Le CARIF-OREF Pays de la Loire propose une nouvelle vision des formations régionales avec SAFRAN
Destiné aux acteurs institutionnels et professionnels du champ emploi-formation, mais également ouvert au grand public, le site Internet SAFRAN offre une vision dynamique de l’ensemble des formations disponibles dans la région Pays de la Loire. Développé par l’agence nantaise d’Hardis, SAFRAN est la première initiative du genre en France.
Grenoble, le 5 juin 2012 – Hardis, société de services, d’édition logicielle métiers et d’infogérance, annonce la mise en ligne du site www.safran.pdl.fr, développé pour le CARIF-OREF Pays de la Loire. Destiné aux institutions (Région, Etat, Rectorat), aux professionnels de l’emploi et de l’insertion, et au grand public, ce nouveau site recense, géo-localise et analyse les formations disponibles sur l’ensemble de la région, qu’elles relèvent de la formation initiale ou de la formation professionnelle continue.
SAFRAN : Situer, analyser, anticiper
Le CARIF-OREF (Centre d’animation et de ressources d’informations sur la formation – Observatoire régional sur l’emploi et la formation) est, depuis le 1er janvier 2008, un Groupement d’intérêt public (GIP), financé par l’Etat et le Conseil régional des Pays de la Loire. Son objectif est de proposer, en un même lieu, des services destinés aux acteurs régionaux et territoriaux de l’emploi, de l’insertion et de la formation professionnelle. Les activités du CARIF-OREF sont axées autour de trois grandes missions : l’information, l’observation et l’accompagnement des professionnels de l’accueil, de l’information et de l’orientation.
Dans le cadre de sa mission d’observation, le CARIF-OREF s’est appuyé sur Hardis Ouest pour développer un site Internet, baptisé SAFRAN – Situer et Analyser les Formations Régionales pour ANticiper. Destiné aux acteurs institutionnels et professionnels du champ emploi-formation, SAFRAN recense l’ensemble des formations initiales et continues (hors formation continue des salariés) disponibles dans la région Pays de la Loire, dont bénéficient ou ont bénéficié plus de 130 000 formés. Le site propose trois types d’entrée à ses visiteurs : par filières de formation, par territoires ou par établissements. Une fois dans l’application, trois onglets de navigation sont à disposition, un pour voir les formations (liste des formations, géolocalisation…), un pour comprendre (graphiques, tableaux, cartographie…) et un pour anticiper (démographie, tissu économique, besoins des entreprises…).
« Nous souhaitions que les institutionnels et les professionnels disposent d’une vision d’ensemble et partagée afin d’en faire un véritable outil d’aide à la décision.», commente Guillaume Laurent, chargé de mission (service OREF).
Un projet informatique en méthodes agiles, rapide et documenté
Les premières réflexions autour de cet outil ont été menées en mai 2011 : il s’agissait alors de constituer un cahier des charges afin de trouver un partenaire capable de mener à bien ce projet, mais également d’accompagner le CARIF-OREF et ses équipes informatiques vers l’autonomie, la maintenance évolutive de l’outil devant être réalisée en interne. Sur les huit prestataires sollicités lors de l’appel d’offres dans le courant de l’été 2011, l’agence Ouest d’Hardis se démarque dès la première rencontre. « L’équipe d’Hardis est arrivée avec une maquette préparée à partir d’informations glanées sur notre site, se souvient Guillaume Laurent. Nous avions dès lors un aperçu très juste de ce qui pouvait nous être proposé ».
Le rapport coût / prestations était aussi à l’avantage d’Hardis : grâce à la méthodologie agile Scrum, le nombre de jours nécessaires au développement du projet était sensiblement inférieur comparativement aux autres projets présentés. « Pendant le projet, la méthodologie agile nous a également permis de voir le site se construire au fur et à mesure, et surtout d’ajuster nos besoins à chaque étape », se réjouit Guillaume Laurent. Conformément aux demandes du CARIF-OREF, SAFRAN est bâti sur des technologies libres, et notamment Apache, MySQL et PHP. Et, c’est au terme de quatre sprints (incréments d’un projet dans la méthode Scrum) que le site a pu être livré et mis en ligne au printemps 2012. « Nous sommes aujourd’hui le premier CARIF-OREF en France à disposer d’un tel outil, se félicite Guillaume Laurent. Et nous serions ravis d’apporter nos conseils et de favoriser le développement de telles initiatives dans d’autres régions ».
A propos de Hardis
Créé en 1984, le Groupe Hardis exerce le double métier d’éditeur de logiciels et de société de services informatiques. Résolument différente, la société construit sa croissance, depuis sa création, sur une approche pragmatique et des valeurs de proximité et d’engagement fort tant auprès de ses clients que de ses collaborateurs : dirigeants fondateurs toujours à la tête de l’entreprise, 25% des salariés actionnaires, 100% des équipes en France.
Hardis intervient dans sept grands domaines : infrastructure et infogérance Cloud, développement et tierce maintenance applicative (TMA), conseil et aide à la MOA, décisionnel, logistique et transport (suite Reflex), outils de développement (Adelia Studio), externalisation de la paie (logiciel Saphyr).
Dans son rôle d’éditeur, Hardis intègre elle-même ses solutions ou s’appuie sur un réseau de partenaires. Ses consultants maîtrisent les principales méthodologies pour la réalisation de projets informatiques qualitatifs (ITIL, CMMi…).
En 2011, Hardis a réalisé un chiffre d’affaires de 53 M euros. Le Groupe compte à ce jour plus de 2500 clients et 620 collaborateurs. Basé à Grenoble, Hardis dispose de 5 autres agences à Lyon, Paris, Lille, Nantes et Rennes.
www.hardis.fr