2012

Le réseau des centres de formation d’apprentis (CFA) du BTP est l’acteur incontournable de la formation professionnelle initiale par l’apprentissage aux métiers du bâtiment et des travaux publics. Il est le premier réseau de l’apprentissage en France tous secteurs professionnels confondus. Le CCCA-BTP, Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux public, est un organisme national, professionnel et paritaire. Il est géré par les organisations d’employeurs représentatives du secteur de la construction. Il anime et coordonne un réseau de 103 centres de formation d’apprentis (CFA) du BTP présents partout en France.

Le CCCA-BTP a lancé en 2011 une campagne de communication en direction des jeunes de 15 à 19 ans, sur le thème « Fais le choix de l’action », pour promouvoir les métiers de la construction comme un choix privilégié d’avenir et informer les jeunes et leurs familles sur la formation professionnelle initiale, en particulier l’apprentissage.
Via son site web dédié www.lechoixdelaction.com, la campagne a notamment permis la naissance d’une communauté de jeunes, appelée à grandir dans les années à venir. Les résultats ont été très encourageants en 2011 avec 16 000 visites sur le site, 26 000 pages vues et 1 200 quiz de découverte des métiers joués.

En 2012, il apparaît toujours aussi impératif de susciter auprès des jeunes de nouvelles vocations pour ces métiers en choisissant la voie de l’action par l’apprentissage, l’un des plus courts chemins pour réussir une vie professionnelle et personnelle.
Il en va aussi de l’avenir des métiers du bâtiment et des travaux publics et des entreprises du secteur de former aujourd’hui les professionnels de demain. C’est pourquoi, les partenaires sociaux du secteur de la construction, réunis au sein du conseil d’administration du CCCA-BTP ont souhaité renouveler et intensifier cette campagne.
Avec près de 70 00 jeunes en formation, le réseau du CCCA-BTP dispose d’une force vive importante pour préparer le lancement de la campagne 2012 et en démultiplier l’impact auprès de tous les jeunes, partout en France. Pour ce faire, une action de mobilisation constitue, du 8 au 22 février 2012, le premier temps fort de la campagne nationale de communication qui sera lancée cette année auprès des jeunes à partir du 5 mars. (Dossier et communiqué de presse disponibles dès le lancement de la campagne).

Cette première action sur le thème « Mobilise ton CFA » est relayée par les 103 centres de formation d’apprentis (CFA) du BTP du réseau pour créer une dynamique positive et inciter tous les apprentis du réseau à se mobiliser et à mobiliser leurs jeunes amis via Internet et facebook.

L’objectif est de créer un engouement auprès des apprentis du réseau, de les conforter dans leur choix de l’apprentissage pour se former et de leur permettre d’affirmer leur fierté d’appartenance aux métiers du BTP. Cette action permet aussi de les positionner comme les premiers acteurs de la campagne « Fais le choix de l’action » car ils sont à l’évidence les porte-parole les plus légitimes pour sensibiliser d’autres jeunes et susciter leur curiosité et leur appétence pour ces métiers d’action et d’innovation.

La campagne de mobilisation s’articule autour d’un dispositif de communication comprenant un site web dédié www.mobilisetoncfa.com, une affiche, un flyer, des actions de e-mailing et un jeu-concours, dont l’objectif est de récompenser le jeune qui sera le plus grand « mobilisateur » et qui pourra ainsi gagner une tablette digitale.

Le jeu-concours, cible oblige, est organisé 100 % online sur le site web dédié du 8 au 22 février. Chaque jeune qui se connecte sur le site peut mobiliser ses amis par e-mail ou via facebook. Il alimente ainsi son compteur de mobilisation (si toutefois les personnes qu’il a mobilisées valide leur participation ; dans le cas contraire, cela n’est pas comptabilisé).
À la fin du concours, les 10 plus grands mobilisateurs participeront à un tirage au sort effectué par un huissier. Le plus grand mobilisateur aura plus de chance de gagner le lot que les 9 autres. Par exemple, une personne qui mobilise 100 personnes a 100 voix alors que celle qui en aura mobilisé 10 en aura 10.

Informations entreprise

campagne
campagne 28 Communiqués de presse En savoir +

De la même société